Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important à nos assurés

En raison des intempéries survenues dans plusieurs régions, nous recevons présentement un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, vous pouvez faire votre réclamation en ligne et un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Rendre sa maison sécuritaire pour ses enfants

Leur besoin naturel d’explorer ouvre la porte aux accidents, mais vous pouvez protéger vos enfants des dangers qui se trouvent dans votre maison. Voici quelques idées pour leur offrir un environnement sain et sécuritaire.

Conseils pour une maison sécuritaire

La meilleure façon de repérer les risques à la maison est d’adopter le point de vue de l’enfant. Mettez-vous à sa hauteur et regardez autour de vous, vers le haut et vers le bas. Y a-t-il des étagères instables ou des tiroirs qui peuvent être escaladés et renversés? Y-a-t-il de petits objets à portée de main avec lesquels il pourrait s’étouffer? Passez en revue la liste ci-dessous pour éviter qu’un accident n’arrive!

  • Installez des détecteurs de fumée et assurez-vous qu’ils fonctionnent en tout temps;
  • Gardez les câbles des appareils électriques hors de portée des enfants;
  • Verrouillez les armoires et les tiroirs à l’aide de systèmes de sécurité avant que l’enfant ne soit en âge de les ouvrir;
  • Bloquez l’accès aux escaliers avec une barrière;
  • Entourez votre foyer à bois ou à gaz ou votre cuisinière d’une grille pour éviter les brûlures;
  • Placez des protecteurs en plastique dans les fiches électriques pour empêcher les enfants d’y insérer les doigts ou des objets métalliques;
  • Jetez les piles usagées dans un endroit auquel les enfants n’ont pas accès;
  • Surveillez toujours les enfants pendant qu’ils jouent, surtout s’ils sont âgés de moins de 3 ans.

Les 5 principaux risques

1. S’étouffer avec de petits objets

Les jeunes enfants passent leur temps à se mettre des objets dans la bouche. Gardez les petites choses comme les accessoires de jouets, les pièces, les trombones, les capuchons de stylos, les bijoux, les vis, les boutons, les clés, les bonbons et la gomme à mâcher en lieu sûr. Rangez aussi les sacs en plastique, car ils présentent des risques de suffocation.

2. Meubles instables

Les alpinistes en herbe peuvent faire basculer les meubles ou les téléviseurs sur eux et se blesser gravement. Chaque année au Canada, des enfants sont hospitalisés pour traiter des blessures causées par la chute d’un téléviseur. Placez votre téléviseur sur un support stable et peu élevé et éloignez-le du bord le plus possible. Évitez d’acheter des meubles à pied ou à roulette et privilégiez des modèles avec une base large, qui est directement en contact avec le sol. Si possible, fixez le mobilier au mur.

3. Câbles et cordons

Les bébés et les jeunes enfants peuvent s’étrangler avec les cordons de stores et de rideaux. Gardez-les hors de portée ou optez pour un habillage de fenêtre qui n’en a pas. Ne placez jamais un lit de bébé, un lit, une chaise haute ou un parc près d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre à partir d’où l’enfant pourrait attraper les cordons de rideaux ou de stores. Pensez à toujours enlever les cordons et les lacets des vêtements des tout-petits comme les chandails à capuchon, les chapeaux ou les vestes, car ils présentent un risque d’étouffement. Ne laissez pas d’amas de câbles à portée d’un bébé.

4. Dangers dans la cuisine et la salle de bains

La température de l’eau chaude ne devrait pas dépasser 49 °C (120 °F). Installez un verrou de sécurité pour enfant sur les portes du four et du lave-vaisselle. Maintenez les câbles des appareils électriques (ex. : friteuse, bouilloire, fer à repasser, grille-pain) éloignés des petits et orientez les manches des casseroles vers le centre de la cuisinière. Les plus jeunes peuvent se blesser ou se brûler en tirant sur un contenant ou un appareil posé sur le comptoir. Enfin, bloquez l’accès à la cuisinière et au foyer et tenez les bougies à distance des enfants et des animaux domestiques.

5. Produits ménagers toxiques

Conservez tous les produits chimiques et de nettoyage dans une armoire verrouillée et hors de portée des enfants. Installez des verrous de sécurité dont vous vérifierez régulièrement le fonctionnement et enseignez à vos enfants la signification des symboles de danger sur les contenants. Ne vous arrêtez pas là : les cosmétiques, les médicaments, les vitamines et les produits de premiers soins doivent aussi être rangés dans un espace fermé à clé. Et n’oubliez pas que certaines plantes d’intérieur, comme les azalées ou les rhododendrons sont toxiques. Gardez toujours le numéro du centre antipoison le plus proche à portée de main!

N’oubliez pas la cour!

Les enfants chutent souvent lorsqu’ils jouent dehors. Pensez à couvrir les aires de jeux d’un revêtement absorbant les chocs comme du sable ou des copeaux de bois. Le gazon peut être dur pour les petites têtes. Apprenez à vos enfants à glisser les pieds en premier et à descendre des installations en toute sécurité. Vérifiez que celles-ci ne comportent pas de pièces usées, desserrées ou brisées. Assurez-vous d’installer des clôtures autour des spas, des piscines et des étangs décoratifs. Et surtout, gardez toujours un œil sur vos enfants pendant qu’ils s’amusent!

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Votre enfant est-il en sécurité? – Santé Canada

Sécurité des meubles, appareils et télévision – Santé Canada

Sécurité à domicile – Santé Canada

Sécurité des jeunes enfants à la maison : l’affaire des parents et des grands-parents – CAA Québec

Rendre sa maison sécuritaire pour ses enfants

Tous les parents vous le diront : surveiller des enfants en bas âge est un emploi à temps plein!

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation. Il est aussi recommandé de toujours consulter le manuel du propriétaire et de suivre les instructions et directives du fabricant quant à l’utilisation et à l’installation de tout produit auquel il est fait référence aux présentes.