Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null Franchises d’assurance auto : ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto?

La franchise de votre assurance auto correspond au montant que vous devez payer pour que votre compagnie d’assurance couvre le reste de votre réclamation.

Par exemple, vous faites un accident et causez 5 000 $ de dommages à votre véhicule. Si votre franchise est de 1 000 $, vous devrez verser 1 000 $, puis votre compagnie d’assurance paiera les 4000 $ restants.

À combien s’élève ma franchise?

Si vous voulez connaître le montant de votre franchise, vous pouvez consulter les documents qui accompagnent votre police ou votre attestation d’assurance ou encore communiquer avec votre assureur. La plupart d’entre eux vous permettent d'ailleurs de modifier le montant de votre franchise en tout temps.

Comment choisir la bonne franchise pour mon assurance auto?

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, vous pourrez choisir la franchise qui correspond le mieux à votre situation financière. Tenez compte de ce que vous avez habituellement sous la main pour couvrir les urgences. Si vous craignez de ne pas avoir suffisamment d’argent, optez pour une franchise plus basse.

Dois-je payer la franchise si je ne suis pas responsable de l’accident?

Normalement, vous n’avez pas à payer la franchise de votre assurance auto si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Vous devrez cependant payer votre franchise si vous êtes responsable ou en partie responsable de l’accident.

Quelle est la différence entre les franchises risques multiples et collision?

La protection collision permet de payer la réparation ou le remplacement de votre véhicule si celui-ci est endommagé lors d’un accident avec une autre voiture ou un objet.

La protection risques multiples n’est pas incluse dans les polices d’assurance auto de base. Elle vous couvre pour les événements non liés à une collision, tels que le vol, le vandalisme et les dommages causés par les intempéries.

Vous pouvez choisir un montant de franchise différent pour chaque type de protection.

Vaut-il mieux payer de sa poche ou utiliser son assurance?

Si le coût de la réparation des dommages à votre véhicule est proche du montant de votre franchise, il pourrait être plus judicieux de payer les réparations de votre poche. Au moment de renouveler votre police, toute réclamation soumise l’année précédente peut influencer le montant que vous débourserez pour votre assurance.

Franchises d’assurance auto : ce que vous devez savoir

La franchise aura une incidence directe sur ce que vous payez pour votre assurance auto. Plus votre franchise est élevée, moins votre assurance vous coûte cher. Poursuivez votre lecture pour savoir comment fonctionne votre franchise.

L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les conditions relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.

L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.