Dernière mise à jour : 30 juin 2020

COVID-19 : Nous sommes là pour votre entreprise

La pandémie de COVID-19 a des conséquences pour une majorité d’entreprises. Parce que votre situation est unique, nous avons mis en place des mesures spéciales pour vous et analyserons vos besoins au cas par cas.

Mesures d’allègement pour les entreprises

Les entreprises actuellement font face à des mesures d’urgences exceptionnelles décrétées par le gouvernement. C’est tout un casse-tête pour les entrepreneurs et nous le comprenons. Voici quelques mesures pour vous aider.

Bien protéger les biens utilisés par vos employés en télétravail

En raison du télétravail temporaire requis pour assurer la continuité de vos affaires, par vous et vos employés, nous avons bonifié la couverture de votre « Assurance des biens des entreprises – Formule étendue » :

  • L’extension de garantie couvrant le contenu à l’extérieur de votre lieu d’affaires est étendue temporairement pour couvrir également les biens de votre entreprise se trouvant à la résidence de vos employés. Le montant de garantie demeure celui mentionné à votre contrat.
  • Le montant de l’extension de garantie pour les biens en cours de transport est aussi augmenté temporairement à 25 000 $. Si vous profitiez déjà d’un montant plus élevé, celui-ci continuera de s’appliquer.

Ces mesures d’allègement s’appliquent automatiquement aux polices en vigueur, avant le 30 avril 2020. Vous n’avez pas à nous appeler pour en profiter. Aucun document ne vous sera transmis.

Vous aider à effectuer des livraisons pour garder votre entreprise opérationnelle

  • Si vous possédez un restaurant, une pharmacie, un magasin d’alimentation ou une animalerie, et que vous effectuez maintenant, et de façon temporaire, de la livraison avec vos véhicules commerciaux, nous vous offrons gratuitement une couverture d’assurance auto temporaire pour vos livraisons.
  • Cette protection s’applique automatiquement aux véhicules commerciaux déjà assurés avec nous, avant le 2 avril 2020. Nul besoin de nous appeler.
    • Cette protection ne sera pas ajoutée si la livraison est effectuée par le biais d’applications ou de services tiers tels que UberEats, Skip the Dishes, Instacart et Amazon Flex qui ne sont pas admissibles.

Vous aider en cas de problème de liquidités

Malgré les mesures gouvernementales et l’aide disponible chez votre institution financière, il se peut que votre entreprise vive une situation financière difficile, causée par la COVID-19.

  • Nous avons mis en place des mesures spécifiques pour les entreprises qui ont cessé leurs activités de façon temporaire ou qui fonctionnent au ralenti à cause de la crise de la COVID-19.
  • Chaque demande sera analysée au cas par cas, selon votre situation.

Questions fréquentes pour les entreprises

Fermeture temporaire d’une entreprise

Dois-je prendre des mesures spéciales durant la fermeture de mon entreprise?

Conseils de prévention pour protéger vos actifs

  • Assurez-vous que les portes et fenêtres soient bien verrouillées.
  • Fermez l’entrée d’eau principale.
  • Vérifiez que les lumières extérieures demeurent en fonction.
  • Réglez la température pour prévenir le gel des tuyaux.
  • Allez visiter les lieux régulièrement.
  • Gardez toujours le système d’alarme activé.
  • Entreposez en lieux sûrs les objets de valeur, les biens des clients et la marchandise.
  • Veillez à la sauvegarde des documents importants ou de vos données commerciales.

Conseils pour les entrepreneurs en construction

  • Clôturez les chantiers et posez des affiches pour y interdire l’accès.
  • Sécurisez les ouvertures (portes et fenêtres).
  • Mettez en lieu sûrs tous les équipements et outils afin d’éviter le vol ou les bris.
  • Visitez régulièrement vos chantiers.

Comme mon entreprise est fermée temporairement, puis-je résilier mon contrat d’assurance?

Il est fortement recommandé de maintenir votre contrat d’assurance en vigueur. En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes exposé à des risques, même si certaines activités sont interrompues. Votre bâtiment et vos biens commerciaux devraient toujours être protégés en cas d’incendie, d’intempéries, de vol et de vandalisme. Vous devriez aussi maintenir votre protection en responsabilité civile.

Livraisons

J’offre maintenant un service de livraison à cause de la pandémie. Suis-je couvert et dois-je vous informer?

Si vous œuvrez dans le domaine de la restauration, de l’alimentation, des pharmacies ou des magasins d’alimentation pour animaux et que vous effectuez maintenant, et de façon temporaire, la livraison avec vos véhicules commerciaux, nous vous offrons gratuitement une couverture d’assurance.

  • Cette protection s’applique automatiquement et exclusivement à vos véhicules déjà assurés avec nous, avant le 2 avril 2020. Dans ce cas, nul besoin de nous appeler.
  • Pour tout autre type de biens transportés, nous vous prions de communiquer avec nous.

En raison de la pandémie, le nombre de livraisons effectuées par mon entreprise a augmenté. Dois-je vous en informer?

Si vous avez de nouveaux conducteurs et/ou que votre kilométrage a augmenté, il est important de nous en informer. Appelez-nous et nous pourrons évaluer si vos protections doivent être modifiées.

Nous sommes là pour vous accompagner

 

Si vous êtes touché par la situation de la COVID-19 et que vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au Par téléphone :1 866 272-2247, afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

Services d’assistance juridique sans frais pour entreprises

Dans le contexte particulier de la pandémie et de la fermeture temporaire de nombreuses entreprises, vous devez faire face à toutes sortes de situations avec vos employés, vos fournisseurs ou vos clients? Trouvez, au bout du fil, un avocat ou un notaire pour vous écouter et vous guider.

Ce service est offert gratuitement à nos assurés détenant une assurance biens commerciaux.

Plus de détails

Restez informés sur les programmes d’aide financière aux entreprises

 

Vous êtes un membre ou client entreprise de Desjardins?

Consultez la page COVID-19 – Mesures d’allègement pour les entreprises

Mesures d’aide du gouvernement

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. Les mesures d’allègement décrites sont temporaires. Toute autre clause et modalité relative aux protections en vigueur sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps.