Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

COVID-19 : Nous sommes là pour vous

Nous souhaitons que tout se passe bien pour vous en ces temps tumultueux avec le coronavirus. Voyez comment nous pouvons vous aider.

Saut au contenu
Retour

Conseils de sécurité pour conduire la nuit

4 étapes pour conduire en toute sécurité la nuit

1. Diminuez les lumières à l’intérieur de votre véhicule

Bien que les lumières intérieures vous aident à voir ce qui se trouve dans votre véhicule lorsqu’il fait noir, elles peuvent réduire votre capacité à voir ce qui se passe devant vous sur la route.

Les lumières du tableau de bord et du système d’infodivertissement peuvent être une source de distraction et réduire votre vision. Diminuez leur intensité la nuit pour garder les yeux sur le plus important : la route.

2. Alignez vos phares

Vous savez que les phares de votre voiture sont essentiels à la conduite de nuit, mais saviez-vous qu’il est tout aussi important de vous assurer qu’ils sont correctement alignés?

Même sur les voitures neuves, les phares sont parfois ajustés de façon inégale ou dirigés trop bas. Prenez quelques minutes pour les aligner selon les instructions du manufacturier afin de voir et d’être vu.

3. Surveillez la présence d’animaux

Les écureuils et les lapins qui gambadent sont très mignons le jour, mais le soir, quand la visibilité diminue, les animaux qui détalent peuvent représenter un sérieux danger sur la route, surtout lorsqu’ils sont aussi gros que le chevreuil ou l’orignal.

Prenez l’habitude de surveiller les yeux d’animaux brillant dans le noir, surtout quand vous conduisez sur des routes rurales. Pour vous protéger, vous et les animaux, ralentissez et roulez prudemment quand vous vous trouvez à proximité de zones boisées. En diminuant votre vitesse, vous aurez plus de temps pour réagir, ce qui vous permettra d’éviter les sorties de route et les embardées.

4. Gardez votre pare-brise propre

Même si votre pare-brise semble propre le jour, des traces peuvent y devenir visibles la nuit, ce qui a pour effet de vous éblouir et de nuire à votre vision. Lavez-le régulièrement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur!

Pour en savoir plus :

Comment éviter les collisions avec les animaux

Comment conduire de nuit

Gouvernement du Canada : Conduire en sécurité

Conseils de sécurité pour conduire la nuit

Conduire la nuit peut être embêtant. Quand le soleil se couche, la route présente toute une série de nouveaux défis pour les conducteurs, comme la visibilité réduite, l’éblouissement causé par les véhicules en sens contraire, et bien d’autres.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.