Accueil du site La Personnelle, Assurance de groupe.
Votre langue

Préparer votre maison à résister aux catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt et les tornades sont de plus en plus fréquents et intenses, et peuvent entraîner des dommages coûteux. Préparez votre maison contre les catastrophes naturelles en suivant nos conseils.

Radar peut vous aider

RadarMC est un service d’alertes météo gratuit, disponible dans l’application mobile de La Personnelle. Il vous prévient de tout phénomène météorologique violent qui s’apprête à survenir dans votre région.

Contrairement aux applications météo classiques, Radar détecte les risques tels que les vents violents, la grêle, les fortes pluies et les incendies dans un rayon de 500 mètres autour de votre domicile, et jusqu’à 5 emplacements au total. Il vous permet donc de vous préparer et de protéger votre famille, votre maison et votre véhicule avant qu’un événement météorologique se produise.

Protéger votre maison contre 4 types de catastrophes naturelles

Les phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, feux de forêt, vents violents et grêle) sont de plus en plus fréquents. Ils sont aussi plus intenses et entraînent des dommages plus importants et plus coûteux. Toutefois, certains gestes simples peuvent limiter les dégâts à votre propriété.

Par exemple, nettoyer les gouttières fera en sorte qu’elles dirigeront mieux les eaux de ruissellement, surtout si elles sont connectées à des tuyaux de descente d’eaux pluviales qui éloignent l’eau à au moins 2 mètres de vos fondations. Votre maison sera ainsi mieux protégée contre les inondations en cas de pluies diluviennes, d’ouragans ou de tempêtes de grêle. En retirant les débris comme les feuilles mortes, les branches et les aiguilles de résineux, vous réduisez aussi les risques de propagation d’incendie.

Voyez nos autres conseils.

Pluies torrentielles et crues soudaines

Les crues soudaines et les pluies torrentielles devenant de plus en plus fréquentes au pays, plusieurs propriétaires de maison cherchent des solutions qui les aideront à réduire les risques et à rendre leur maison plus résiliente.

Nous avons donc créé un guide pratique pour que vous puissiez vous préparer à une éventuelle inondation, sachiez quoi faire si ça se produit et soyez mieux outillés pour accroître la capacité de résistance de votre maison. Des gestes simples, comme le nettoyage des gouttières, aux mesures qui nécessitent l’intervention d’un expert, comme l’installation d’une pompe de puisard, vous y trouverez des renseignements qui pourraient vous être utiles.

Par ailleurs, il peut être bon de vérifier votre assurance habitation, puisque la couverture de base ne vous protège pas toujours contre les inondations par débordement. Et n’oubliez pas : bien souvent, votre assureur a réponse à vos questions.

Feux de forêt

Avec nos étés toujours plus longs, chauds et secs, les feux de forêt deviennent monnaie courante partout au pays. Heureusement, il existe des façons de préparer votre maison contre les dommages qu’ils peuvent causer.

Vous pouvez accroître la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile grâce à des gestes simples (ramasser les feuilles et les débris autour de votre maison, par exemple) et d’autres mesures plus poussées (installer un pare-étincelles sur votre cheminée, embaucher un professionnel pour rendre les lieux plus résistants, etc.).

Pour savoir comment vous préparer, réagir si un feu de forêt sévit près de chez vous et gérer d’éventuels dommages, consultez notre guide sur les feux de forêt. Envie d’avoir l’esprit tranquille? N’oubliez pas que votre assureur peut répondre à toute question sur votre couverture incendie.

Tornades, tempêtes tropicales, vents violents et ouragans

Les épisodes de vents violents et de tempêtes de vent se multipliant, un nombre croissant de Canadiens s’inquiètent pour leur maison. Les tornades surviennent surtout au printemps et à l’été et sont observées du Canada atlantique jusqu’aux Prairies , alors que les ouragans frappent de plus en plus souvent la côte est.

Heureusement, il y a plusieurs façons de limiter les répercussions de ces phénomènes. En rendant votre maison plus résistante aux vents violents et aux pluies fortes, vous réduisez les risques que votre propriété subisse des dommages graves.

Nettoyage des gouttières, renforcement du toit et des fenêtres, ancrage solide des structures extérieures : chaque mesure préventive contribue à sécuriser votre maison. Et évidemment, une bonne assurance peut aussi faire toute la différence!

Besoin de conseils pratiques pour tenir tête aux vents violents? Consultez notre article.

