Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Dispositifs de sécurité automobile à surveiller en 2019

Prévenir les collisions grâce à ces dispositifs de sécurité novateurs

Voici les principaux dispositifs de sécurité automobile de pointe qui pourront vous aider à éviter les accidents lorsque vous prendrez le volant de votre prochaine voiture.  

1.Avertisseur de risque de collision avant

Ce système utilise différents capteurs, dont des caméras et un radar, pour analyser ce qui se passe devant vous et vous avertir en cas de risque de collision. Une alerte visuelle ou sonore vous donne le temps de freiner, de changer de voie ou de réduire votre vitesse.

2.Système de freinage d’urgence automatique

Ce système vous alerte s’il détecte un piéton ou un objet que vous risquez de heurter. Si vous ne freinez pas à temps, il le fait automatiquement pour vous. Vous pourrez ainsi éviter la collision, ou à tout le moins réduire la vitesse à laquelle l’impact surviendra.

3.Système d’assistance au freinage d’urgence

Si vous devez vous arrêter rapidement, ce système peut vous aider. Il fonctionne en synergie avec votre système de freinage antiblocage pour freiner le plus efficacement possible sans bloquer les roues.

4.Système de surveillance des angles morts

Ce système vous alerte s’il détecte un véhicule dans votre angle mort. Pour ce faire, il utilise des capteurs qui surveillent les côtés et l’arrière de votre voiture. Si vous tentez de changer de voie, vous pourriez recevoir un avertissement supplémentaire, par exemple sous la forme d’une vibration de votre volant. Certains systèmes vont même freiner ou ramener le véhicule dans sa voie.

5.Alerte de circulation transversale à l’arrière

Cette fonction peut être utile lorsque vous reculez d’un stationnement ou d’une entrée. Elle vous alerte en cas de risque de collision avec des véhicules qui circulent à proximité.

6.Système de freinage d’urgence automatique arrière

Ce dispositif, un peu plus poussé que le système de freinage d’urgence automatique, freine automatiquement pour vous éviter d’heurter un obstacle en reculant.

7.Avertisseur de sortie de voie

Ce dispositif émet un bruit, un clignotement ou une vibration si vous quittez votre voie sans avoir actionné votre clignotant.

8.Assistance au maintien de la trajectoire

Cette technologie utilise les marques routières pour vous aider à rester dans votre voie. Selon le véhicule, le système freinera automatiquement ou vous ramènera dans votre voie. Il est à noter qu’il fonctionne moins bien quand la chaussée est enneigée.

9.Régulateur de vitesse adaptatif

Ce dispositif utilise une combinaison de capteurs pour maintenir une distance sécuritaire avec la voiture que vous suivez. C’est en ce moment ce qui se rapproche le plus d’une voiture autonome. En effet, certains systèmes vont même jusqu’à arrêter complètement le véhicule, pour accélérer de nouveau automatiquement à la vitesse réglée lorsque la circulation reprendra. Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de pair avec l’assistance au maintien de la trajectoire pour garder le véhicule dans sa voie.

10.Caméra de recul avancée

Bien que les caméras de recul soient offertes de série avec la plupart des voitures, des caméras perfectionnées vous donneront une vue panoramique à 360 degrés et faciliteront davantage vos manœuvres de recul.

11.Appuie-tête actifs

En cas d’impact arrière, les appuie-tête actifs se déplaceront automatiquement vers le haut et vers l’avant pour absorber le choc subi par votre tête, réduisant ainsi les risques de coup de fouet cervical.

Bien que boucler votre ceinture de sécurité demeure la meilleure façon de vous protéger sur la route, les dispositifs de sécurité automobile avancés offerts actuellement réussissent de mieux en mieux à réduire le nombre d’accidents et de décès.

De plus, les véhicules dotés de technologies de prévention des collisions sont, vous l’aurez deviné, moins à risque de collision, ce qui signifie aussi que vous pourriez avoir droit à une réduction sur votre prime d’assurance. Peu importe les technologies que vous choisirez, assurez-vous de bien comprendre les systèmes de sécurité automobile de votre voiture. Ils pourraient vous sauver la vie!

Pour en savoir plus :

Systèmes de sécurité de haute technologie pour véhicules

Dispositifs de sécurité communs à tous les véhicules

Dispositifs de sécurité automobile à surveiller en 2019

Vous songez à acheter une nouvelle auto? Les dispositifs de sécurité automobile ont grandement évolué depuis l’invention du système de freinage antiblocage et du coussin gonflable. Offerts de série ou en option, ils réduisent les risques de collision.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.