Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Quoi faire en cas de délit de fuite?

Quoi faire

1. Appelez le 911 si quelqu’un a été blessé.

2. Interrogez les témoins potentiels à propos du conducteur, de l’auto et de l’accident avec délit de fuite lui-même.

N’oubliez pas de noter leurs coordonnées au cas où la police ou votre assureur en aurait besoin. Si possible, recueillez les renseignements suivants :

  • Numéro de plaque
  • Marque, modèle et couleur de l’autre véhicule
  • Description de l’autre conducteur
  • Direction empruntée par l’autre véhicule après l’accident
  • Lieu, heure et cause de l’accident
  • Photos des dommages à votre véhicule, surtout si l’impact avec l’autre auto a laissé des traces de peinture sur la vôtre
  • Photos de la scène de l’accident
  • Description des dommages subis par l’autre véhicule

3. Signalez l’accident à la police dans les 24 h qui suivent.

Votre rapport aidera les policiers à arrêter le coupable. Donnez-leur tous les renseignements que vous avez recueillis, ainsi que les coordonnées des témoins, s’il y a lieu.

4. Informez votre assureur automobile.

Si vous souhaitez soumettre une réclamation pour accident non responsable à votre assureur, sachez que la plupart des compagnies d’assurances exigent que vous informiez les policiers de l’accident moins de 24 h après qu’il soit survenu, faute de quoi il pourrait ne pas être considéré comme un délit de fuite.

Quoi éviter de faire

1. Ne suivez pas le conducteur qui fuit les lieux.

C’est une mauvaise idée, parce qu’en plus de risquer de vous attirer d’autres ennuis, vous ne pourrez pas interroger les témoins oculaires. Appelez plutôt les policiers et transmettez-leur tous les renseignements que vous avez notés.

2. Ne tardez pas et appelez la police et votre assureur.

Le constat d’accident officiel aidera les policiers à retrouver le conducteur fautif et sera utile lorsque vous soumettrez votre réclamation.

Quel effet aura un accident avec délit de fuite sur votre prime d’assurance auto?

Une réclamation pour accident avec délit de fuite est réglée en vertu de la protection Risques de collision et de renversement de votre police d’assurance auto. Notez que les accidents avec délit de fuite sont généralement les seuls accidents non responsables pour lesquels vous devez payer la franchise.

Si jamais votre police d’assurance ne vous couvre pas en cas de délit de fuite, sachez que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis sur pied un programme d’indemnité pour dommages matériels.

Tout est bien qui finit bien!

La bonne nouvelle? Une réclamation à la suite d’un délit de fuite n’est pas considérée comme un accident responsable. Si vous êtes victime d’un délit de fuite et que vous avez confié votre assurance à La Personnelle, c’est facile de remplir votre réclamation en ligne ou par téléphone si vous préférez parler directement avec un agent.

Pour en savoir plus :

SAAQ : Accidents de la route

5 étapes à suivre en cas de délit de fuite

SAAQ : Dommages matériels à la suite d’un délit de fuite

Quoi faire en cas de délit de fuite?

Comment gérer la situation et la réclamation d’assurance auto lorsque vous vivez un délit de fuite.

Vous passez la journée à magasiner. En retournant à votre auto, vous découvrez une grosse bosse dans la portière du côté conducteur. Il n’y a personne autour. Vous êtes devant un cas de délit de fuite. Découvrez ce que vous devez faire si ça vous arrive.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle vous recommande d’être prudent et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.