Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Voici 7 conseils pour la course à pied en hiver

1. Il faut bien respirer en courant. Même chose pour vos vêtements!

La 1re couche de vêtements doit évacuer l’humidité et elle doit être mince et moulante. En guise de 2e couche, nous vous suggérons de porter un chandail à manches longues en molleton ou en laine. Quant à la couche extérieure, un coupe-vent imperméable conviendra parfaitement. Pour le bas, un pantalon de course isolé fera très bien l’affaire. Lors des journées vraiment glaciales, ajoutez un pantalon coupe-vent par-dessus.

2. Protégez votre tête, vos mains et vos pieds!

Enfilez une tuque pour vous empêcher de trop transpirer de la tête. Mettez aussi un cache-cou tube pour pouvoir vous couvrir le visage si vous avez trop froid. Portez des gants de course pour écran tactile afin de garder vos mains au chaud (et pouvoir changer de chanson sans devoir les enlever!). C’est aussi une bonne idée d’investir dans des chaussures de course qui ne glisseront pas sur la neige et la glace.

3. Étirez votre échauffement!

Ajoutez de 10 à 15 minutes à votre échauffement avant de partir, surtout si vous courez le matin, après une nuit d’inactivité musculaire. Voici une autre suggestion : mettez vos vêtements d’hiver dans la sécheuse pendant quelques minutes avant de les enfiler et de sortir. Ainsi, vous resterez au chaud jusqu’à ce que votre corps commence à produire sa propre chaleur.

4. Ne courez pas n’importe où!

Dans les quartiers résidentiels, il y a souvent plus de neige sur les trottoirs que dans les rues. Donc, si vous devez courir dans la rue, choisissez des endroits peu passants. Faites toujours face au trafic et établissez un contact visuel avec les automobilistes. Assurez-vous de courir sur les trottoirs à la pénombre ou à tout autre moment lorsque les conducteurs risquent de vous repérer moins facilement. Lorsque les rues sont trop glacées, qu’il fait trop froid ou qu’il neige trop, ne prenez pas de risque inutile et entraînez-vous sur votre tapis roulant ou une piste intérieure.

5. Hydratez-vous suffisamment!

Même s’il fait froid dehors, vous transpirez comme en été. Un conseil : si vous planifiez un long trajet, ajoutez une pincée de sel à l’eau de votre bouteille pour l’empêcher de geler. Le sel vous fournira également des électrolytes. Pour vous hydrater, vous pouvez aussi mélanger une mesure d’eau et de jus d’orange avec une pincée de sel. Cette recette est excellente et ne gèle pas.

6. Courez moins vite et parcourez de plus courtes distances

Lorsque votre plus grand défi est de rester debout, faites des enjambées plus courtes et ralentissez votre cadence pour avoir un meilleur équilibre et un meilleur contrôle. L’hiver n’est assurément pas le moment idéal pour tenter de battre vos records personnels. Chaque kilomètre parcouru sur la neige prend plus de temps que sur une chaussée dégagée, et l’air plus froid rend la respiration plus difficile. Réduisez vos trajets en conséquence!

7. Trouvez-vous des amis!

Les journées courtes et les températures glaciales peuvent facilement miner votre motivation. Le fait de savoir que quelqu’un vous attend pour courir pourrait éveiller votre esprit compétitif. Après tout, vous ne voulez pas être la seule personne à ne pas supporter le froid, n’est-ce pas? Joignez-vous à un club de course ou courez avec un partenaire pour garder votre motivation et rester en sécurité.

Un entraînement survitaminé!

La course à pied en hiver comporte un autre avantage de taille : vous déplacer dans la gadoue et la neige constitue un excellent entraînement pour les muscles de la partie inférieure de vos jambes. Vous serez ainsi en excellente forme à la fonte des neiges pour reprendre votre routine d’exercice et de course printanière.

Pour en savoir plus :

Courir l’hiver : ce qu’il faut savoir

Voici 7 conseils pour la course à pied en hiver

Voici 7 conseils pour faire du jogging efficacement et en toute sécurité cet hiver.

Comme bien des gens, vous passez l’hiver à courir sur votre tapis roulant sans oser mettre le nez dehors? Il peut être difficile de trouver la motivation pour une longue course extérieure quand les bancs de neige sont tout ce qu’on voit. Voici 7 conseils pour découvrir les bienfaits de la course à pied hivernale.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires au Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.