Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

10 activités de printemps que les enfants vont adorer

1. Visiter une cabane à sucre

Le Canada, et tout particulièrement le Québec, est reconnu pour son sirop d’érable. Pendant la saison des sucres, une fois que les érables auront commencé à couler, emmenez vos enfants à la cabane. Ils pourront y apprendre comment on fabrique le sirop, se sucrer le bec avec de la tire sur la neige et des crêpes ou encore faire une promenade en carriole dans l’érablière.

2. Faire la chasse aux cocos de Pâques nouveau genre

Si les enfants savent lire, insérez de petits papiers avec des instructions simples dans des œufs de Pâques en plastique, comme « Fais une culbute » ou « Fais 5 sauts ». Celui qui trouve le plus d’œufs et qui réussit toutes les activités en premier gagne le jeu. En prime, tous les petits participants dormiront bien cette nuit-la, peu importe le nombre de cocos qu’ils auront dévorés!

3. Nettoyer les jouets dans la cour

Dès la 1re journée chaude et ensoleillée, sortez avec les enfants pour nettoyer leurs jouets à l’eau savonneuse afin d’enlever la saleté accumulée durant l’hiver. Remplissez un seau d’eau et ajoutez-y un peu de savon à vaisselle. Donnez une éponge à chaque enfant et rassemblez tous les jouets à nettoyer. Après les avoir rincés avec le boyau d’arrosage, placez-les sur une bâche ou un drap pour qu’ils sèchent au soleil.

4. Jardiner

Faites participer vos enfants au jardinage printanier. Ils aimeront travailler la terre tout en apprenant comment poussent les plantes. Les plus vieux peuvent étendre de la terre à jardin ou du paillis, planter des graines ou des plantes annuelles et même arracher des mauvaises herbes. Quant à vos tout-petits, ils peuvent vous aider à arroser le jardin ou la pelouse. Vous habitez en ville et n’avez pas de cour? Utilisez des jardinières suspendues ou des bacs.

5. Faire une vente-débarras

Une fois le grand ménage du printemps terminé, vous aurez sans doute beaucoup de choses à vendre : des vêtements, des jouets, des patins, des vélos ou des bâtons de hockey devenus trop petits. Choisissez une date pour votre vente de garage et faites un peu de publicité. Le jour venu, laissez vos enfants négocier le prix de leur marchandise et recueillir eux-mêmes l’argent. De cette façon, ils comprendront les avantages de revendre ce qui ne sert plus et seront sensibilisés à la valeur de l’argent.

6. Dessiner à la craie

Cette activité requiert seulement 2 choses : des craies de couleur et une surface extérieure lisse et sèche, comme une entrée asphaltée ou un balcon en béton. Les enfants peuvent dessiner, se pratiquer à tracer les lettres de l’alphabet ou écrire des mots ou créer des jeux coopératifs comme la marelle ou un labyrinthe.

7. Explorer la nature

Incitez vos enfants à se rapprocher de la nature. Donnez-leur une loupe pour qu’ils observent les insectes, les cailloux et la végétation! Encouragez-les à dessiner ou à peindre ce qu’ils voient. Pourquoi ne pas terminer votre sortie extérieure avec un bon pique-nique?

8. Construire une cabane à oiseaux

Offrez un refuge aux oiseaux qui reviennent du Sud et qui s’apprêtent à fonder une famille. Vous pouvez en acheter une préfabriquée et la faire peindre par les enfants. Procurez-vous des jumelles, observez les oiseaux qui y viennent et demandez à vos enfants d’identifier les différentes espèces qu’ils voient.

9. Jouer sous la pluie

Les averses printanières sont inévitables, alors faites contre mauvaise fortune bon cœur! Dites aux enfants d’enfiler leurs bottes de pluie et leur imperméable et envoyez-les jouer sous la pluie et sauter à pieds joints dans les flaques d’eau! Lancez-les à la recherche de vers de terre ou donnez-leur des assiettes à tarte en aluminium pour « cuisiner » des tartes de boue!

10. Assister à une partie de baseball

Des hot-dogs, une boisson gazeuse, le soleil et le bruit d’un bâton de baseball qui frappe une petite balle blanche… quoi de mieux que d’amener les enfants voir une partie de baseball? Informez-vous sur le calendrier de votre équipe locale.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, visitez :

5 incontournables du printemps à vivre en famille

Des idées d’activités printanières à faire en famille

10 activités de printemps que les enfants vont adorer

La neige fond et les rayons du soleil se font plus chauds... Le printemps est arrivé! Vos enfants ont hâte de sortir et d’explorer la nature. Voici 10 activités simples et amusantes qui leur permettront de profiter de la beauté du printemps.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada. Les renseignements et conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de leur utilisation. La Personnelle recommande la prudence et invite le lecteur à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.