Comment limiter les risques degel dans vos tuyaux
1. Videz vos tuyaux d’eau extérieurs avant l’hiver
Les tuyaux situés dans des zones non chauffées ou non isolées présentent un plus grand risque de gel. Avant l’arrivée de l’hiver, fermez et videz tous les tuyaux extérieurs.
2. Laissez fonctionner le chauffage pendant votre absence
Si vous partez pour une longue période pendant les mois d’hiver, n’éteignez pas complètement le chauffage. Régler le thermostat à une température sécuritaire aide à prévenir le gel des tuyaux et les réparations coûteuses.
3. Laissez les portes intérieures ouvertes et celles du garage fermées
Comme les salles de bains sont les pièces de la maison qui contiennent le plus de tuyaux, laissez les portes ouvertes afin que la chaleur y circule librement. Si des conduites d’eau se trouvent dans votre garage, laissez les portes du garage fermées pour ne pas laisser entrer le froid et pour protéger les tuyaux du gel. Vous pourriez aussi ouvrir les portes des armoires de cuisine et des meubles-lavabos pour améliorer la circulation de l’air et de la chaleur.
4. Passez en mode préventif avant de partir
Personne ne veut trouver sa maison endommagée par l’eau en revenant de vacances! Voici quelques précautions à prendre avant de vous absenter pour une longue période :
- Fermez l’entrée d’eau principale.
- Vidangez les tuyaux :
- Commencez par l’étage supérieur de votre maison :ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau des toilettes.Demandez conseil à un plombier sur la meilleure façon de procéder. Demandez à un ami de jeter un œil sur votre maison. Avisez votre assureur de votre absence prolongée
- Demandez à un ami de jeter un œil sur votre maison.
- Avisez votre assureur de votre absence prolongée
Autres mesures à prendre pour limiter les prisques de dommages
Déplacez les tuyaux exposés
Demandez à un ou une professionnelle de déplacer vos tuyaux exposés pour les protéger du gel, surtout si vous avez déjà eu des problèmes de gel de tuyaux.
Isolez les tuyaux
Isolez tous les tuyaux situés dans les zones non chauffées de la maison, comme le sous-sol, le garage et le grenier. Des tuyaux bien isolées empêchent l’eau de geler quand la température chute. Ils réduisent aussi les pertes de chaleur, ce qui permet à votre chauffe-eau de maintenir une température constante sans trop d’effort. En prime, cela peut contribuer à diminuer vos frais de chauffage!
Dégeler des tuyaux gelés
Malgré tous vos efforts, vos tuyaux peuvent geler lors d’une vague de froid extrême. Si vous ouvrez les robinets et que seul un mince filet d’eau s’en écoule, ou que la pression d’eau diminue soudainement, il se peut qu’un tuyau soit gelé. Voici ce que vous devez faire :
- Fermez l’entrée d’eau principale.
- Réchauffez le tuyau gelé avec un sèche-cheveux, un coussin chauffant ou un radiateur portatif. N’utilisez pas une lampe à souder, car cela pourrait endommager les tuyaux de plastique ou causer un incendie.
- Si vous ne pouvez pas atteindre le tuyau gelé, ou si vous n’arrivez pas à le dégeler, appelez un plombier accrédité.
- Laissez ouvert le robinet le plus prèspendant que vous réchauffez un tuyau gelé. En dégelant, l’eau commencera à s’en écouler.
- Vérifiez les autres robinets de la maison : si un de vos tuyaux a gelé, d’autres pourraient l’être aussi.
- Avant de rouvrir l’entrée d’eau, vérifiez s’il y a des tuyaux endommagés afin d’éviter les dommages importants à votre maison . En cas de doute, appelez un plombier.nt de rouvrir l’entrée d’eau, vérifiez s’il y a des tuyaux endommagés afin d’éviter les dommages importants à votre maison. En cas de doute, appelez un plombier.
- Si vous avez un dégât d’eau, appelez votre assureur.