1. Laisser votre maison inhabitée pendant de longues périodes
Si vous prévoyez vous absenter pour une période prolongée, demandez à un adulte digne de confiance de vérifier occasionnellement l’état de votre maison. Communiquez avec votre assureur avant de quitter votre maison pour une période prolongée afin de confirmer vos couvertures.
Si vous vous absentez pendant l’hiver, vous pourriez envisager de couper l’alimentation en eau et de vidanger toutes les canalisations ainsi que les appareils domestiques utilisant de l’eau comme votre lave-vaisselle et vos robinets. Cela peut aider à prévenir les tuyaux fendus et les dommages causés par l’eau en cas de panne de courant ou de défaillance de votre fournaise.
Évitez d’annoncer publiquement sur les médias sociaux que vous êtes en vacances, car cela signifie aussi que votre maison est inhabitée. De plus, n’oubliez pas que la publication de vos photos de voyage informe les personnes mal intentionnées que votre maison peut être une cible facile.
2. Négliger l’entretien de la maison
Si vous n’effectuez pas les réparations et les travaux d’entretien essentiels sur votre maison, vous pourriez mettre à risque certaines protections couvertes par votre contrat d'assurance.. Par exemple, si vous ne remplacez pas les bardeaux manquants sur votre toit et que l'eau s'infiltre et endommage vos plafonds, il se peut que votre assureur refuse de vous indemniser. Demandez à votre assureur ce qu’il attend de vous en matière d’entretien de la maison.
3. Activités illégales ou location à court terme
Les activités illégales, comme la culture ou la fabrication de stupéfiants, par exemple, peuvent entraîner la perte de couvertures à votre contrat d’assurance. Votre police d'assurance peut également comporter des restrictions relatives aux locations à court terme. Par conséquent, avant d’ouvrir votre demeure à des invités temporaires, vérifiez votre couverture auprès de votre assureur.
4. Soumettre une réclamation frauduleuse
Exagérer la valeur des articles dans votre maison ou soumettre une réclamation frauduleuse pourrait entrainer la perte de protections à votre contrat. Votre assureur pourrait vous demander une preuve de propriété, que ce soit un reçu, une photo et/ou d’autres pièces justificatives qui démontrent la valeur d’un article et confirment qu’il vous appartient.
Votre contrat d’assurance habitation peut également prévoir un montant payable maximal sur les articles de valeur comme les bijoux et les œuvres d’art. Donc, si vous achetez de tels biens, parlez à votre assureur pour vous assurer que votre couverture reflète leur véritable valeur.
5. Ne pas informer votre assureur de l’existence d’une entreprise à domicile
Votre entreprise à domicile peut nécessiter un type particulier de couverture qui n’est pas comprise dans votre contrat d’assurance habitation. De plus, l’espace ou l’équipement que vous utilisez pour exploiter votre entreprise peut ne pas être couvert. Parlez à votre assureur pour confirmer que votre protection est adéquate.
6. Ne pas informer votre assureur de rénovations
Vous prévoyez d’importants travaux à votre résidence? Communiquez à l’avance avec votre compagnie d’assurance pour l’en informer. Les rénovations domiciliaires pourraient augmenter le risque pour votre compagnie d’assurance et ne pas être couvertes par votre contrat.
Votre contrat d’assurance habitation est là pour vous protéger et vous procurer une tranquillité d’esprit. Si vous doutez de votre couverture, examinez votre contrat et parlez à votre assureur.