Votre province est Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
null
null Quoi faire si votre voiture est rappelée

Qu’est-ce qu’un rappel de véhicule?

Les constructeurs vont rappeler certains de leurs modèles s’ils découvrent un problème de sécurité ou s’ils ne répondent pas aux normes de sécurité automobile. Ils doivent alors communiquer avec les propriétaires des véhicules pour leur expliquer le problème et le régler. Un rappel peut toucher toutes les parties d’une voiture, par exemple l’équipement, les sièges et les pneus.

Si vous voulez acheter un véhicule usagé, c’est toujours une bonne idée de vérifier s’il a été visé par un rappel. Demandez alors au vendeur de vous fournir la preuve que le problème a bel et bien été réparé.

Vais-je recevoir un avis si mon véhicule est rappelé?

Oui. Les constructeurs doivent informer les propriétaires et les concessionnaires. C’est le constructeur qui vous enverra une lettre au maximum 60 jours après l’annonce du rappel.

Si vous avez acheté un véhicule usagé, n’oubliez pas de l’enregistrer auprès du constructeur pour recevoir les avis de rappel.

Que dois-je faire si mon véhicule est rappelé?

Si vous avez reçu une lettre pour vous informer d’un rappel, lisez-la attentivement pour bien savoir quoi faire. Normalement, le constructeur vous demandera de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire local pour faire réparer votre véhicule.

Si vous n’avez pas reçu de lettre, mais que vous croyez que votre voiture pourrait être visée par un rappel, vérifiez la Banque de données des rappels de sécurité automobile de Transports Canada. Vous pouvez aussi visiter le site Web du constructeur.

Devrai-je payer les réparations?

Si votre voiture est rappelée par son constructeur, celui-ci devrait remplacer ou réparer les pièces gratuitement.

Certains concessionnaires pourraient vous rembourser votre déplacement en taxi ou la location de votre voiture de remplacement ou vous offrir un transport gratuit. Donc, n’hésitez pas à mentionner au vôtre que vous avez besoin d’un transport, le cas échéant.

Dois-je m’en occuper immédiatement?

Les constructeurs n’annoncent pas de rappels pour le plaisir. Même s’il s’agit d’une toute petite pièce en apparence anodine, elle pourrait jouer un rôle très important dans votre sécurité et dans celle des autres usagers de la route.

Alors, si votre véhicule est rappelé, ne perdez pas de temps. Suivez les étapes indiquées dans votre lettre de rappel ou communiquez avec votre concessionnaire local pour obtenir un rendez-vous.

Pour en savoir plus :

Consulter les rappels des véhicules, des pneus et des sièges d’auto pour enfant

De nouveaux pouvoirs de sécurité pour protéger les Canadiens contre les défauts des véhicules

Comment diagnostiquer 10 bruits souvent émis par un véhicule

Quoi faire si votre voiture est rappelée

Même si les voitures modernes sont plus sûres que jamais, les constructeurs automobiles en rappellent tout de même des millions chaque année. Si votre voiture fait l’objet d’un rappel, ne paniquez pas! Voici ce que vous devez faire.

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.