Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important

Nous recevons actuellement un fort volume d’appels. Le délai de traitement de certaines transactions en ligne pourrait être plus long qu’à l’habitude.

Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait vous causer. Merci de votre compréhension!

Saut au contenu
Retour

Protégez vos immeubles résidentiels ou commerciaux locatifs des dégâts d’eau

Libérez-vous d’un stress financier grâce à la protection d’assurance contre les dommages d’eau

On peut difficilement prévoir un dégât d’eau, et les étapes qui s'ensuivent (dommages au bâtiment et aux biens, nettoyage et réparations après sinistre) peuvent occasionner bien des maux de tête. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous pouvez choisir à l’avance les protections d’assurance additionnelles adaptées à vos besoins qui vous épargneront un stress financier en cas de sinistre.

Vos locataires ont les 2 pieds dans l’eau : commencez par appeler votre assureur!

Si un dégât d’eau survient dans un vos immeubles, la toute première chose à faire est d’appeler votre assureur – oui, avant même d’appeler une entreprise de nettoyage après sinistre!

La Personnelle offre un service d’urgence 24 heures sur 24 à ses assurés. Sachez que votre assureur est votre allié, et qu’il est là pour vous aider et vous guider.

Limitez les dégâts! 9 mesures à prendre en cas de sinistre

Vaut mieux prévenir que guérir! Prenez connaissance de la liste ci-dessous et transmettez-la au concierge ou au locataire concerné afin qu’ils sachent quoi faire en cas de sinistre :

  1. Fermez l'entrée d'eau principale, si ce n’est déjà fait;
  2. Prenez des photos des dommages actuels;
  3. Déplacez les meubles et les autres biens dans un endroit sec ou surélevez-les sur des blocs ou des panneaux de styromousse;
  4. Évacuez et épongez le plus d'eau possible;
  5. Essuyez les surfaces humides, asséchez les tissus et les tapis imbibés;
  6. Faites fonctionner un déshumidificateur et un ventilateur dans la pièce touchée;
  7. Évitez de surchauffer la pièce; maintenez plutôt la température à un niveau confortable selon la saison;
  8. Ne jetez pas tout de suite les biens endommagés. S’ils posent un danger pour la santé, sortez-les à l’extérieur;
  9. Conservez les factures et les pièces justificatives de vos dépenses.

Choisissez un entrepreneur pour le nettoyage après sinistre et les réparations

Votre assureur pourra vous diriger vers des professionnels qualifiés pour effectuer les travaux de nettoyage et de réparation.

Vous n’êtes pas tenu de faire affaire avec un de ces partenaires. Vous pouvez engager un entrepreneur de votre choix pour faire les travaux. Dans ce cas, réduisez les risques de mauvaises surprises et renseignez-vous sur sa réputation et ses tarifs.

Évaluez les coûts des travaux

Le devis

Le devis (aussi appelé estimé, estimation ou soumission) des travaux fourni par un entrepreneur devrait détailler le nombre de jours de travail prévus, le taux horaire des employés, de même que les services ou produits connexes et leur coût s’il y a lieu (ex. : ventilateurs, entreposage de meubles).

Le contrat

Il est tout à votre avantage de conclure une entente claire avec l’entrepreneur en rénovation que vous engagerez. Plus votre contrat sera détaillé, moins vous aurez de mauvaises surprises en cours de route.

Astuce : Dans la mesure du possible, demandez l’avis de votre assureur avant d’accepter une offre de service d’un fournisseur.

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Quoi faire en cas de dommages d’eau, La Personnelle, section Réclamation.

Rénovation résidentielle : Demandez un contrat. Office de la protection du consommateur

Protégez vos immeubles résidentiels ou commerciaux locatifs des dégâts d’eau

Si vous possédez des immeubles locatifs ou commerciaux, vous savez que les dommages d’eau qu’elle peut causer sont redoutables quand elle réussit à s’infiltrer par le toit ou qu’un tuyau fissuré la laisse se déverser dans le sous-sol d’un de vos immeuble.

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation.