Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important à nos assurés

Nous recevons actuellement un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, vous pouvez faire votre réclamation en ligne (auto ou habitation) et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Comment prévenir les crevaisons de pneus

La prévention des crevaisons en 6 conseils pratiques

Un pneu qui éclate était souvent en mauvais état. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant un entretien préventif de vos pneus. Suivez cette petite liste pour prévenir les crevaisons :

1. Vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre 1 fois par mois

Les pneus trop mous chauffent plus rapidement, augmentent la consommation d’essence et s’usent prématurément. À l’inverse, les pneus trop gonflés vous feront sentir davantage les creux et les bosses de la route et sont plus vulnérables aux crevaisons si vous roulez sur quelque chose de pointu. Vous trouverez la bonne pression sur un autocollant à l’intérieur de la portière de votre voiture ou dans le manuel d’entretien. Si vous avez un pneu de secours, n’oubliez pas de vérifier sa pression aussi!

2. Surveillez le poids de votre véhicule

Même si la pression de vos pneus est bonne, le fait de surcharger votre voiture pourrait les faire éclater. Encore une fois, consultez le manuel d’entretien pour connaître le poids nominal brut de votre véhicule (PNBV).

3. Surveillez la semelle de vos pneus

Si vous n’avez pas de jauge de profondeur (en vente chez les détaillants de pièces), vous pouvez faire ce test tout simple : insérez une pièce de 10 sous dans la semelle, la coque du voilier vers le haut. Si vous pouvez voir les voiles au complet, il est temps de remplacer vos pneus.

4. Inspectez la semelle pour voir si des clous, du verre ou des cailloux pointus s’y sont logés

Si vous trouvez quelque chose, consultez votre mécanicien pour voir si le pneu peut être réparé ou s’il doit être remplacé.

5. Effectuez la rotation de vos pneus selon les recommandations du constructeur

Une rotation régulière des pneus permet de les user de façon uniforme. Ainsi, ils dureront plus longtemps. Pour cette tâche, allez voir votre garagiste : en plus de faire la rotation, il pourra inspecter vos pneus et vous dire s’ils sont trop usés ou endommagés.

6. Évitez les obstacles

Les routes canadiennes sont reconnues pour leurs nids-de-poule, et ce sont vos pneus qui encaissent le gros des chocs. Si vous roulez dans un nid-de-poule à haute vitesse, le caoutchouc des pneus peut se fendre et causer une crevaison instantanée. Si vous ne pouvez pas l’éviter, ne freinez pas. Vous maintiendrez ainsi le pneu en rotation et la force de l’impact sera mieux répartie.

Quoi faire en cas de crevaison

Si votre véhicule dévie brusquement de sa trajectoire pendant que vous conduisez, vous avez probablement une crevaison. Pas de panique! Voici quoi faire :

Ne freinez pas brusquement

Levez plutôt le pied de l’accélérateur et dirigez-vous vers le bord de la route. Allumez vos feux de détresse et conduisez lentement jusqu’à ce que vous trouviez un endroit sûr pour vous arrêter.

Changez votre pneu seulement si c’est sécuritaire de le faire

Pour connaître la marche à suivre, consultez votre manuel d’entretien ou regardez sur le cric. Assurez-vous d’installer ce dernier sur un sol ferme et dévissez légèrement les écrous de la roue avant de soulever la voiture. Si vous êtes sur l’autoroute ou une voie passante où vous ne pouvez pas changer votre pneu en toute sécurité, appelez un remorqueur.

Réparez votre pneu avec un gonfleur en aérosol

Si vous avez une bonbonne de scellant au lieu d’un pneu de secours, suivez les indications qui y figurent pour réparer votre pneu. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution temporaire et que vous devez quand même vous rendre dans un garage sans tarder.

Réparez ou remplacez votre pneu endommagé

Les dommages au flanc d’un pneu ne peuvent pas être réparés. En revanche, les trous dans la semelle peuvent parfois l’être, selon l’endroit où ils sont situés.

Si votre véhicule est endommagé et doit être réparé, avisez votre assureur

Appelez ou allez en ligne pour déclarer l’accident et faire une réclamation d'assurance auto.

Pour assurer votre sécurité, les pneus sont encore plus importants que les freins, et même que les ceintures de sécurité. Ils sont vos seuls points de contact avec la route. Maintenant que vous connaissez les causes des crevaisons, vous pouvez maintenir vos pneus en bon état et prendre le volant l’esprit tranquille.

Pour en savoir plus :

Comment puis-je savoir si mes pneus sont trop usés?

Pneus : vérifiez la pression

Comment savoir si vos pneus sont encore bons?

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

Comment prévenir les crevaisons de pneus

Les crevaisons font partie des imprévus dont on se passerait bien. Voici des trucs pour les éviter.

Lorsque vous roulez, vos pneus sont tout ce qui vous relie à la route. À haute vitesse, un pneu endommagé peut vite éclater et provoquer une sortie de route. Voici des conseils pour éviter les crevaisons ou savoir comment réagir face à cette malchance.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.