Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null 6 résolutions pour une conduite plus sécuritaire

En plus de vos résolutions traditionnelles, avez-vous déjà songé à prendre des résolutions de conduite? Une conduite sécuritaire contribue à garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Plusieurs personnes ont passé moins de temps sur la route l’an dernier en raison de la pandémie. Si c’est votre cas, avez-vous tout de même conservé vos bonnes habitudes? Vérifiez-le avec ces conseils et prenez vos résolutions de conduite du Nouvel An.

1. Évitez la distraction au volant

Non seulement la distraction au volant est dangereuse, mais elle est aussi illégale. Dans certains cas, elle peut mener à la suspension automatique du permis de conduire et à des amendes lourdes. Évitez de contribuer à l’épidémie de la distraction au volant et éliminez des habitudes telles que l’utilisation de votre téléphone au volant, la consommation de nourriture en conduisant et la manipulation des boutons du système de son de votre voiture.

2. Évitez de conduire avec les facultés affaiblies

En plus d’éviter la distraction au volant, abstenez-vous de conduire si vous avez consommé de l’alcool ou de la drogue. Selon Les mères contre l’alcool au volant (MADD) Canada, jusqu’à 4 Canadiens, en moyenne, meurent chaque jour dans une collision liée à l’alcool ou à la drogue qui a lieu sur les voies publiques et qui implique au moins un « véhicule routier principal ». La conduite avec les facultés affaiblies est extrêmement dangereuse, et ce, tant pour vous que pour les autres conducteurs. Pour éviter les risques, demandez à un parent ou un ami d’être votre conducteur désigné pour la soirée.

3. Surveillez les piétons et les cyclistes

Au volant, il est important d’être conscient de votre entourage et de vos angles morts. Les piétons pourraient apparaître soudainement devant vous ou être distraits par leur téléphone au moment de traverser la rue. Assurez-vous de leur céder le passage et d’être visible. De plus, surveillez les cyclistes et donnez-leur amplement d’espace sur la route.

4. Continuez d’entretenir votre véhicule

Pendant l’année, n’oubliez pas de veiller à l’entretien de routine de votre véhicule. Vérifiez la pression des pneus, les niveaux de liquides et d’huile et la batterie, et procédez à des mises au point régulières. Si vous prenez soin de votre voiture, elle fonctionnera bien, ce qui pourrait réduire les risques de réparations coûteuses dans l’avenir.

5. Surveillez votre vitesse

Pour veiller à votre sécurité routière, il est essentiel de respecter les limites de vitesse. La conduite trop rapide ou trop lente peut être dangereuse pour vous et les autres conducteurs. Redoublez de prudence au moment de traverser une zone scolaire ou lorsque le temps est peu clément.

6. Mettez à jour la trousse d’urgence de votre véhicule au besoin

Outre l’entretien de votre véhicule, c’est également une bonne idée de mettre à jour, au besoin, le contenu de la trousse d’urgence de votre véhicule. Selon la saison, vous devrez peut-être remplacer certains articles. Vous devriez toujours garder dans votre véhicule de l’eau embouteillée, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, des câbles de démarrage, des fusées éclairantes, un sifflet et un pneu de secours. Le fait d’avoir le bon équipement sous la main peut non seulement soulager votre stress, mais aussi vous apporter une aide précieuse en cas d’urgence.

Conduisez prudemment, et bonne année!

6 résolutions pour une conduite plus sécuritaire

Le Nouvel An est arrivé, avec tous ses nouveaux départs et ses nouveaux objectifs. Généralement, les gens prennent des résolutions pour améliorer leur santé physique et mentale.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.