Ce n'est pas tout de savoir de quel côté conduire. Des permis internationaux à l'assurance, voici ce que vous devez connaître avant de louer un véhicule à l’extérieur du Canada.
Conseil 1 : Trouvez la meilleure offre
- Faites toutes vos démarches, de la réservation au paiement, avant votre départ. À l’étranger, les tarifs sont presque toujours plus élevés au comptoir.
- Soyez à l'affût des rabais et des codes promotionnels. Demandez toujours s’il existe d’autres réductions, comme celles offertes aux personnes âgées.
- Assurez-vous d’opter pour une agence de location réputée. Certaines agences ajoutent des services supplémentaires, ce qui peut rapidement faire grimper la facture.
Conseil 2 : Choisissez le bon véhicule
- Vous voyagez avec vos enfants ou transportez beaucoup de matériel? Choisissez une grosse berline ou un VUS. N'oubliez pas que les voitures sont plus petites en Europe. Louez un véhicule de la bonne taille au cas où un surclassement ne serait pas possible une fois sur place.
- Vous voulez économiser sur les frais de location et l'essence? Réservez le plus petit modèle disponible. Vous pourriez aussi louer un véhicule hybride ou électrique, mais il vous faudra vérifier que des bornes de recharge se trouvent sur votre route.
- Les voitures à transmission manuelle sont la norme dans plusieurs pays. Vous pourriez avoir à payer un supplément pour une voiture automatique et même devoir la réserver plusieurs semaines à l’avance.
Conseil 3 : Munissez-vous d’un permis de conduire international (PCI)
Un permis de conduire international (PCI) est une traduction en une dizaine de langues de votre permis de conduire canadien. C'est un document officiel reconnu dans plus de 100 pays. Si des policiers vous arrêtent dans un autre pays, vous devez leur présenter votre PCI et votre permis de conduire canadien.
Rappelez-vous que vous devez avoir au moins 18 ans pour obtenir un PCI, et qu'il ne peut être délivré que par votre pays de résidence.
Conseil 4 : Avez-vous la bonne assurance?
Vérifiez si votre auto et l'assurance voyage de votre carte de crédit couvrent la location de véhicules à l'étranger. Sinon, vous devrez prendre l'assurance que vous proposera l'agence de location.
Vous ne pouvez refuser l’assurance de l’agence de location que si vous présentez une preuve d’assurance. Les agences de location offrent une assurance collision sans franchise qui couvre une partie des dommages au véhicule loué. La Personnelle offre l'Option Sans tracasMD qui pourrait vous protéger, peu importe où vous allez au Canada ou aux États-Unis.
Conseil 5 : Règles et routes locales
- Familiarisez-vous avec les règles de circulation routière des pays que vous visiterez. Sachez de quel côté de la route vous devez rouler, qui a priorité dans un carrefour giratoire et si vous pouvez tourner à droite (ou à gauche, selon l'endroit) sur un feu rouge. Ces renseignements se trouvent normalement dans les guides de voyage. Consultez le plus récent!
- Bien que les applications cartographiques pour téléphones intelligents soient de plus en plus abordables et faciles d’accès, leur disponibilité dépend de votre forfait cellulaire. Apportez une carte imprimée au cas où. Louer un GPS en même temps que votre voiture peut aussi être une option.
En terminant
Avant de partir, assurez-vous d’avoir une copie de votre contrat de location. Vérifiez l’heure et l’endroit de la collecte et du retour du véhicule, ainsi que les frais qui peuvent s’appliquer (taxe verte, supplément pour un deuxième conducteur, etc.). Notez que les conducteurs et conductrices de moins de 25 ans ou de plus de 70 ans pourraient devoir payer des frais supplémentaires, ou même ne pas être autorisés à louer une voiture.
Vous pouvez maintenant partir en toute quiétude! Prenez le volant et allez voir du pays!
Vous en voulez plus?
3 conseils pour protéger votre maison pendant votre absence