Avec un peu d’ingéniosité et d’effort, vous pouvez rendre votre terrasse ou galerie encore plus invitante – pas besoin d’être un pro de la déco pour y arriver!
Voici deux idées de bricolages simples et rapides que vous pouvez faire vous-même pour agrémenter votre logis. Cet été, amusez-vous et ajoutez une touche d’originalité à votre cour sans y passer des jours ni faire un trou dans votre budget vacances. Vous verrez, c’est possible!
Projet 1 : Lanternes en conserve
Ces lanternes colorées, que vous pouvez faire vous-même, allient charme et élégance.
Ce dont vous aurez besoin :
- boîtes de conserve recyclées
- marteau
- clou
- fil de fer
- pinces
- bougie chauffe-plat ou minibougie à DEL
- peinture en aérosol intérieure ou extérieure
Marche à suivre :
Étape 1 : Retirez les étiquettes et la colle de la conserve. Le WD-40 fonctionne bien.
Étape 2 : Remplissez la conserve d’eau et mettez-la au congélateur. Attendez que l’eau soit complètement gelée. Cela permettra à la boîte de garder sa forme pour les étapes suivantes.
Étape 3 : Retirez votre conserve pleine de glace du congélateur. À l’aide d’un marteau et d’un clou, percez un trou près du haut de la boîte. Tournez-là et faites un autre trou de l’autre côté, à la même hauteur. Vous y accrocherez la poignée plus tard.
Étape 4 : Créez votre motif dans la boîte à l’aide du marteau et du clou. Vous pouvez le dessiner sur la boîte avant ou le faire directement.
Étape 5 : Une fois votre motif terminé, laissez la glace fondre et séchez la conserve.
Étape 6 : Lorsque vous retournerez la conserve, vous remarquerez une grosse bosse dans le fond. C’est normal. Elle est attribuable à la glace. Faites-là disparaître avec le marteau afin que votre conserve puisse être déposée à plat.
Étape 7 : Faites une poignée. Coupez un morceau de fil de fer de 30 cm (12 po) et courbez un des bouts pour en faire un crochet. Passez-le ensuite par l’un des trous du haut percés précédemment.
Étape 8 : Tortillez le crochet pour bien le fixer en place. Faites de même dans l’autre trou et voilà! Vous avez une poignée!
Étape 9 : Le temps est maintenant venu de sortir la peinture en aérosol. Appliquez plusieurs couches sur toute la conserve et assurez-vous aussi de bien couvrir la poignée.
Étape 10 : Une fois la peinture séchée, placez vos bougies à l’intérieur, allumez-les et le tour est joué! Vous avez maintenant une jolie lanterne!
Projet 2 : Banc en blocs de béton
Simple, économique et unique, ce banc peut être agrémenté de coussins ou être utilisé tel quel pour un ajout rustique à votre jardin. Vous pouvez également déposer vos boissons et vos petites assiettes sur les blocs de béton. Vous voulez passer plus de temps à jouer et moins de temps à bricoler? C’est parfait! Il prend moins d’une heure à fabriquer!
Ce dont vous aurez besoin :
- 12 blocs de béton de mâchefer (aussi appelés cinder blocks) de 20 cm x 20 cm x 41 cm (8 po x 8 po x 16 po)
- 4 madriers de 10 cm x 10 cm x 244 cm (4 po x 4 po 8 pi)
- Imperméabilisant Thompson’s WaterSeal
- Adhésif Liquid Nails
Marche à suivre :
Étape 1 : Enduisez le bois d’imperméabilisant Thompson's WaterSeal pour le protéger des éléments. Vous pouvez également le teindre si vous le désirez.
Étape 2 : Nivelez le sol à l’endroit où vous installerez le banc.
Étape 3 : Placez les 12 blocs (6 de chaque côté : 4 à la verticale, sur lesquels seront installés 2 autres à l’horizontale).
Étape 4 (facultatif) : Pour solidifier la structure, vous pouvez coller les blocs ensemble à l’aide de l’adhésif Liquid Nails.
Étape 5 : Insérez les madriers dans les quatre trous du haut.
Étape 6 : Asseyez-vous sur votre nouveau banc et profitez de l’été!
Idée originale : Fab Everyday blog (en anglais seulement)
Vous en voulez plus?
Secrets to successful container gardening (en anglais seulement)
DIY summer outdoor structures (en anglais seulement)