Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Inondation

Vous avez des dommages? Appelez-nous au 1 866 776-8343 et nous vous accompagnerons de façon prioritaire. Nous sommes là pour vous en ces moments difficiles, découvrez nos solutions.

Information utile : Conseils pour limiter les dégâts causés par l’eau

Saut au contenu
Retour

Conseils pour votre examen de conduite pratique

10 conseils pour vous aider à réussir votre examen de conduite

1. Assurez-vous que la voiture est en bon état

Le véhicule que vous utiliserez ne doit pas vous lâcher en plein examen. Testez les clignotants, les essuie-glaces, les feux de freinage, les phares, le frein à main et le klaxon. Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous d’avoir assez d’essence. Sinon, votre examen pourrait prendre fin avant même d’avoir commencé!

2. N’oubliez pas ces quelques vérifications avant de démarrer la voiture

Ajustez les rétroviseurs, éteignez la radio et, surtout, bouclez votre ceinture. Si ce n’est pas votre auto, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les commandes et vous assurer que tout fonctionne bien, notamment les clignotants.

3. Éliminez les distractions

La dernière chose dont vous avez besoin pendant votre examen, c’est de vous faire distraire par la sonnerie ou la vibration de votre téléphone. Éteignez-le et rangez-le.

4. Conduisez pour les autres

L’évaluateur surveillera votre capacité à prévoir les gestes des autres conducteurs. Pas besoin d’une boule de cristal! Il vous suffit de garder les yeux sur la route et de faire attention à ce qui se passe autour de vous.

5. Si c’est rouge, arrêtez-vous!

Faites bien attention aux panneaux. Votre évaluateur vous fera probablement passer par une intersection où le virage à droite sur un feu rouge est interdit. Lorsque vous approcherez d’un panneau d’arrêt ou d’un feu rouge, commencez à ralentir d’avance afin de vous immobiliser (oui, comme dans « arrêt complet ») doucement. Si vous freinez brusquement, vous perdrez des points.

6. Faites attention lors des virages et des changements de voie

Avant de mettre votre clignotant (ne l’oubliez surtout pas, vous perdrez des points!), vérifiez vos angles morts et vos rétroviseurs. Regardez attentivement dans toutes les directions et assurez-vous que la voie est libre. Ralentissez suffisamment pour tourner en toute sécurité, sans toutefois aller trop lentement.

7. Respectez la limite de vitesse

Respectez la limite de vitesse indiquée sur les panneaux, même si les autres conducteurs ne le font pas. Ne conduisez pas trop lentement non plus, surtout si la situation ne le justifie pas. Votre évaluateur pourrait alors penser que vous manquez d’assurance.

8. Vérifiez vos rétroviseurs

Regardez dans vos rétroviseurs toutes les quelques secondes. Faites-le aussi avant et après un virage, avant et après un changement de voie et avant un arrêt. Assurez-vous que l’évaluateur s’en rend compte!

9. Survivez à l’épreuve du stationnement

Prenez le temps de bien vous placer et d’adopter la bonne technique. Évidemment, se stationner en parallèle va toujours être un peu complexe. Cependant, toute forme de stationnement à reculons implique de regarder derrière vous pour connaître votre marge de manœuvre. On vous demande de vous stationner dans une pente? N’oubliez pas le frein à main. Enfin, si vous vous garez dans une pente qui monte, tournez vos roues vers la gauche ou vers la rue. Si vous garez dans une pente descendante, tournez-les vers la droite ou vers le bord de la rue.

10. Prenez votre temps!

Votre évaluateur ne vous pénalisera pas si vous reculez lentement en vous stationnant en parallèle ou si vous attendez votre tour à un arrêt toutes directions. Suivez les règles et prenez le temps qu’il faut pour effectuer votre manœuvre correctement, peu importe ce qui se passe autour de vous. C’est votre examen après tout!

Les bonnes habitudes sont toujours payantes!

En évitant quelques erreurs fréquentes et en suivant ces conseils simples, vous améliorerez vos chances de réussir votre examen pratique. N’oubliez pas qu’un bon dossier de conduite peut se traduire par des économies sur votre prime d’assurance. Téléchargez l’application La Personnelle et inscrivez-vous à AjustoMD pour économiser encore plus.

Pour en savoir plus :

Dix conseils pour réussir son examen pratique

Autoévaluation : La distraction au volant

Conseils pour votre examen de conduite pratique

Vous vous apprêtez à passer votre examen pratique? Après des heures à vous exercer sous l’œil bienveillant (et parfois inquiet) d’un accompagnateur, le moment est venu de montrer ce que vous savez faire. Voici 10 conseils à suivre ainsi que des erreurs à éviter!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

Ajusto est offert en Ontario et au Québec seulement.

MD Ajusto est souscrit auprès de La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et auprès de La Personnelle, compagnie d’assurances en Ontario. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par La Personnelle, assurances générales inc. et La Personnelle, compagnie d’assurances.

Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et garanties supplémentaires. Applicable selon les conditions d’utilisation en vigueur au moment de votre adhésion au programme Ajusto.