Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

En auto avec les enfants : 9 jeux amusants pour la route

1. Devine ce que je vois?

Un classique de toute escapade routière! « Devine ce que je vois? » est parfait pour les jeunes enfants. Vous avez besoin qu’on vous rafraîchisse la mémoire? Une personne trouve quelque chose qu’elle peut voir, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’auto et pense à un indice. En pensant à la casquette du conducteur, elle dirait par exemple : « Devine ce que je vois? Je vois quelque chose de bleu. » À tour de rôle, les autres joueurs tentent de deviner ce que c’est. La personne qui a la bonne réponse fait à son tour deviner quelque chose aux autres passagers.

2. Quand je vais au marché

Un autre classique! La personne qui commence dit « Quand je vais au marché, je mets dans mon petit panier… », puis un article ou un aliment qui commence par la lettre A, comme un ananas. La personne qui suit répète la phrase avec le 1er article, puis en ajoute un qui commence par la lettre B. La personne qui se rend le plus loin dans l’alphabet en répétant toute la phrase sans se tromper est déclarée gagnante.

3. Chasse à l’alphabet

Demandez à tous les joueurs de chercher quelque chose, que ce soit un panneau, une plaque d’immatriculation ou autre chose que l’on voit sur la route, qui commence par chacune des lettres de l’alphabet. Commencez par la lettre A. La 1re personne à faire tout l’alphabet dans l’ordre gagne (vous pouvez aussi faire de même avec les chiffres au lieu des lettres).

4. Trouve le plus de plaques d’immatriculation (ou de modèles d'auto)

La personne qui trouve des plaques d’immatriculation du plus grand nombre de provinces et de territoires du Canada ou d’états des États-Unis gagne. Variante : il faut trouver un certain nombre de modèles d'auto différents ou de variations de couleur du même modèle.

5. 20 questions

Ce jeu facile est parfait pour les tout-petits. Le premier joueur pense à une personne, à un lieu ou à une chose. À tour de rôle, les autres participants ont le droit de poser une seule question, dont la réponse doit être un simple « oui » ou « non ». Après chaque réponse, la personne qui vient de poser la question a droit à un essai. La ronde se termine quand quelqu’un trouve la bonne réponse.

6. Il était une fois

Créez une histoire ensemble, à tour de rôle! La personne la plus jeune lance une première phrase, la deuxième plus jeune enchaîne, et ainsi de suite. Ajoutez des rebondissements à votre récit! Vous pourriez même l’enregistrer sur votre téléphone intelligent pour pouvoir la revivre ensemble une fois rendus à destination.

7. Mots à la chaîne

Le 1er joueur lance un mot. Le mot du joueur qui le suit doit commencer par la dernière lettre du mot qui vient d’être dit. Par exemple, si vous commencez par « ballon », votre enfant doit trouver un mot qui commence par « N ». Ajoutez un peu de piquant en décidant d’une thématique, par exemple les animaux ou les pays (évidemment, vos petits passagers doivent savoir écrire pour jouer à ce jeu!).

8. Devine la chanson!

Avant de partir de la maison, préparez une liste de chansons que tout le monde connaît et copiez-les sur un appareil numérique ou gravez-les sur un CD. Une fois sur la route, jouez quelques secondes de chaque chanson. Mettez-la ensuite en pause pendant que les participants tentent de la deviner. Pour donner un défi aux plus âgés, demandez-leur de vous donner également le nom de l’artiste. Insérez aussi quelques chansons rigolotes dans votre liste pour surprendre tout le monde.

9. Tic-tac-toe

Ce jeu est aussi simple qu’indémodable : vous avez seulement besoin d’une feuille de papier, d’un crayon (mais en avoir 2 facilite les choses) et de 2 adversaires prêts à en découdre. Le 1er joueur place un « X » sur la grille et le 2e joueur réplique en traçant un « O » dans une des cases. Le 1re personne à aligner 3 symboles (à l’horizontale à la verticale ou en diagonale) remporte la partie. La minifourgonnette déborde d’enfants? Organisez plusieurs parties en même temps, ou même un tournoi!

Faites de votre long périple un moment familial mémorable

Pourquoi vous contenter de longs voyages ennuyeux avec des enfants qui se plaignent constamment alors que vous pouvez amuser comme des petits fous et rouler dans une ambiance festive? Les « Quand est-ce qu’on arrive? » lancés toutes les 5 minutes pendant des heures feront place aux éclats de rire et à des souvenirs impérissables. L’important, ce n’est pas la destination, mais bien le chemin parcouru pour s’y rendre!

Pour en savoir plus :

7 jeux rigolos pour passer le temps en voiture

17 jeux à faire en auto sur la route des vacances pour divertir petits et grands

En auto avec les enfants : 9 jeux amusants pour la route

9 jeux amusants pour divertir les enfants pendant les longs voyages en auto.

Vous partez pour un long trajet en auto avec les enfants? Laissez l’ennui à la maison grâce à des jeux d’auto qui ont fait leurs preuves et dites adieu aux éternelles chicanes de banquette arrière! Voici 9 jeux amusants pour passer le temps!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.