Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

La caméra de tableau de bord : distraction ou nécessité?

Vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation, d’où la popularité croissante des caméras de tableau de bord.

Installées sur le tableau de bord, ces caméras peuvent capter des images d’accidents, vous aider à prouver un vol ou un acte de vandalisme. Leur prix à la baisse et leur qualité à la hausse les rendent de plus en plus populaires (lien en anglais seulement) auprès des conducteurs. Pour vous aider à déterminer la pertinence de vous en procurer une, voici des réponses à 10 questions fréquentes :

Ces caméras sont-elles difficiles à installer?

La plupart des utilisateurs vous diront que non. Elles peuvent être fixées à votre rétroviseur au moyen d’une pince ou installées sur le tableau de bord ou le pare-brise. Elles se branchent dans la prise d’alimentation de la voiture et peuvent être orientées vers l’intérieur du véhicule ou vers l’extérieur pour capter ce qui se passe sur la route.

Combien coûte une caméra pour tableau de bord?

Le prix des caméras de tableau de bord varie de 50 $ à 400 $, les modèles les plus coûteux étant dotés de caractéristiques supplémentaires comme le repérage par GPS ou la connectivité Wi-Fi. Elles se détaillent en moyenne 150 $ et offrent les fonctionnalités suivantes : le démarrage et l’arrêt automatique de l’enregistrement, l’enregistrement par intervalles et la possibilité de filmer l’avant et l’arrière du véhicule en simultané.

Comment fonctionnent-elles?

Les caméras de tableau de bord sont conçues pour commencer à capter des images dès que vous démarrez le véhicule. Quand le moteur est éteint, la pile intégrée continue cependant d’alimenter la caméra, qui fonctionne alors en mode « sentinelle » : elle s’active quand du bruit ou du mouvement est détecté.

Combien d’heures d’enregistrement peuvent-elles produire en une utilisation?

Le nombre d’heures d’enregistrement dépend de la taille de la carte SD et de la qualité d’image que vous aurez choisie. Normalement, lorsque l’espace de stockage de la carte est saturé, la caméra enregistre par-dessus les plus vieux fichiers de sorte que vous avez toujours des images de votre dernière sortie en voiture.

Quelles sont les fonctionnalités que je dois rechercher?

Le fait d’avoir des images claires et détaillées peut être très utile lorsque les versions des personnes impliquées dans un même accident diffèrent. Une résolution de 1080 pixels est généralement suffisante, bien que de nombreux modèles offrent maintenant l’enregistrement en 4K, ce qui peut être utile pour capter des détails comme le numéro de la plaque d’immatriculation. Il est aussi important que la caméra prenne de bonnes images la nuit ou quand l’éclairage est mauvais.

Les options de Wi-Fi ou le GPS, c’est utile?

Les modèles de caméras de tableau de bord plus récents (lien en anglais seulement) sont notamment dotés d’un GPS qui consigne l’heure et l’endroit où vous êtes, qui détecte les risques de collisions et qui vous avertit de la présence d’appareils de surveillance aux feux rouges ou de radars de vitesse. D’autres offrent la technologie Wi-Fi Direct, qui permet de transférer facilement les enregistrements vers votre téléphone intelligent. Cependant, si vous voulez seulement que la caméra soit un témoin silencieux de votre conduite, ces extras sont probablement inutiles.

Est-ce que la caméra de bord peut me distraire pendant que je conduis?

Un cordon d’alimentation qui se balance de gauche à droite peut nuire à la visibilité pendant que vous conduisez. Fixez-le hors de vue ou faites installer votre caméra par un professionnel. Gardez en tête que le fait d’ajuster votre caméra pendant que vous conduisez pourrait vous valoir une amende pour distraction au volant.

Est-ce que c’est légal d’utiliser une caméra de tableau de bord?

Filmer sur une route publique à l’aide d’une caméra de tableau de bord est habituellement légal. Cependant, vous devriez vous abstenir de filmer lorsque vous vous trouvez sur une propriété privée. Vous pourriez aussi devoir éteindre la caméra à l’approche de certaines zones sécurisées.

Comment puis-je utiliser un enregistrement en cas d’incident?

Les fabricants de caméras de tableau de bord présentent en fait leurs appareils comme des témoins oculaires neutres (lien en anglais seulement) qui peuvent aider les conducteurs à documenter un accident, une collision ou une introduction par effraction. Certains corps policiers ont déjà demandé à certains propriétaires de ces caméras de leur transmettre les images captées, car elles peuvent servir de preuves fiables pour les tribunaux et les assureurs. Une caméra de tableau de bord peut même vous éviter d’être victime d’un accident truqué – une fraude à l’assurance de plus en plus répandue.   

Puis-je filmer partout où je vais?

Non. La loi pourrait vous interdire de filmer à certains moments. Par exemple, vous pourriez devoir éteindre votre caméra de tableau de bord lorsque vous passez la frontière ou lorsque vous franchissez certaines zones sécurisées.

Distraction ou nécessité?

Les données provenant des caméras de tableau de bord aident les assureurs et les corps policiers à prendre des décisions plus éclairées. Elles peuvent même permettre de calmer les ardeurs de certains automobilistes téméraires quand ils se savent filmés. Par contre, ajuster la caméra en conduisant peut être dangereux et causer un accident au lieu de le prévenir. Acheter une caméra pour tableau de bord ou pas? À vous de décider. 

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Ce qu’il faut savoir sur les caméras pour tableau de bord

Why dash cams are growing in popularity (en anglais seulement

The rise of the consumer dash cam (en anglais seulement)

La caméra de tableau de bord : distraction ou nécessité?

En cas d'accident, votre caméra de tableau de bord peut être utile pour votre assureur auto.

Avez-vous déjà été témoin ou victime d’un accident de la route et souhaité avoir des preuves tangibles de ce qui venait de se passer?

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation. Il est aussi recommandé de toujours consulter le manuel du propriétaire et de suivre les instructions et directives du fabricant quant à l’utilisation et à l’installation de tout produit auquel il est fait référence aux présentes.