Accident ou sinistre?
Là pour vous jour et nuit
Réclamation auto et véhicules récréatifs
En tant qu'assuré, vous devez demander un rapport de police dès que vous êtes victime de :
- vol ou tentative de vol
- incendie
- accident impliquant l'impact d'un véhicule sur votre maison
La garantie Risques de collision et de renversement protège le véhicule assuré contre les dommages à la suite d'un renversement (capotage) ou d'une collision avec une personne, un animal ou un objet, y compris un véhicule. Par exemple, si vous conduisez dans un stationnement et que vous accrochez un véhicule ou un lampadaire, ou si un panier d'épicerie heurte votre voiture, vous êtes couvert.
Pour les dommages qui ne sont pas couverts par la garantie Risques de collision et de renversement, la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement s'applique. Cette dernière couvre entre autres les bris de vitre et les dommages causés par le vol, les tempêtes de vent, la grêle, le feu ou les tremblements de terre.
L’aggravation du risque fait référence à :
- toute modification apportée à votre véhicule (comme un nouveau moteur plus puissant)
- toute modification à l’usage de votre véhicule (covoiturage, livraisons, etc.)
- tout autre changement qui influence le risque (déménagement, personne qui conduit votre véhicule à l’occasion, etc.)
Vous devez nous aviser de tout changement pour que le risque soit réévalué. La prime d’assurance pourrait alors être ajustée ou la police résiliée.
Si vous ne déclarez pas un changement, votre réclamation pourrait alors être refusée et votre police résiliée ou annulée.
La franchise est la somme que vous devez payer lorsque vous faites une réclamation d'assurance.
Par exemple, en cas de dommage couvert, si vous avez une franchise de 500 $, vous devrez débourser un montant de 500 $ et nous paierons la différence pour effectuer les réparations.
En général, votre prime d’assurance augmentera si vous êtes tenu responsable d'un accident, et ce, que vous soyez responsable en tout ou en partie. Les contraventions et les condamnations pourraient aussi affecter votre prime d’assurance, selon leur type.
Le nombre de réclamations pour un accident dont vous êtes tenu responsable, le nombre de condamnations, de même que le type de condamnation (ex. : conduite en état d'ébriété) pourraient aussi avoir un impact sur votre éligibilité à l'assurance.
Il est toujours préférable de réparer un pare-brise présentant un léger éclat le plus tôt possible, avant que cet éclat devienne une affreuse fissure. Un éclat peut habituellement être réparé, alors qu'une fissure signifie vraisemblablement qu'il faudra remplacer le pare-brise, sinon il risquerait d'éclater à tout moment et de causer des dommages beaucoup plus graves.
Si vous avez une garantie Tous les risques sauf collision ou renversement, vous êtes couvert pour la plupart des réparations effectuées aux vitres de votre automobile, sans avoir à payer de franchise. Beaucoup d'ateliers de réparation communiqueront même directement avec votre assureur – il vous suffira de faire réparer l'éclat et de repartir.
La taille, l'emplacement et la gravité des dommages au pare-brise déterminent s'il peut être réparé ou s'il faut le remplacer. La plupart des ateliers peuvent réparer les éclats de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents et les fissures de huit centimètres ou moins. Toutefois, si l'éclat est dans le coin du pare-brise, il sera très difficile d'en faire la réparation et la résistance du pare-brise pourrait en être affectée. Il suffirait alors de peu – un petit objet qui le frappe, un coup de vent – pour fracasser le pare-brise, ce qui risquerait d’entraîner une collision.
Si les dommages sont tels que le pare-brise doit être remplacé, vous devrez payer la franchise. Donc, avant qu'un éclat atteigne la taille d'une tête de clou, rendez-vous à l'atelier de réparation de pare-brise le plus près de chez vous et faites examiner les dommages par un vitrier qualifié.
L'achat de la garantie Tous les risques sauf collision ou renversement n'est pas obligatoire, mais souvent exigé par les créanciers ou les locateurs.
Rendez-vous plutôt directement chez l'un des vitriers suivants :
- VitroPlus
- Docteur du Pare-Brise
- Lebeau
- DuRoMD
- Automod
- Ram-Ko vitres d'autos
Si vous avez une assurance auto chez nous, présentez votre certificat d'assurance auto chez le vitrier choisi qui s'occupera de communiquer avec nous afin de tout régler.
Si vous faites réparer une ébréchure, vous n'avez pas à payer de franchise. De fait, l'atelier de réparation peut même communiquer directement avec nous et s'occuper de tout pour vous.
Par contre, si vous devez faire remplacer votre pare-brise ou une vitre en raison de dommages plus graves, vous devrez payer une franchise. Par conséquent, mieux vaut faire réparer les petites ébréchures avant que le problème ne s'aggrave.
ACCIDENT OU SINISTRE?
Là pour vous jour et nuit, sur le Web ou par téléphone
RECHERCHER UNE ENTREPRISE RECOMMANDÉE
Votre événement requiert l’intervention immédiate d’une entreprise?
Trouvez celle qu’il vous faut parmi notre réseau d'entreprises recommandées. Ainsi, on s'occupe de tout et vous bénéficiez d'un service répondant aux plus hautes normes de qualité.
Auto et véhicules récréatifs
- Vitrier
- Carrossier
- Location d'auto
Avantages de choisir un carrossier recommandé
- Service de remorquage 24 heures sur 24
- Évaluation précise des dommages à l'aide des technologies les plus récentes
- Réparations effectuées par une équipe chevronnée et garanties par le carrossier tant que vous possédez le véhicule et une police d'assurance valide chez nous