Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Vol d’identité : comment vous protéger

Qu’est-ce que le vol d’identité?

Il y a vol d’identité quand quelqu’un s’approprie illégalement vos renseignements personnels à des fins criminelles. Ainsi, une personne mal intentionnée utilise votre carte bancaire, votre carte de crédit, votre permis de conduire ou votre numéro d’assurance sociale (NAS) et se fait passer pour vous. Elle peut puiser dans votre compte bancaire, faire des demandes de prêt, faire des achats avec votre carte de crédit ou même obtenir un passeport.

10 conseils pour vous protéger

1. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de carte de crédit

Signalez immédiatement toute erreur ou tout achat non autorisé à votre institution financière.

2. Signalez sans tarder le vol de votre carte de crédit ou de débit

Appelez votre institution financière ou l’émetteur de votre carte de crédit le plus rapidement possible pour faire désactiver votre carte.

3. Vérifiez votre dossier de crédit une fois par année

Vous pouvez consulter votre dossier de crédit (aussi appelé « version consommateur ») une fois par année sans devoir payer de frais. Communiquez avec TransUnion ou Equifax pour obtenir vos rapports gratuits. Il suffit de remplir un formulaire. Pour en savoir plus, visitez la section Dossiers de crédit du Guide du consommateur canadien.

4. Choisissez un NIP difficile à deviner et ne le révélez à personne

Cachez votre NIP quand vous utilisez votre carte de crédit ou de débit à un terminal ou à un guichet.

5. Faites attention aux arnaques par téléphone et par courriel

Des fraudeurs peuvent prétendre vous appeler de la part de votre institution financière et voler vos renseignements. Fiez-vous à votre instinct. Dans le doute, ne divulguez pas vos renseignements personnels au téléphone ou en ligne. Communiquez plutôt avec votre institution financière pour faire les vérifications qui s’imposent.

6. Protégez votre numéro d’assurance sociale

En plus d’être confidentiel, votre NAS est un élément clé de la protection de votre vie privée. Voyez comment le protéger.

7. Déchiquetez vos documents contenant des renseignements personnels ou financiers

Ne les jetez pas aux ordures ou au recyclage sans d’abord les déchiqueter.

8. Ne conservez que les pièces d’identité essentielles dans votre portefeuille

Laissez votre carte d’assurance sociale, votre passeport et votre acte de naissance à la maison.

9. Protégez les renseignements qui se trouvent sur votre téléphone, votre ordinateur et votre appareil mobile

Utilisez des mots de passe difficiles à deviner et une authentification en 2 étapes. Vos appareils contiennent beaucoup de renseignements personnels que vous ne voulez pas voir tomber entre les mains de personnes mal intentionnées.

10. Vérifiez l’adresse Web lorsque vous magasinez ou utilisez des services bancaires en ligne

Assurez-vous de voir la mention « https » et le symbole du cadenas verrouillé dans l’URL. Ainsi, vous saurez que le site est sécurisé. Lisez nos conseils pour magasiner sur le Web en toute sécurité.

Que faire si vous vous faites voler votre identité

On vient de vous refuser un prêt ou un emploi inopinément? On vous a facturé des transactions non autorisées sur votre carte de crédit? Vous voyez des choses étranges sur votre relevé bancaire? Si vous pensez avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une fraude, voici ce que vous devez faire :

Étape 1

Appelez la police et faites un rapport.

Étape 2

Appelez votre institution financière et votre émetteur de carte de crédit. Fermez tous les comptes qui peuvent avoir été compromis.

Étape 3

Appelez les deux agences d’évaluation du crédit nationales pour faire ajouter une alerte de fraude à votre dossier de crédit.

Étape 4

Signalez la perte de toute pièce d’identité, par exemple, votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie ou vos documents d’immigration, à l’organisme approprié.

Étape 5

Signalez le vol d’identité ou la fraude au Centre antifraude du Canada (1 888 495-8501).

Vous pouvez aussi nous appeler

Si vous avez une police habitation, condo ou locataire à La Personnelle, vous avez droit à notre service d’assistance gratuit contre le vol d’identité

Si vous croyez qu’on a volé votre identité, vous pouvez nous appeler en tout temps, jour et nuit, pour recevoir de l’aide et des conseils en toute confidentialité.

Pour en savoir plus :

Vol d’identité et fraude d’identité

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : Vol d’identité

Guide du consommateur canadien : Vol d’identité

Vol d’identité : comment vous protéger

Des milliers de Canadiens sont victimes d’un vol d’identité chaque année. Ce crime est lourd de conséquences pour eux et il leur faut parfois plusieurs années pour reprendre une vie normale. Par chance, il y a des moyens d’empêcher le vol d’identité!

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.