Tempêtes de grêle

Les tempêtes de grêle ont un impact croissant au Canada depuis plusieurs années. Leur capacité à causer des dommages rapides et importants aux habitations et aux véhicules ne peut être sous-estimée. Malgré leur courte durée, leur développement soudain les rend particulièrement difficiles à prévoir.

Heureusement, des mesures préventives allant de gestes simples à des travaux professionnels peuvent être mises en place à l’avance pour protéger vos biens. Par exemple : installer des volets aux fenêtres, faire émonder les branches à risque de tomber sur votre maison et opter pour un revêtement renforcé lors de vos rénovations de toiture. Et si des dégâts surviennent, les assurances auto et habitation couvrent généralement ces sinistres.

Pour en savoir davantage sur les tempêtes de grêle, les mesures de prévention et de renforcement à prendre pour réduire les dommages qu’elles causent, l’aide que les assureurs peuvent apporter et plus encore, consultez notre article complet au sujet de ce phénomène météorologique extrême.

Meilleures façons de réparer ou de rénover

Si votre maison est endommagée par une catastrophe naturelle ou si vous rénovez, nous vous encourageons à faire des choix de matériaux qui vous aideront à protéger votre maison des futures intempéries.

Pour vous protéger contre les dégâts d’eau, vous pourriez choisir des revêtements de sol résistants à l’eau, comme le vinyle, ou surélever ces revêtements à l’aide de matériaux résistants à l’eau, comme des lisses ventilées imperméables.

Pour une meilleure protection contre le feu, vous pourriez opter pour un revêtement extérieur métallique ou une toiture en bardeaux d’asphalte.

Les bardeaux d’asphalte de classe 4 offrent également une protection contre les chocs, les vents violents et la grêle , ce qui en fait un bon choix à tous points de vue. Votre municipalité offre peut-être des subventions pour couvrir une partie des coûts d’installation. Contactez-la pour connaître les règles applicables et savoir si vous êtes admissible à des subventions.

Conseils de sécurité généraux en cas de catastrophe naturelle

Un plan et une trousse d’urgence peuvent grandement contribuer à protéger votre famille en cas de catastrophe naturelle. Tout le monde, même les enfants, saura ce qu’il faut faire.

Avoir un plan d’urgence

En suivant un plan d’urgence, tous les membres de la famille connaîtront leurs responsabilités, sauront où se mettre en sécurité et où se retrouver, et auront les outils nécessaires pour prendre soin les uns des autres.

Avoir une trousse d’urgence

C’est une bonne idée d’avoir suffisamment de provisions pour répondre à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins 72 heures suivant une situation d’urgence. Voici quelques éléments essentiels à inclure dans votre trousse d’urgence :

  • De l’eau (2 à 4 litres par personne).
  • Des conserves et un ouvre-boîte, des barres énergétiques et d’autres aliments non périssables.
  • Une lampe de poche et des piles de rechange.
  • Une trousse de premiers soins.

Le Bureau d’assurance du Canada propose une liste de vérification détaillée pour créer vos propres plan et trousse d’urgence.

Se préparer au pire en gardant espoir

La plupart des mesures pour protéger votre maison s’appliquent à plus d’un type de phénomène météorologique. Des choses faciles à faire et de légères améliorations apportées pour protéger votre maison peuvent s’avérer très efficaces.

Se munir d’outils de prévention

Des outils de prévention tels que Radar peuvent vous aider à vous préparer aux phénomènes météorologiques violents. Ce service peut localiser ces risques et vous envoyer des alertes pour un maximum de cinq adresses afin que vous puissiez vous préparer.

Faire une réclamation

Comme certains événements entraînent des dégâts inévitables, vous pourriez devoir faire une réclamation. Pour ce faire, connectez-vous à nos services en ligne et laissez-vous guider pas à pas.

Vous pouvez soumettre votre réclamation en ligne ou par téléphone. Comme nous savons qu’il pourrait s’agir d’une situation stressante pour vous, nous nous efforcerons de vous aider dans la mesure du possible.

Réclamer sera plus facile pour vous si vous avez l’inventaire à jour de votre maison. Il s’agit d’une liste détaillée de vos possessions. Elle doit idéalement être accompagnée de reçus, de descriptions ou de photos de tous vos biens.

Se tenir au courant pour mieux réagir

Si vous vous informez sur les différents phénomènes météorologiques courants dans votre région, si vous portez attention aux alertes et si vous apportez quelques améliorations à votre maison, vous en augmenterez la résistance.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Les produits d’assurance disponibles varient selon les régions.

RadarMC est une marque de commerce de Desjardins Groupe d’assurances générales inc., employée sous licence.