Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Bien s’alimenter et rester en santé cet hiver, c’est possible!

Soupes, ragoûts et casseroles

Il n’existe pas de meilleur remède contre le froid mordant des longs mois d’hiver qu’un bol de soupe, une casserole ou un plat de ragoût fumant! Utilisez des ingrédients de saison, comme des légumes-racines ou des légumes hivernaux, des protéines maigres et des légumineuses. N’ayez pas peur de donner libre cours à votre créativité culinaire en essayant de nouvelles recettes et en tentant des expériences avec vos ingrédients préférés!

Vitamines et minéraux

Les vitamines renforcent notamment nos os et notre système immunitaire, en plus d’éliminer les toxines. Quant aux minéraux, ils aident au bon fonctionnement de notre corps puisqu’ils favorisent la production de globules rouges, fortifient nos systèmes digestif et immunitaire, régénèrent les cellules de notre peau et soulagent les douleurs articulatoires, entre autres bienfaits.

Le fait d’ajouter des oméga-3 dans votre assiette pourrait aider à combattre les symptômes de la « dépression saisonnière ». Ils sont aussi bons pour vos yeux et votre cœur. Heureusement, la plupart des nutriments dont nous avons besoin se retrouvent dans des d’aliments de consommation courante :        

La vitamine A

On la retrouve dans les fruits et légumes verts et orange, foie, produits laitiers.

La vitamine C

Les citrons, kiwis, oranges, brocoli et poivrons en contiennent une bonne quantité.

La vitamine D

On trouve cette vitamine dans le lait, les poissons gras, le jus d’orange, le lait de soya, les céréales, le foie de bœuf, le fromage et le jaune d’œuf.

La vitamine E

Les huiles, les légumes verts et orange, les noix et les grains en sont une bonne source.

Le fer

Les aliments comme les viandes rouges, le foie, les fruits de mer, les poissons, les noix, grains et les légumes offrent une bonne teneur dans ce minéral essentiel.

Le zinc

Les huîtres, la viande rouge, les fruits de mer, les graines de citrouille et les noix sont une bonne source de zinc.

Les gras oméga-3

On trouve de ces bons gras notamment dans l’huile de lin et de poisson, les graines de chia, les noix, les œufs de poisson, les poissons gras, les fruits de mer, les fèves de soya et les épinards.

Plantes et épices

N’hésitez pas à ajouter quelques épices à vos plats hivernaux préférés pour en rehausser la saveur, mais aussi pour profiter pleinement des bienfaits qu’elles peuvent vous procurer. Utilisez les fines herbes et les épices comme l’ail, le gingembre, le curcuma, le piment de Cayenne, l’origan, la cannelle, le cumin, le paprika, le fenouil ou le clou de girofle. Elles peuvent améliorer votre système immunitaire, aider à combattre les infections bactériennes, virales et fongiques et s’avérer être un bon rempart naturel contre la grippe, le rhume et l’inflammation.

Mode de vie sain

Le contenu de votre assiette n’est qu’une partie de l’équation de votre bien-être. L’activité physique et un mode de vie sain vous insuffleront une bonne dose d’énergie positive et vous aideront à trouver l’équilibre.

Bougez!

En plus de vous garder en forme, l’exercice est un remède efficace contre la dépression saisonnière : sortez patiner ou marcher. Profitez de la neige pour aller skier ou faire de la planche à neige ou de la raquette. Si vous en avez assez des températures hivernales, vous pouvez faire du yoga, de la danse ou de la natation bien au chaud à l’intérieur.  

Dormez suffisamment

Le corps peut uniquement régénérer ses cellules pendant les phases de sommeil profond. Par conséquent, un manque de sommeil ouvre grand la porte aux maladies. Vous devez donc prévoir de 6 à 8 heures de sommeil de qualité par nuit.

Socialisez

Pour bon nombre d’entre nous, l’hiver peut être synonyme d’isolement. Suivez des cours de groupe au gym, des cours de cuisine ou joignez-vous à une chorale ou un club de lecture pour voir des gens.

Hydratez-vous

Les tisanes et les thés verts ou noirs sont les meilleurs choix pour vous réchauffer tout en vous hydratant.

Lavez-vous les mains souvent

La plupart des microbes et des virus sont transmis par les mains. Le fait de vous laver souvent les mains en hiver réduit le risque d’attraper (et de transmettre!) des maladies contagieuses.

Enfin, suivez ces conseils supplémentaires pour garder la ligne pendant la saison froide

  • Prenez un petit déjeuner santé qui contient des protéines, des fruits et du yogourt probiotique, par exemple;
  • Privilégiez toujours les bons gras que l’on trouve notamment dans les avocats, le chocolat noir, le saumon fumé et l’huile de noix de coco, qui prolongeront votre sensation de satiété;
  • Surveillez la taille de vos portions;
  • Éliminez les farines et les sucres raffinés de votre alimentation.

Pour en savoir plus :

Immunisation et vaccins

5 trucs pour manger sainement en hiver

Bien s’alimenter et rester en santé cet hiver, c’est possible!

Pendant l’hiver, on a souvent envie de manger des mets riches et réconfortants, qui peuvent entraîner une prise de poids. Voici quelques conseils sur l’alimentation qui devraient vous aider à rester en forme et en santé cet hiver!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Ces conseils sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d'un expert en la matière. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.