Vos données de conduite sont analysées pour calculer un score en fonction des critères suivants :
Vos comportements
Distraction
Le cellulaire au volant est l'une des principales causes de collision. En évitant de l’utiliser pendant que vous conduisez, vous améliorez votre score et contribuez à rendre les routes plus sûres.
Accélération
Accélérer doucement permet de diminuer les risques de collision. En contrôlant bien vos départs et votre vitesse, vous augmentez votre score.
Freinage
En gardant toujours une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède, vous gagnez du temps pour freiner plus doucement et éviter une collision. Plus vos freinages sont effectués en douceur, plus votre score est avantageux.
Vitesse
Le respect des limites de vitesse diminue les risques de collision et contribue à améliorer la sécurité de nos routes. Cela étant dit, les paramètres de l’application ont été fixés de façon à tolérer une faible marge au-dessus de la limite permise (variant de 10 à 15 km/h selon la limite affichée), sans toutefois déroger des principes de sécurité que nous souhaitons promouvoir dans le cadre de notre programme. Pour maximiser votre score, roulez à une vitesse sécuritaire!
Vos habitudes
Heures de déplacement
Certaines heures de la journée présentent un plus grand risque d’accident que d’autres. Par exemple, la nuit est le moment de la journée qui est considéré le plus à risque en raison de la fatigue et de la réduction du champ de vision causée par la noirceur. Un niveau de risque est associé à toutes les heures de la journée.
Distance parcourue
Moins vous conduisez, plus vous économisez : les trajets les plus courts sont souvent les plus avantageux et vous permettent d’obtenir un meilleur score.
Routine des trajets
Les parcours familiers et constants réduisent les risques d’imprévus et d’accident sur la route. Plus vos trajets suivent la même routine chaque jour, plus votre score est élevé.