Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Comment prévenir un refoulement d’égout

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?

Quand un tuyau d’égout devient bouché ou endommagé, l’écoulement des eaux usées vers le drain municipal ne peut plus se faire. Puisqu’il n’y a aucun autre endroit où évacuer les eaux usées, elles refoulent alors vers votre drain de plancher et débordent dans le sous-sol.

Votre résidence est-elle à risque?

Voici quelques signes que votre drain d’égout est bouché ou endommagé :

  • Plusieurs appareils de plomberie sont bouchés ou se drainent lentement;
  • La toilette se bouche facilement ou fait des bruits de gargouillement quand vous tirez la chasse;
  • La laveuse se vide difficilement et l’eau refoule dans la toilette, la baignoire ou la douche.

N’attendez pas trop longtemps avant de faire vérifier ces problèmes par un plombier certifié.

Les causes d’un refoulement d’égout

Voici les principales causes menant à un refoulement d’égout, et des conseils à suivre pour éviter des dépenses et des ennuis inutiles.

Drain bouché

  • Ne versez pas d’huile ni de corps gras fondus dans l’évier de cuisine, car ils peuvent durcir et former un bouchon au fil du temps;
  • Ne jetez pas d’essuie-tout, de lingettes (y compris celles dites « jetables dans la toilette »), de couches, ni de produits d’hygiène féminine dans la toilette;
  • Utilisez votre broyeur à déchets adéquatement : faites toujours couler l’eau avant et après le broyage pour rincer le drain.

Pluies torrentielles

  • Détachez les descentes de gouttière, les drains de fondation et le drain agricole du drain municipal;
  • Ajoutez des rallonges à vos descentes de gouttière pour éloigner l’eau de pluie des fondations de votre résidence, sur la pelouse ou dans le jardin au lieu de votre entrée;
  • Évitez d’aménager le terrain près de votre résidence avec des matériaux non poreux comme l’asphalte ou le béton. Favorisez plutôt le gazon précultivé (aussi appelé « tourbe ») et les plates-bandes de fleurs, qui absorbent l’eau de pluie;
  • Songez à installer des barils de récupération d’eau de pluie pour recueillir celle-ci et éviter le ruissellement.

Demandez l’aide de professionnels

Installez un clapet antiretour

Placé directement dans le tuyau d’égout, un clapet antiretour se ferme automatiquement lorsque les eaux usées refoulent dans le drain d’égout principal. Communiquez avec un plombier certifié pour le faire installer. Informez-vous auprès de votre municipalité à propos des clapets approuvés et des rabais offerts. Vous pourriez même économiser sur votre prime d’assurance habitation!

Installez une pompe de puisard

Si votre résidence est située dans une zone à faible altitude ou susceptible d’être inondée, une pompe de puisard aspirera l’eau qui s’accumule dans votre sous-sol ou le vide sanitaire. Selon l’usage que vous en ferez, elle durera entre 10 et 15 ans.

Vérifiez votre drain d’égout

Faites inspecter votre drain par un professionnel au moyen d’une caméra pour déceler la présence de trous ou d’obstructions (comme les racines d’arbres).

Si vous subissez un refoulement d’égout

  • Éloignez-vous des eaux de crue dans votre sous-sol, particulièrement si des prises de courant se trouvent à proximité;
  • N’utilisez pas d’eau tant que la situation ne s’est pas résorbée;
  • Coupez le courant du panneau électrique, mais seulement si vous pouvez l’atteindre sans marcher dans l’eau. Appelez votre fournisseur d’électricité ou un électricien certifié pour obtenir de l’aide;
  • Communiquez sans tarder avec un plombier certifié ou avec le Service des travaux publics de votre municipalité pour déterminer la source du problème.

Êtes-vous assuré?

Un refoulement d’égout au sous-sol peut être dangereux pour votre santé et très coûteux à réparer. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation pour voir si vous êtes couvert en cas de refoulement d’égout.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, visitez :

Dégât d’eau : ce que tout propriétaire devrait savoir

Tout connaître sur l’assurance et les dommages causés par l’eau

Comment prévenir un refoulement d’égout

Est-ce que votre résidence est à risque d’un dégât d’eau causé par un refoulement d’égout? De nombreux propriétaires l’ont appris à leurs dépens : un tel événement peut affecter la santé des occupants et causer d’importants dégâts matériels nécessitant de coûteuses réparations.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite le lecteur à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.