Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Comment aménager de petits espaces : 8 trucs de déco intérieure

Le truc est de garder le tout bien organisé et très fonctionnel. De l’ameublement à la couleur des murs, voici 8 trucs de déco intérieure pour petits appartements.

8 trucs pour aménager des espaces restreints

1. Choisissez la bonne couleur de peinture

Les couleurs foncées sont accueillantes, mais les pièces peintes dans ces teintes semblent toujours plus petites. Pour donner des airs de grandeur à un espace exigu, choisissez des nuances pâles et monochromes. Cela dit, vaut mieux éviter le « blanc de blanc » : un blanc crème, un blanc bleuté ou un gris pâle semblera beaucoup plus délicat. Si vous voulez un peu de contraste, appliquez une couleur plus sombre au fond des étagères ou des niches murales pour ajouter attrait et profondeur à l’espace.

2. Privilégiez les meubles de petite taille

Ça peut sembler évident, mais les espaces réduits doivent être meublés de façon proportionnelle : optez pour une causeuse 2 places au lieu d’un canapé à 3 places, pour un sofa modulaire de taille « condo » et pour du mobilier compact comme des tables d’appoint et des dessertes que vous pourrez facilement déplacer à l’arrivée d’invités. Les accents de métal lustré et de verre, ainsi que les meubles de couleur pâle, aideront aussi à ouvrir l’espace.

3. Optez pour un mobilier polyvalent

Choisissez des meubles qui cumulent plusieurs fonctions : un divan-lit avec compartiment de rangement, une table à manger qui sert de bureau, une table de salon avec caisson intégré, une armoire murale qui cache un lit escamotable…Les possibilités sont infinies!

4. Rangez astucieusement

Les solutions de rangement dissimulées peuvent contribuer à l’aspect épuré et organisé de votre petit nid. Utilisez chaque centimètre et faites preuve de créativité!

  • Entreposez les vêtements d’hiver, les manteaux et les gros chandails dans des valises vides ou des bacs à roulettes que vous dissimulerez sous le lit;
  • Multipliez les surfaces de rangement avec des tablettes ou des meubles-lavabos muraux, de grandes armoires vitrées et des coffres repose-pieds;
  • Placez divers objets, comme les chaussures et le nécessaire de nettoyage, dans des range-chaussures suspendus derrière les portes de placards.
  • Utilisez l’espace des garde-robes au maximum : rendez-les plus fonctionnels avec un ensemble de rangement ajustable. Ou encore, bricolez un peu et ajoutez des tablettes au-dessus de la tringle pour vos valises, chaussures, draps ou vêtements saisonniers.

5. Pensez haut et large

Exposez vos livres, œuvres d’art, photos et verres dans des étagères allant du plancher au plafond. Vous rêvez de fenêtres plus hautes? Choisissez des rideaux extra longs et installez les tringles plusieurs centimètres au-dessus des cadres de fenêtres.

6. Ouvrez l’espace avec des miroirs

Vous pouvez créer l’illusion d’une superficie amplifiée et illuminer les pièces en installant des miroirs de façon stratégique. Installez un miroir surdimensionné dans l’entrée ou en face d’une fenêtre, et vos invités auront l’impression de regarder dans une autre pièce. Accentuez un mur avec des miroirs de différentes formes pour donner une apparence de profondeur.

7. Épurez la déco

Une pièce aux murs pâles et aux planchers de bois dégagés semblera plus grande. Réduisez autant que possible le nombre d’accessoires et choisissez des morceaux qui font grande impression.

8. Maintenez l’ordre

Dans un petit appartement, il faut éviter de tout encombrer! Assurez-vous que chaque objet a sa place, puis rangez et nettoyez l’espace au quotidien. À chaque saison, faites un ménage et débarrassez-vous des vêtements, babioles, livres et magazines devenus inutiles.

Petit espace, grande (et bonne!) impression

Ces conseils de déco intérieure vous semblent faciles à suivre? C’est parce qu’ils le sont! Grâce à ces idées toutes simples, des changements tout petits auront un gros effet! Avec des meubles de taille proportionnelle à la grandeur des pièces, un décor épuré et un aménagement aéré, votre petit espace paraîtra plus spacieux et confortable, sans perdre en fonctionnalité et en charme.

Pour en savoir plus :

Les erreurs de décoration à éviter dans un petit espace

11 manières d’aménager un petit espace

5 trucs pour aménager les petits espaces

Comment aménager de petits espaces : 8 trucs de déco intérieure

De la décoration intérieure à l’ameublement, voici 8 trucs pour aménager des espaces restreints.

Grâce à la déco minimaliste, même les plus petits logis peuvent sembler spacieux.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.