Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Prolongez la vie de la batterie de votre voiture

Les 4 principaux « tueurs de batterie »

1. L’éclairage

L’éclairage est le plus souvent à blâmer pour une batterie à plat. Même une petite lumière de coffre à gants ou une lampe de lecture peut vider complètement votre batterie si elle reste allumée trop longtemps. Heureusement, la plupart des voitures modernes éteindront d’elles-mêmes l’éclairage intérieur après un certain temps lorsque le moteur ne tourne plus.

2. Les fuites de courant

La plupart des batteries sont conçues pour alimenter en continu des dispositifs comme les systèmes antivol et les systèmes de télédéverrouillage. Cependant, quelque chose d’aussi banal qu’une radio d’auto mal installée peut drainer de l’électricité et faire en sorte que la batterie se décharge plus rapidement.

3. La corrosion ou un mauvais contact

Votre batterie ne se recharge peut-être pas comme elle le devrait pendant que vous conduisez. Assurez-vous que les connecteurs positif et négatif de votre batterie sont propres et en bon état. S’ils sont attaqués par la corrosion (vous verrez une espèce de peluche bleu-vert) ou couverts de débris, ils ne transmettront pas l’électricité de la batterie au système électrique de votre automobile. Des mauvais contacts peuvent aussi causer des problèmes.

4. L’inactivité

Vous laissez votre voiture stationnée chez vous tout l’hiver pendant que vous êtes en Floride? C’est bien possible que la batterie soit morte à votre retour. Comme mentionné un peu plus haut, les systèmes antivol et les systèmes de télédéverrouillage consomment un peu d’électricité de façon constante. Comme elle ne pourra pas se recharger, la batterie va tout simplement finir par se vider.

6 conseils pour prolonger la vie de votre batterie

1. Ne faites pas trop de petits déplacements

Des trajets trop courts empêchent la batterie de se charger complètement. Vous pouvez l’aider en faisant de plus longs parcours de temps en temps. Vous pouvez aussi vous procurer un chargeur de batterie portatif et la recharger sans l’aide d’un autre véhicule en cas de pépin.

2. Assurez-vous que votre batterie est bien fixée

Une batterie qui n’est pas bien fixée peut vibrer et subir des dommages internes ou causer des courts-circuits. Faites vérifier la borne de la batterie régulièrement, surtout si vous conduisez souvent sur des routes cahoteuses, afin de veiller à ce qu’elle soit bien fixée à son support.

3. Éteignez toutes les lumières lorsque vous sortez de votre voiture

Oublier d’éteindre l’éclairage intérieur ou les phares peut vider la batterie. Si vous avez tendance à oublier, vous pourriez vous laisser un rappel sur votre tableau de bord ou vous garer de façon à devoir marcher devant vos phares pour vous rendre à destination.

4. Contrôlez la corrosion

Éviter l’accumulation de corrosion sur les connecteurs de votre batterie peut la faire durer plus longtemps. Vous pouvez nettoyer la corrosion avec une brosse à dents ou un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Rincez ensuite les connecteurs avec un vaporisateur plein d’eau froide. Séchez enfin méticuleusement les connecteurs avec un chiffon propre. Faites bien attention de ne pas inhaler les vapeurs toxiques qui se dégageront pendant le nettoyage.

5. Testez votre batterie souvent

Testez la tension de votre batterie pour savoir si vous l’entretenez adéquatement et déterminer quand vous devrez la remplacer.

6. N’utilisez pas de dispositifs électroniques lorsque le moteur est éteint

Lorsque votre moteur est éteint, fermez tout ce qui vide la batterie, par exemple le radio d’auto, le chauffage ou la climatisation. Laisser tourner le moteur trop longtemps sans rouler est aussi mauvais pour votre batterie.

Régler rapidement tout problème de batterie (ou mieux encore, le prévenir) prolongera sa durée de vie. Avec ces trucs simples et un peu de chance, votre batterie pourrait durer beaucoup plus longtemps que vous ne le pensiez!

Pour en savoir plus :

Comment dépanner une voiture en panne de batterie

Auto en panne : les étapes pour démarrer une batterie à l’aide d’un chargeur

Prolongez la vie de la batterie de votre voiture

Vous sautez dans l’auto, tournez la clé, et… il ne se passe rien. Votre batterie est morte. Les hivers canadiens peuvent être difficiles pour les batteries, mais il existe quand même des façons de prolonger la durée de vie de votre batterie et ainsi de ne pas vous retrouver à pied en pleine vague de froid.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.