Les 4 principaux facteurs qui vident la batterie
1. Les lumières oubliées
C’est la cause la plus fréquente d’une batterie à plat. Même une petite lumière, comme celle ducoffre à gants ou d’une lampe de lecture, peut vider complètement votre batterie si elle reste allumée trop longtemps. La plupart des voitures modernes sont programmées pour éteindre les lumières intérieures lorsque le moteur est arrêté depuis un certain temps.
2. Les pertes de courant non détectées
La plupart des batteries sont conçues pour alimenter en continu des dispositifs comme les systèmes antivol et les systèmes de télédéverrouillage. Cependant, quelque chose d’aussi banal qu’une radio d’auto mal installée peut drainer de l’électricité et faire en sorte que la batterie se décharge plus rapidement.
3. La corrosion et les connexions lâches
Votre batterie ne se recharge peut-être pas comme elle le devrait pendant que vous conduisez. Assurez-vous que les bornes positiveet négative de votre batterie sont propres et en bon état. Si elles sont corrodées (une mousse bleu-vert apparait alors) ou encrassées, elles ne transmettront peut-être pas l’électricité de la batterie au système électrique de votre automobile. Des mauvais contacts peuvent aussi causer des problèmes.
4. L’inactivité
Vous laissez votre voiture stationnée chez vous tout l’hiver pendant que vous êtes en Floride? C’est bien possible que la batterie soit à plat à votre retour. Comme les systèmes antivol et les systèmes de télédéverrouillage consomment constamment un peu d’électricité, la batterie peutfinir par se vider si elle n’est pas rechargée.
6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie
1. Limitez les déplacements courts
Des trajets trop courts empêchent la batterie de se recharger complètement. Pour en préserver la puissance, faites de plus longs parcours de temps en temps. Vous pouvez aussi vous procurer un chargeur de batterie portatif et la recharger sans l’aide d’un autre véhicule en cas de panne.
2. Assurez-vous que votre batterie est bien fixée
Une batterie qui n’est pas bien fixée peut vibrer et subir des dommages internes ou causer des courts-circuits. Faites vérifier les connexions aux bornes et au support de la batterie régulièrement, surtout si vous conduisez souvent sur des routes cahoteuses.
3. Éteignez toutes les lumières en sortant de votre voiture
Oublier d’éteindre l’éclairage intérieur ou les phares peut vider la batterie. Si vous avez tendance à oublier, vous pourriez coller une note sur votre tableau de bord ou vous stationer de façon à devoir passer devant vos phares en sortant de l’auto.
4. Contrôlez la corrosion
Nettoyez la corrosion sur les bornesde votre batterie peut la faire durer plus longtemps. Vous pouvez le faire avec une brosse à dents ou un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude, comme le recommande la CAA. Rincez ensuite le mélange à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau froide. Enfin séchez méticuleusement les bornes avec un chiffon propre. Attention de ne pas inhaler les vapeurs toxiques qui se dégageront pendant le nettoyage et veillez à porter des gants et un masque.
5. Testez votre batterie régulièrement
Testez le niveau de tension de votre batterie à l’aide d’un testeur à batterie pour vérifier l’état de la batterie et déterminer quand vous devrez la remplacer.
6. Évitez l’utilisation de dispositifs électroniques lorsque le moteur est arrêté
Lorsque votre moteur est arrêté, éteigneztout ce qui consomme l’énergie de la batterie, comme la radio, le chauffage ou la climatisation. Laisser tourner le moteur trop longtemps sans rouler peut également affaiblir votre batterie.Régler rapidement tout problème de batterie (ou avant qu’il survienne) prolongera sa durée de vie. Avec ces trucs simples et un peu de chance, votre batterie pourrait durer beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez!
Pour en savoir plus :
Comment dépanner une voiture en panne de batterie
Auto en panne : les étapes pour démarrer une batterie à l’aide d’un chargeur