Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Valeur à neuf ou valeur marchande? Ce que vous devez savoir

Valeur à neuf en assurance habitation : des réponses à vos questions

Qu’est-ce que la valeur à neuf?

La valeur à neuf (parfois appelée « montant global ») est l’un des éléments importants de votre police. Il s’agit du montant que votre assureur vous verserait pour rebâtir votre maison au complet si elle était dévastée par un incendie, une catastrophe naturelle ou un autre sinistre. Cette somme est indiquée dans votre police d’assurance habitation. Bon nombre d’entre elles répartissent l’argent consenti par la protection en trois volets : bâtiment d’habitation (la résidence elle-même), dépendances (la remise ou le garage, par exemple) et biens meubles.

Quelle est la différence entre la valeur marchande et la valeur à neuf?

Les propriétaires confondent souvent valeur marchande et valeur à neuf. La valeur marchande de votre résidence est le prix que vous obtiendriez si vous la vendiez sur le marché immobilier, et comprend le terrain. La valeur à neuf est en fait le coût de reconstruction de cette même résidence, et ne comprend pas le terrain. Par exemple, vous pourriez réussir à vendre votre maison pour 500 000 $, mais il ne pourrait vous en coûter que 250 000 $ pour la rebâtir.  

Qu’est-ce qui influence la valeur à neuf de ma maison?

  • La taille et la superficie.
  • Les caractéristiques personnalisées et la qualité de la finition.
  • L’aménagement du sous-sol ou du garage.
  • L’âge : il peut être plus coûteux ou difficile de remplacer certains éléments d’une maison plus ancienne.
  • Les caractéristiques extérieures, comme le revêtement, les fenêtres et la toiture.
  • Les appareils sanitaires, les armoires, les revêtements de plancher et les électroménagers.
  • Les rénovations : informez votre assureur si vous faites des rénovations afin qu’il puisse mettre à jour la valeur à neuf de votre résidence en conséquence. Veillez aussi à ce que votre projet de rénovation soit suffisamment assuré.
  • Meubles et objets de valeur : Dressez un inventaire de vos biens. Il vous sera utile si vous devez soumettre une réclamation.

Quels sont les types de protections possibles?

Pour ce qui est de la valeur à neuf de votre résidence, la protection que vous avez choisie influencera le montant que vous recevrez en cas de réclamation : 

  • La valeur à neuf garantie signifie que votre résidence est couverte pour le montant complet requis afin de remplacer votre bâtiment d’habitation, sans la dépréciation, même si ce montant dépasse la limite indiquée dans votre police. Vous devrez toutefois remplir certaines conditions pour avoir droit à cette protection. De plus, il est important de vérifier que la valeur assurée de votre résidence est à jour.  
  • La valeur au jour du sinistre (VJS) correspond au coût de remplacement, moins la dépréciation. Vous payez une prime moins élevée pour une police avec VJS, mais vous recevrez aussi moins d’argent en cas de réclamation par rapport à ce que vous rapporterait une police avec valeur à neuf. 
  • Un montant d’assurance précis signifie que votre assureur vous remboursera ce montant, indiqué dans votre police, en cas de réparation ou de reconstruction de votre maison.

Le montant de la valeur à neuf influence-t-il ma prime d’assurance?

Oui. Une valeur à neuf moins élevée réduira votre prime d’assurance habitation. Cependant, si ce montant est trop bas, vous n’aurez peut-être pas une couverture suffisante pour remplacer ou rebâtir votre maison. 

La valeur à neuf de ma maison est-elle adéquate?  

Le coût de reconstruction de votre résidence peut avoir augmenté au cours des dernières années. Ce pourrait donc être une bonne idée de faire réévaluer votre assurance habitation. Vous pouvez le faire de deux façons :

  1. Parlez à votre assureur : il calculera la valeur à neuf en fonction des renseignements que vous lui fournirez.
  2. Faites appel à un évaluateur professionnel.

Il ne faut pas négliger la valeur à neuf. Si vous pensez qu’elle doit être mise à jour, communiquez avec La Personnelle pour revoir votre police.

Pour en savoir plus :

Assurance habitation : valeur à neuf et dérivés

Assurance habitation – les types de remboursement

Tout sur l'assurance habitation

Valeur à neuf ou valeur marchande? Ce que vous devez savoir

Savez-vous combien il vous en coûterait pour rebâtir votre maison si elle était gravement endommagée? Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre la valeur à neuf et la valeur marchande pour vous aider à déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.