Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Comment diagnostiquer 10 bruits souvent émis par un véhicule

Le langage de votre voiture en 10 bruits

Voici 10 bruits fréquents et ce qui peut les causer :

1. Crissement ou grincement

Un grincement ou un couinement lorsque vous freinez est généralement un signe que vos plaquettes sont usées. Si vos pneus sont mouillés, les freins peuvent crisser pendant un certain temps, mais le bruit disparaîtra tout seul au bout d'un moment. Certaines plaquettes sont munies d'une pièce de métal qui frotte contre le rotor du frein lorsqu'elles sont usées. Donc, si vous entendez ce bruit en conduisant, ou si un grincement accompagne le crissement, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein.

2. Grondement

Vous entendez un grondement lorsque votre véhicule est à l'arrêt. Vous accélérez, et le bruit devient encore plus fort. Il peut être attribuable à une fuite d'un joint d'étanchéité ou d'une autre composante du système d'échappement, par exemple le tuyau flexible ou le silencieux. Il faudrait alors réparer ou remplacer la pièce en question.

3. Ronronnement

Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent). Ne tardez pas à les faire vérifier.

4. Cognement

Mettre le mauvais type d'essence dans votre voiture peut se traduire par un cognement ou un cliquetis dans le moteur. Utiliser de l'essence inférieure lorsque votre véhicule a besoin de carburant à indice d'octane élevé peut endommager les bougies. Les pistons du moteur se mettent alors à bouger de façon erratique, d'où le cognement. Heureusement, ce problème a une solution toute simple : choisir la bonne essence lors de votre prochain plein.

5. Vibration

Une vibration constante provenant du dessous de l'auto signifie que quelque chose n'est pas bien fixé. Vous devriez localiser le bruit assez facilement, car la pièce fautive est souvent bien visible. Ainsi, un tuyau d'échappement ou un silencieux peut être resserré rapidement à l'aide d'un tournevis, ce qui règlera votre problème. 

6. Sifflement

SI vous entendez un sifflement en éteignant votre véhicule après l'avoir garé, il pourrait provenir de liquide, par exemple de l'huile à moteur, du liquide à transmission ou du liquide de refroidissement, qui fuit et qui tombe sur des pièces du moteur toujours chaudes. Votre radiateur est peut-être aussi en train de surchauffer.

7. Grincement aigu

On dirait qu'il y a un oiseau dans votre moteur chaque fois que vous le démarrez? Ce pourrait être à cause d'une courroie usée ou fendue. Si vous entendez le son seulement quand vous allumez le climatiseur, il faudra probablement ajuster ou remplacer la courroie de celui-ci.

8. Cliquetis ou bourdonnement lorsque vous tournez le volant

Vous entendez un cliquetis ou un bourdonnement qui devient plus fort et plus rapide si vous accélérez en tournant le volant dans une direction. Pourtant, le bruit cesse dès que vous tournez le volant de l'autre sens. Les roulements de roue du volant ou l'essieu homocinétique pourraient être usés ou perdre du lubrifiant. Lorsqu'elles manquent de graisse, les pièces sèchent et produisent des cliquetis. Votre mécanicien pourrait rajouter du lubrifiant et remplacer le soufflet.     

9. Tremblement

Si votre voiture sonne comme une laveuse particulièrement bruyante en plein cycle d'essorage, rangez-vous et examinez vos pneus. Des écrous sont peut-être desserrés (vous pourriez alors perdre une roue) ou la pression des pneus est peut-être trop basse, ce qui pourrait mener à leur éclatement. Mettez votre véhicule sur un cric, puis resserrez les écrous des roues à l'aide du démonte-roue. Si la pression des pneus est en cause, gonflez-les adéquatement. Si le son continue, songez à remplacer le pneu défaillant.

10. Claquement

Vous entendez un claquement semblable à celui d'une crevaison, même quand tous les pneus sont bien gonflés? La coupable pourrait alors être la courroie du ventilateur. Cette pièce est assez facile et peu dispendieuse à remplacer, donc n'attendez pas!

Votre voiture peut faire une multitude de bruits, aux causes variées. Nous ne vous en présentons qu'un petit échantillon. Il est toujours préférable de consulter un mécanicien autorisé pour trouver et réparer le problème. Votre voiture vous parle, écoutez-là!

Pour en savoir plus :

Le top 5 des bruits suspects en voiture

Pourquoi votre voiture fait-elle un drôle de bruit quand elle recule?

Guide pratique pour entretenir et réparer votre voiture

Comment diagnostiquer 10 bruits souvent émis par un véhicule

Votre automobile fait toutes sortes de sons. C’est normal. Mais quel est ce nouveau bruit étrange? Pouvez-vous l’ignorer? Retarder une visite chez le mécanicien pourrait empirer le problème, et surtout le rendre plus coûteux à réparer!

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.