Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Inondation

Vous avez des dommages? Appelez-nous au 1 866 776-8343 et nous vous accompagnerons de façon prioritaire. Nous sommes là pour vous en ces moments difficiles, découvrez nos solutions.

Information utile : Conseils pour limiter les dégâts causés par l’eau

Saut au contenu
Retour

Remèdes naturels contre le rhume

3 habitudes à prendre pour renforcer votre système immunitaire

Reposez-vous!

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes malade, vous avez envie d’une seule chose : dormir? Un sommeil réparateur permet à votre système immunitaire de combattre les maladies comme le rhume et la grippe. Vous pouvez lui donner un petit coup de pouce en faisant des activités relaxantes comme un massage, la méditation et même du bon temps avec vos amis. Le repos et la relaxation peuvent vous garder en santé.

Faites de l’exercice!

L’exercice peut réduire l’inflammation et le stress et renforcer votre système immunitaire. Votre corps aura ainsi une chance de combattre le rhume s’il se montre le bout du nez pour congestionner le vôtre. Idéalement, vous devriez essayer de faire une séance d’environ 30 minutes par jour, de 3 à 5 fois par semaine. Mais si vous tombez malade, pas besoin d’aller vous défoncer à l’entraînement. Une petite marche suffira!

Lavez-vous les mains!

Nos mains sont de véritables incubateurs à microbes, et on les porte très souvent à nos yeux, notre nez et notre bouche, ce qui accroît le risque de tomber malade. Lavez-vous les mains souvent et gardez toujours une bouteille de désinfectant sur vous pour les fois où il n’y aura pas d’évier à proximité.

Bien manger pour rester en santé!

Ce que vous mangez peut avoir des effets sur votre système immunitaire. Essayez de manger sainement et réservez une place de choix à ces aliments dans votre assiette :

  • Les légumes très colorés comme la carotte, le chou frisé et la patate douce contiennent beaucoup d’antioxydants et de nutriments;
  • Les agrumes, le piment de Cayenne, le brocoli et la canneberge sont de bonnes sources de vitamine C (qui renforce le système immunitaire);
  • Les suppléments de vitamine C peuvent aussi vous aider. Prenez garde d’en abuser, car la vitamine C ingérée en trop grande quantité peut perturber votre système gastro-intestinal.

Remèdes maison contre le rhume

Vous avez tout de même attrapé le rhume? Il n’existe pas de solution miracle. Reposez-vous et laissez le temps faire son œuvre. Entre 2 reniflements, essayez ces quelques remèdes maison. Ils ne vous guériront peut-être pas, mais le réconfort, lui, est assuré!

  • Ajoutez un peu de jus de citron et de miel à une tasse d’eau chaude pour soulager votre gorge irritée;
  • Prenez 1 cuillérée à thé de miel. Ses propriétés antiseptiques aideront à calmer l’irritation de la gorge et la toux. Attention, toutefois : ne donnez jamais de miel à un bébé de moins de 1 an en raison du risque associé au botulisme infantile;
  • Mangez de la soupe au poulet si vous avez le nez bouché. Y ajouter des flocons de piment de Cayenne augmentera ses propriétés décongestionnantes;
  • Utilisez une solution saline en gouttes nasales pour aider à soulager la congestion. Vous pouvez en donner aux enfants sans crainte.

Avec un peu de chance et ces quelques stratégies, les virus et les bactéries perceront plus difficilement vos défenses cet hiver. Et si vous tombez malade, au moins vous aurez quelques remèdes simples et efficaces pour vous remettre rapidement sur pied!

Pour en savoir plus :

Combattre le rhume et la grippe avec ces 16 aliments 

L’exercice physique a des propriétés anti-inflammatoires

10 mesures pour renforcer votre système immunitaire en hiver

Faire ou non de l’exercice quand on est malade?

Remèdes naturels contre le rhume

Des remèdes contre le rhume : agrumes, gingembre, tisanes et un breuvage à base de citron et de miel.

Ça nous arrive tous un jour ou l’autre : on se réveille avec la gorge irritée et la certitude qu’on a le rhume. Voici des conseils pour renforcer votre système immunitaire et des remèdes maison faciles à préparer si les microbes gagnent la bataille.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.