Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

Durant les grèves tournantes, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Comment choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion

Acheter un véhicule neuf

Les avantages :

  1. La paix d’esprit : les véhicules neufs sont protégés par des garanties complètes. Vous aurez ainsi très peu d’entretien et de réparations à faire ou à payer pendant que le véhicule est sous garantie;
  2. Les constructeurs offrent des plans de financement très intéressants à taux très faible;
  3. Vous pouvez choisir la couleur, les accessoires et les dispositifs optionnels que vous voulez;
  4. Vous n’avez pas à vous inquiéter si l’entretien a été effectué de façon régulière (ou non) par l’ancien propriétaire.

Les inconvénients :

  1. Le coût à l’achat est généralement plus élevé que pour un véhicule d’occasion;
  2. La dépréciation de la valeur est drastique au moment de l’achat : la valeur diminue instantanément dès que vous sortez de la cour du concessionnaire; 
  3. Vous n’avez pas d’autre option que de faire affaire avec un concessionnaire de véhicules neufs.

Acheter une voiture d’occasion

Les avantages :

  1. Une auto usagée coûte généralement moins cher qu’une voiture neuve. Si vous payez comptant, vous éviterez les frais d’intérêts et économiserez beaucoup d’argent;
  2. Quelqu’un d’autre que vous a déjà absorbé la plus grande partie de la dépréciation de valeur;
  3. Les concessionnaires de véhicules neufs vendent aussi des « véhicules d’occasion certifiés ». Ces anciens modèles ont peu de kilomètres au compteur, ont fait l’objet d’une inspection rigoureuse et sont couverts par la garantie du fabricant;
  4. Un véhicule d’occasion récent requiert moins d’entretien qu’un véhicule d’occasion plus vieux, il est généralement encore couvert par la garantie et peut même être admissible à des offres de financement promotionnelles;
  5. Les voitures usagées peuvent être achetées chez un concessionnaire de véhicules neufs, un vendeur de véhicules usagés indépendant ou à un particulier.

Les inconvénients :

  1. Il n’y a aucun moyen de savoir si la voiture a été bien entretenue ou non. Donc, tout véhicule d’occasion ayant appartenu à un particulier doit faire l’objet d’une inspection rigoureuse par un mécanicien, ce qui entraînera des coûts supplémentaires;
  2. Il se peut que la garantie soit devenue nulle si le vendeur n’a pas entretenu son véhicule convenablement ou qu’il l’a modifié.

Les autres facteurs à considérer

Comptant ou financement?

Lorsque l’on prend en compte les taux de financement extrêmement bas (parfois 0 % d’intérêts) et les incitatifs offerts par les concessionnaires sur les véhicules neufs, il se peut que l’achat d’une auto neuve soit plus abordable à long terme que l’achat d’une auto usagée. Par exemple, l’achat d’un véhicule d’occasion certifié à un taux de 5 % d’intérêt peut se traduire par des versements mensuels égaux à ceux d’un véhicule neuf acheté à 0,9 % d’intérêt, et ce, même si le prix de l’auto usagée est plus bas. Dans une telle situation, payer le véhicule usagé comptant s’avère l’option la plus profitable.

Et les coûts d’assurance auto?

De façon générale, la prime d’assurance auto peut être moins élevée pour un véhicule d’occasion, bien qu’il y ait certains modèles qui soient plus coûteux à assurer (comme une voiture sport ou un modèle prisé par les voleurs). Dans certains cas, la protection en cas de collision peut suffire, tandis qu’un véhicule neuf doit être couvert par une assurance auto complète.

Neuf ou d’occasion : quel est le meilleur choix?

C’est une grosse décision. Prenez en compte le prix que vous êtes prêt à mettre, vos besoins et votre style de vie ainsi que votre intolérance au risque. Comparez le prix d’achat d’un véhicule neuf à celui d’une voiture d’occasion, en prenant soin d’ajouter à ce dernier une estimation des coûts d’entretien et de réparations. Si la fiabilité et l’odeur particulière d’une auto neuve vous charment, faites-vous plaisir avec une auto neuve!

Si vous aimez changer d’auto souvent, que vous êtes capable de faire quelques réparations vous-même et que vous voulez dépenser le moins possible, optez pour une auto usagée. N’oubliez pas que vous pouvez profiter du meilleur des 2 mondes en achetant un véhicule d’occasion récent qui est encore sous garantie.

Pour en savoir plus, visitez :

8 conseils pour acheter un véhicule d’occasion

6 bonnes raisons d’acheter une voiture neuve

Comment choisir entre un véhicule neuf ou d’occasion

Acheter une auto neuve ou usagée? Quel est le meilleur choix selon votre budget et vos besoins?

Votre auto est sur le point de rendre l’âme, et il vous en coûterait plus pour la faire réparer que ce qu’elle vaut. C’est le de temps la remplacer par…du neuf ou de l’usagé? Quel choix est le plus judicieux d’un point de vue financier? Voyons voir!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires. Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.