Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Faites briller votre voiture en 10 étapes faciles

Conseils pour laver votre voiture

Vous pouvez bien sûr aller dans un lave-auto, mais rien ne bat un bon lavage à la main. Voici nos conseils pour vous aider à nettoyer votre véhicule comme un pro!

Commencez par l’extérieur :

1.Rincez la saleté

Commencez par bien rincer votre voiture pour enlever la saleté. N’oubliez pas les pneus, les jantes et le dessous de la voiture.

2. Nettoyez avec une éponge ou un chiffon doux

Évitez les éponges de cuisine abrasives, car elles peuvent endommager la peinture. Utilisez un savon spécialement conçu pour laver les voitures et non du savon à vaisselle, qui peut ternir la peinture et s’attaquer à la cire. Du haut vers le bas, travaillez par petites sections et rincez souvent l’éponge, au cas où des grains de sable s’y seraient logés, car ils pourraient égratigner la peinture. 

3. Séchez avec un chamois

Pour éviter de laisser des traces de savon, frottez la voiture propre et mouillée avec un chamois.

4. Appliquez la cire

Lorsque votre voiture est sèche, appliquez de la cire ou du scellant sur la voiture à l’aide d’un chiffon en microfibre pour un éclat durable, sans taches ni traces. Vous pouvez utiliser la cire à vaporiser sur un véhicule sec ou mouillé.

5. Évitez le soleil

Bien qu’il soit tentant de laver votre voiture par une belle journée ensoleillée, attendez plutôt une journée nuageuse ou faites-le à l’ombre, car l’action combinée des rayons UV et des produits nettoyants peut endommager la finition.

Passez maintenant à l’intérieur :

6. Jetez ou rangez ce qui traîne

Enlevez les déchets, la petite monnaie et les objets inutiles du coffre à gants, des compartiments de rangement et des portes.

7. Époussetez et désinfectez

Il est surprenant de constater à quel point il peut y avoir de la saleté et des microbes dans votre voiture. Les endroits les plus sales sont ceux que vous touchez le plus souvent : le volant, les poignées et les porte-gobelets.

Faites disparaître les taches et les bactéries du tableau de bord et de la garniture intérieure à l’aide d’un nettoyant à usages multiples pour auto, de lingettes désinfectantes ou d’un chiffon humecté d’eau chaude et d’un produit de nettoyage doux. Utilisez de l’air comprimé pour faire sortir les miettes et les autres saletés des espaces difficiles à atteindre. Essuyez les taches de doigts sur les écrans tactiles. Évitez les produits à base d’ammoniac (Windex, par exemple), car ils peuvent endommager les surfaces de plastique.  

8. Nettoyez les tapis et les sièges

Passez l’aspirateur sous les tapis, entre les sièges et sous les sièges des enfants. N’oubliez pas de nettoyer le coffre! Que faire avec les taches de sel qui refusent de disparaître des tapis? Un nettoyant industriel pour tapis et tissus à action moussante est parfait! Il est aussi formidable pour les taches de gras, d’huile et de boue tenaces. Vous pouvez également utiliser un mélange constitué à moitié de vinaigre et à moitié d’eau si vous voulez une solution plus écologique. Profitez d’une belle journée de printemps ensoleillée pour faire sécher les tapis sur la corde à linge.

9. Faites briller les vitres

Redonnez de l’éclat aux vitres, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’aide d’un nettoyant à vitre pour auto sans ammoniac ou du mélange eau-vinaigre mentionné précédemment. Faites attention avec les produits nettoyants à base d’ammoniac, car ils peuvent endommager les vitres teintées. Un petit truc : pliez un journal en quatre pour essuyer la saleté sur les fenêtres. Vos vitres seront propres, brillantes et sans traces à chaque fois!

10. Traitez les sièges de cuir

Préservez les sièges de cuir à l’aide d’un nettoyant pour cuir et d’une serviette en tissu éponge propre. Ensuite, traitez le cuir. Laissez le produit quelques minutes, puis frottez-le jusqu’à ce qu’il soit sec. Pour un nettoyage rapide, un simple chiffon trempé dans l’eau chaude fait l’affaire.

Après un hiver passé à subir les assauts du sel, des cailloux et de la poussière, votre voiture a besoin d’une bonne dose d’amour au printemps. Si vous suivez ces simples conseils pour la laver, et que vous y ajoutez un peu d’huile de coude, elle brillera comme une neuve en un rien de temps!

Pour en savoir plus :

Les meilleurs trucs et astuces pour nettoyer votre auto

Le ménage du printemps vaut aussi pour votre auto

Faites briller votre voiture en 10 étapes faciles

Les hivers canadiens sont difficiles pour les voitures. Vous voulez débarrasser la vôtre du sel, de la saleté et de la gadoue qu’elle accumule depuis le début de la saison froide? Maintenant que le printemps est arrivé, le moment est enfin venu de la faire briller comme un sou neuf!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.