Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Vents et pluie

À la suite des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, connectez-vous à vos Services en ligne pour faire une réclamation et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Comment organiser son garde-robe : 10 idées printanières

1. Passer en revue et faire de la place

Examinez attentivement chaque vêtement. Vous fait-il toujours? Est-il encore à la mode? Est-il encore en bon état? Si vous ne l’avez pas porté depuis 2 ans, inutile de le garder! Jetez les morceaux trop abimés et pensez à donner les vêtements encore en bon état à des organismes de charité. Ils connaîtront une 2e vie et feront le bonheur de personnes dans le besoin.

2. Nettoyer de fond en comble

Une fois l’espace débarrassé des vêtements dont vous ne voulez plus, passez l’aspirateur et époussetez l’intérieur pour éliminer les mites qui pourraient grignoter vos vêtements.

3. Organiser l’espace

Un placard bien organisé fera des merveilles pour votre moral. Si vous pouvez vous le permettre, gardez seulement les vêtements de saison dans votre penderie et entreposez les vêtements hors saison dans un autre garde-robe. Placez les vêtements que vous portez le plus souvent bien en vue, ceux que vous portez plus rarement en dessous et les plus neufs sur une tablette au-dessus. Ce sera plus facile et plus rapide de vous habiller!

4. Gérer une catégorie à la fois

Pour éviter de vous sentir submergé par la tâche, concentrez-vous sur une chose à la fois. Commencez par les pantalons, puis passez aux chemises, aux chandails et ainsi de suite en vous assurant que chaque vêtement vous va encore bien et peut être agencé avec d’autres. Éliminez tout vêtement dont vous n’avez plus envie. Plus votre penderie est petite, plus cette étape sera utile!

5. Coordonner les couleurs de la garde-robe

Pour voir tous vos vêtements en un coup d’œil, organisez vos vêtements par couleurs et ensuite par catégories. Commencez par tous vos vêtements noirs par exemple. Placez les manteaux ensemble, poursuivez avec vos pantalons, vos hauts à manches longues, à manches courtes et sans manches. Passez ensuite à la couleur suivante. Vous pourriez découvrir de nouvelles façons de les agencer.  

6. Choisir ce que l’on accroche sur les cintres

Il vaut mieux plier et ranger sur une tablette les vêtements délicats, les tissus lourds et les tricots pour éviter que les fibres se relâchent et qu’ils perdent leur forme. Rangez les vêtements pliés dans vos tiroirs ou sur des étagères. Utilisez des boîtes, des casiers de rangement ou des étagères pour organiser et trier chaussures, bottes, sacs à main, ceintures et cravates.

7. Laver les vêtements d’hiver avant de les entreposer

Assurez-vous de laver ou de faire nettoyer à sec vos vêtements d’hiver avant de les entreposer. Ainsi, ils seront prêts à être portés dès le premier matin d’automne trop frisquet. Les taches peuvent s’oxyder et devenir permanentes durant l’entreposage. Évitez d’utiliser du javellisant, de l’assouplisseur ou de l’amidon. Les insectes en raffolent!

8. Contrôler le niveau d’humidité ambiante

L’humidité qui règne souvent dans les sous-sols et les greniers favorise l’apparition de moisissure et la présence d’insectes. Si possible, entreposez les vêtements hors saison dans les pièces principales de votre maison. Sous l’escalier ou dans des bacs sous les lits, dans vos autres placards même dans votre garde-robe principal si vous avez de l’espace.

9. Investir dans de bons cintres

Lorsque vous entreposez des vêtements en tissus légers, accrochez-les sur des cintres de qualité et placez-les dans des housses respirantes pour qu’ils ne se froissent pas. Pour faire bel effet, utilisez des cintres coordonnés de la même taille et de la même couleur. Autre idée : avec une tringle à vêtements sur roulettes, vous pourriez facilement changer les vêtements de pièce au besoin.

10. Prendre les précautions nécessaires pour conserver les vêtements précieux

Lorsque vous voulez entreposer des vêtements pendant une longue période (ex. : une robe de mariée ou des vêtements de bébé), faites-les traiter par un professionnel en la matière. De plus, notez que le bois d’un coffre de cèdre peut tacher ou endommager les vêtements s’il y a contact direct entre eux. Pour éviter ça, tapissez-le avec du papier sans acide, de la mousseline ou même de vieux draps de coton propres.   

En suivant ces 10 trucs simples, vous aurez la joie d’ouvrir chaque matin un garde-robe bien rangé et renouvelé juste à temps pour le printemps!

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, visitez :

L’ABC d’un garde-robe bien utilisé

Solutions pour que votre garde-robe reste bien rangée toute l’année

Comment organiser son garde-robe : 10 idées printanières

Profitez du moment où vous passez de votre garde-robe automne-hiver à votre collection printemps-été pour remettre un peu d’ordre dans votre placard. Vous y retrouverez peut-être des trésors enfouis! Voici 10 astuces pour faire un beau ménage du printemps!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada. Les renseignements et conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite le lecteur à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.