Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Préparez votre enfant à entrer au collège ou à l’université : 8 conseils pour une transition réussie

Conseil no 1 : Dressez un budget ensemble 

Déterminez qui réglera quelles dépenses scolaires et calculez le montant du prêt étudiant nécessaire, puis établissez un budget. Dressez une liste des sources de revenus. Ensuite, attaquez-vous aux dépenses : lesquelles sont essentielles? Lesquelles le sont moins? Examinez-les une par une et entendez-vous sur la façon de les régler : manuels et fournitures scolaires, droits de scolarité, argent de poche, logement et repas (si votre enfant vit sur le campus) ou loyer et épicerie (s’il vit en appartement). Prévoyez un fonds d’urgence.

Conseil no 2 : Préparez un plan financier

  • Il pourrait être pertinent pour votre enfant d’ouvrir un compte dans une institution financière sur le campus ou à proximité de celui-ci;
  • Assurez-vous que votre enfant sait combien d’argent est à sa disposition chaque jour et qu’il est en mesure de faire le suivi de ses dépenses. Pour ce faire, une appli d’une institution financière pourrait lui être utile. Suggérez-lui de jeter un coup d’œil à l’article 5 règles d’or en matière d’argent que tout étudiant devrait savoir (en anglais seulement);
  • Si votre enfant possède une carte de crédit, faites-lui comprendre qu’il doit régler son solde chaque mois, en entier. Comme ses antécédents de crédit le suivront bien longtemps après la fin de ses études, il doit se bâtir un bon dossier dès maintenant.

Conseil no 3 : Pensez aux essentiels du quotidien

Avant le départ, faites une liste de tout le nécessaire : assouplissant, shampoing, cintres, alouette! Pensez aux objets pratico-pratiques, comme un porte-bouteilles pour la douche, une rallonge électrique et une petite trousse de premiers soins.

Conseil no 4 : Apprenez-lui à prendre soin de lui!

Il est normal que certains étudiants se sentent submergés ou aient l’impression de ne pas être à la hauteur. Le meilleur remède contre cet état d’esprit est de bouger, de bien manger et de dormir suffisamment. Dites à votre enfant de ne pas hésiter à communiquer avec le centre d’aide de son école s’il sent le besoin de soutien. Et rassurez-le : on se remet toujours d’avoir échoué un examen ou d’avoir remis un travail en retard.

Conseil no 5 : Faites passer la santé avant tout!

  • Vérifiez que les vaccins de votre enfant sont à jour et envoyez-lui une copie de tout relevé médical pertinent;
  • Informez-vous sur les services de santé qui s’offrent aux étudiants et sur leur emplacement;
  • Préparez une trousse de premiers soins comprenant bandages, gaze, analgésiques, thermomètre, ciseaux pour couper la gaze et les bandages, et crème antibiotique.

Conseil no 6 : Outillez votre enfant pour le ménage, la cuisine et le lavage

  • Vérifiez que votre enfant a tout ce qu’il faut pour le ménage comme du détergent à lessive, du nettoyant pour la salle de bain et une brosse à récurer;
  • Assurez-vous qu’il sait se servir d’une laveuse, d’une sécheuse et des autres électroménagers;
  • Est-ce qu’il maîtrise les tâches ménagères de base? Sait-il mettre des draps propres sur son lit, plier les vêtements, se cuisiner un repas, nettoyer la cuvette, la douche et l’évier, déboucher la toilette, etc.?

Conseil no 7 : Vérifiez si votre enfant a besoin d’une assurance

Si votre enfant aura son auto, vérifiez qu’il est bel et bien couvert par votre assurance auto. Avec un logement sur le campus, il aura simplement besoin d’une assurance pour ses effets personnels et pour la responsabilité civile, ce qui pourrait bien être compris dans votre assurance pour propriétaire occupant ou locataire. Communiquez avec votre assureur pour le savoir. S’il vit à l’extérieur du campus, votre enfant aura dans ce cas besoin d’une assurance locataire.

Conseil no 8 : Passez en revue ses aptitudes pratiques

Discutez de ses nouvelles responsabilités. Est-ce que votre enfant sait lire une carte routière, utiliser le transport en commun, appeler un taxi, changer un pneu, faire le plein d’essence, entretenir un vélo? Si votre enfant a une voiture, repérez un atelier de mécanique à proximité du campus.

Démarrer sa nouvelle vie du bon pied

Personne ne rappellera à votre enfant de bien s’alimenter, de faire son lavage ou de remettre ses travaux à temps. Devenir responsable fait partie des passages obligés de la vie. Toutefois, en abordant les questions pratiques comme la gestion financière et les tâches quotidiennes avant le grand départ, vous l’aiderez à mieux concilier études et nouvelles responsabilités.

Pour en savoir plus :

La première année universitaire

Aider financièrement son enfant à l’université

Partir du bon pied à l’université

Préparez votre enfant à entrer au collège ou à l’université : 8 conseils pour une transition réussie

Aidez votre garçon ou votre fille à se préparer pour le collège ou l’université avec ces 8 conseils pratiques.

Votre enfant s’apprête à quitter le nid familial? Ce moment peut être vraiment stressant, surtout s’il a toujours compté sur vous pour l’aider à composer avec les aléas de la vie. Voici 8 bons conseils pour l’aider à voler de ses propres ailes.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.