Prévention des dommages causés par la grêle

Assurez la sécurité de votre famille et prévenez les dommages que la grêle pourrait causer à vos biens et à votre résidence grâce à ces conseils.

 

Comment vous y préparer

  1. Garez votre véhicule dans un garage ou sous un abri, si possible.
  2. Couvrez vos plants et vos fleurs à l’aide de cônes de styromousse.
  3. Rangez ou couvrez vos meubles de patio, barbecue, etc.
  4. Lorsque la grêle commence à tomber :
    Demeurez à l’abri et ne sortez pas durant la tempête.
    Éloignez-vous des portes vitrées, des fenêtres et des puits de lumière qui pourraient éclater.

-

+

Une fois la tempête passée, voici quelques conseils afin d’éviter que les dommages que vous avez pu subir ne s’aggravent.

  • Inspectez l’extérieur de votre maison
    Effectuez les réparations d'urgence. Par exemple, barricadez les fenêtres cassées. Vous éviterez ainsi des infiltrations d'eau. Faites appel à un couvreur s’il y a des réparations à faire sur le toit*.
  • Sécurisez les lieux
    Enlevez les branches et les autres débris pouvant causer des blessures ou des dommages.
  • Communiquez avec un émondeur
    Si vous avez un arbre qui est endommagé ou qui risque de tomber et de causer des dommages, faites appel à un professionnel*.
  • Prenez des photos des dommages

Lorsque la situation est maîtrisée, appelez un expert en sinistre afin d’ouvrir votre dossier de réclamation.

Pour plus d’information, lisez les conseils de prévention des sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec et les mesures d’urgence du Gouvernement du Canada.

*Consultez votre contrat d’assurance pour connaître l’étendue de vos protections. Conservez les reçus de vos dépenses liées à la protection ou à la conservation de vos biens.

Ces conseils sont fournis à titre informatif seulement et ne sont pas exhaustifs. Ils ne constituent ni ne remplacent ceux d'un expert en la matière.

L’information contenue dans cette page vous est fournie à titre informatif seulement. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance habitation, lequel prévaut en tout temps. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture et désigne aussi bien les hommes que les femmes.