Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit

-

+

En tant qu'assuré, vous devez demander un rapport de police dès que vous êtes victime de :

  • vol ou tentative de vol
  • incendie
  • accident impliquant l'impact d'un véhicule sur votre maison

La garantie Collision protège le véhicule assuré contre les dommages causés par le renversement du véhicule ou par une collision avec un autre objet. Par exemple, si vous conduisez dans un stationnement et que vous accrochez un véhicule ou un lampadaire, ou si un panier d’épicerie heurte votre voiture, vous êtes couvert.

Pour les dommages qui ne sont pas couverts par la garantie Collision, la garantie Accidents sans collision ni versement s’applique. Cette dernière couvre les bris dus à la glace et les dommages causés par le vol, le vandalisme, les tempêtes de vent, la grêle, le feu ou les tremblements de terre.

La garantie Automobile non assurée vous protège, vous et votre famille, si vous êtes blessé ou tué par un conducteur qui n’est pas assuré ou qui commet un délit de fuite.

La garantie Automobile non assurée est automatiquement incluse dans nos polices, tandis que les garanties Collision et Accidents sans collision ni versement sont facultatives.

En tant que titulaire d'une police d'assurance, vous devez informer votre assureur de tout changement apporté à votre véhicule et/ou à son usage. Ces changements comprennent les modifications faites au véhicule et à son utilisation (par exemple, usage commercial), l'ajout de conducteurs ayant récemment obtenu leur permis, une nouvelle adresse, etc.

Voici des exemples de modifications :

  • modification de la performance - ajouter un puissant moteur
  • modification électronique - ajouter un puissant système de son
  • modification esthétique - teinter les vitres

Usage commercial signifie que le véhicule assuré est dorénavant utilisé à des fins commerciales. Par exemple, vous devenez peintre professionnel et vous transportez votre peinture et votre équipement dans votre fourgonnette.

Les clients devraient communiquer avec leur assureur pour l'aviser de toutes les modifications importantes qu'ils apportent à leur véhicule. Le risque sera alors réévalué et la prime d’assurance pourra être ajustée en conséquence. Si vous apportez l'une ou l'autre des modifications énumérées ci-dessus sans en informer votre assureur, votre réclamation pourrait être refusée et votre police annulée ou résiliée. Par exemple, si vous ajoutez un moteur à turbocompresseur à votre véhicule à l'insu de votre assureur et que vous avez un accident, votre réclamation sera refusée parce que vous avez violé les clauses de votre contrat d'assurance.

Note : Si votre véhicule a été modifié pour répondre à une condition médicale, vous devez aussi en aviser votre assureur.

La franchise est la somme que vous devez payer lorsque vous faites une réclamation d'assurance.

Par exemple, en cas de dommage couvert, si vous avez une franchise de 500 $, vous devrez débourser un montant de 500 $ et nous paierons la différence pour effectuer les réparations.

En général, votre prime d’assurance augmentera si vous êtes tenu responsable d'un accident, et ce, que vous soyez responsable en tout ou en partie. Les contraventions et les condamnations pourraient aussi affecter votre prime d’assurance, selon leur type.

Le nombre de réclamations pour un accident dont vous êtes tenu responsable, le nombre de condamnations, de même que le type de condamnation (ex. : conduite en état d'ébriété) pourraient aussi avoir un impact sur votre éligibilité à l'assurance.

Il est toujours préférable de réparer un pare-brise présentant un léger éclat le plus tôt possible, avant que cet éclat devienne une affreuse fissure. Un éclat peut habituellement être réparé, alors qu'une fissure signifie vraisemblablement qu'il faudra remplacer le pare-brise, sinon il risquerait d'éclater à tout moment et de causer des dommages beaucoup plus graves.

Si vous avez une garantie Accidents sans collision ni versement, vous êtes couvert pour la plupart des réparations effectuées aux vitres de votre automobile, sans avoir à payer de franchise. Beaucoup d'ateliers de réparation communiqueront même directement avec votre assureur – il vous suffira de faire réparer l'éclat et de repartir.

La taille, l'emplacement et la gravité des dommages au pare-brise déterminent s'il peut être réparé ou s'il faut le remplacer. La plupart des ateliers peuvent réparer les éclats de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents et les fissures de huit centimètres ou moins. Toutefois, si l'éclat est dans le coin du pare-brise, il sera très difficile d'en faire la réparation et la résistance du pare-brise pourrait en être affectée. Il suffirait alors de peu – un petit objet qui le frappe, un coup de vent – pour fracasser le pare-brise, ce qui risquerait d’entraîner une collision.

Si les dommages sont tels que le pare-brise doit être remplacé, vous devrez payer la franchise. Donc, avant qu'un éclat atteigne la taille d'une tête de clou, rendez-vous à l'atelier de réparation de pare-brise le plus près de chez vous et faites examiner les dommages par un vitrier qualifié.

L'achat de la garantie Accidents sans collision ni versement n'est pas obligatoire, mais souvent exigé par les créanciers ou les locateurs.

Rendez-vous plutôt directement chez l'un des vitriers suivants :

Si vous avez une assurance auto chez nous, présentez votre certificat d'assurance auto chez le vitrier choisi qui s'occupera de communiquer avec nous afin de tout régler.

Si vous faites réparer une ébréchure, vous n'avez pas à payer de franchise. De fait, l'atelier de réparation peut même communiquer directement avec nous et s'occuper de tout pour vous.

Par contre, si vous devez faire remplacer votre pare-brise ou une vitre en raison de dommages plus graves, vous devrez payer une franchise. Par conséquent, mieux vaut faire réparer les petites ébréchures avant que le problème ne s'aggrave.

Accident ou sinistre?

Là pour vous jour et nuit, sur le Web ou par téléphone.