Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Conseils pour adopter une conduite hivernale sécuritaire

Surveillez les conditions météo

Soyez particulièrement vigilant lors de tempêtes hivernales et faites attention au verglas, aussi appelé « glace noire ». Assurez-vous de bien déneiger ou déglacer votre véhicule, de conduire prudemment et de vous renseigner au sujet de la procédure à suivre en cas de perte de contrôle de votre voiture.

Êtes-vous déjà tombé en panne sur la route?

Imaginez si cela se produisait en plein milieu de nulle part au mois de février. À l’approche du temps froid, préparez une « trousse hivernale » que vous garderez en tout temps dans le coffre de l’auto et qui contiendra entre autres :

  • une pelle pliable;
  • des plaques d’adhérence (traction aids);
  • des vêtements très chauds (mitaines, gants, tuque, un pantalon de neige).

Ainsi, vous aurez de quoi vous tenir au chaud si vous devez attendre la dépanneuse de longues minutes et quelques outils sous la main pour dégager l’auto si vous vous êtes enlisé dans la neige.

Les pneus d’hiver : un incontournable de la conduite hivernale

Les pneus d’hiver sont essentiels, car ils vous offrent une capacité de traction et de freinage optimale lorsque le mercure descend. Assurez-vous que le niveau d’usure de la bande de roulement est encore sécuritaire et installez-les tôt dans la saison pour être prêt dès les premières neiges.

Suivez ces quelques conseils et soyez prêt à affronter les caprices de l’hiver de façon sécuritaire. Bon hiver!

Pour en savoir plus :

La conduite hivernale : solutions à 6 problèmes courants

Gardez le contrôle avec des pneus d’hiver

Ce qu’il faut vérifier sur votre auto avant l’hiver

Conseils pour adopter une conduite hivernale sécuritaire

Une auto jaune sur la route en situation de conduite hivernale dans une zone boisée.

Les hivers canadiens sont particulièrement rigoureux. Des conditions météo extrêmes et le pavage souvent endommagé des routes forment un duo dangereux pour la conduite. Voici quelques trucs pour vous permettre d’affronter cette période en toute sécurité!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires. Ces conseils sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d'un expert en la matière. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.