Accueil du site La Personnelle, Assurance de groupe.
Votre langue

Franchises d’assurance auto : ce que vous devez savoir

La franchise aura une incidence directe sur ce que vous payez pour votre assurance auto. Plus votre franchise est élevée, plus votre prime d’assurance pourrait diminuer. Poursuivez votre lecture pour savoir comment fonctionne votre franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto?

La franchise aura une incidence directe sur ce que vous payez pour votre assurance auto. Plus votre franchise est élevée, plus votre prime d’assurance pourrait diminuer. Poursuivez votre lecture pour savoir comment fonctionne votre franchise.

Par exemple, vous faites un accident et causez 5 000 $ de dommages à votre véhicule. Si votre franchise est de 1 000 $, vous devrez verser 1 000 $, puis votre compagnie d’assurance paiera les 4 000 $ restants.

À combien s’élève ma franchise?

Si vous voulez connaître le montant de votre franchise, vous pouvez consulter les documents qui accompagnent votre police ou encore communiquer avec votre assureur. La plupart d’entre eux vous permettent d'ailleurs de modifier le montant de votre franchise en tout temps.

Comment choisir la bonne franchise pour mon assurance auto?

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous pourrez choisir la franchise qui correspond le mieux à votre situation financière. Tenez compte de ce que vous avez habituellement sous la main pour couvrir les urgences. Si vous craignez de ne pas avoir suffisamment d’argent, optez pour une franchise plus basse.

Dois-je payer la franchise si je ne suis pas responsable de l’accident?

Normalement, si vous êtes impliqué dans une collision et que vous n’êtes pas en tort, vous n’avez pas à payer la franchise prévue dans votre police d’assurance automobile. En revanche, vous devrez la payer si vous êtes responsable ou partiellement responsable de l’accident.

Il existe toutefois des situations où la franchise s’applique, même si l’incident n’est pas lié à une collision. Par exemple, si une roche frappe votre pare-brise ou si vous êtes victime d’un délit de fuite sans avoir la couverture appropriée pour ce type de réclamation.

Vaut-il mieux payer de sa poche ou utiliser son assurance?

Si le coût de la réparation des dommages à votre véhicule est proche du montant de votre franchise, il pourrait être plus judicieux de payer les réparations de votre poche. Au moment de renouveler votre police, toute réclamation soumise l’année précédente peut influencer le montant que vous débourserez pour votre assurance.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.