Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Louer votre maison : avez-vous les bonnes protections d’assurance?

Des revenus de location réguliers peuvent vous aider à payer vos comptes, à rembourser votre prêt hypothécaire ou à épargner pour la retraite. Cependant, vous devez prendre en compte et soupeser certaines choses avant de signer un bail avec un locataire à court ou à long terme.

À quoi s’attendre

Qu’on parle de dommages à la propriété maison ou de frais imprévus, les mauvaises surprises peuvent finir par coûter cher. En tant que propriétaire, il y a plusieurs choses à savoir avant de louer sa propriété en tout ou en partie. Voici 4 points clés à prendre en compte :

  1. Améliorations et entretien

Avant de louer votre maison ou une partie de celle-ci, assurez-vous qu’elle est en très bon état. Non seulement des rénovations ou des réparations pourraient être nécessaires, mais ne perdez pas de vue que les problèmes de vos locataires seront aussi les vôtres.

  1. Incidence sur la valeur de revente

Essayez d’évaluer dans quelle mesure la détérioration et la dépréciation découlant de la location de propriété pourraient faire baisser la valeur de celle-ci. Certains acheteurs potentiels pourraient trouver intéressant de pouvoir jouir eux aussi d’un revenu de location, mais cela pourrait tout aussi bien en rebuter certains autres.

  1. Réparations

Les risques de devoir faire des réparations sont plus grands lorsqu’on loue sa propriété. Prévoyez votre budget en conséquence.

  1. Règles et réglementations

Tant les propriétaires que les locataires doivent comprendre les lois provinciales et municipales et les respecter. Le fait d’enfreindre les règlements en vigueur peut entraîner des amendes ou des litiges avec des locataires. Vous devriez considérer la location d’une partie de votre propriété comme un accord commercial plutôt qu’une simple entente de location. Assurez-vous de toujours disposer de documents écrits et signés pour éviter les mauvaises surprises.

Assurance habitation : de quelles protections bénéficiez-vous?

 

Avant de remettre vos clés à des étrangers, il est important de connaître les risques auxquels vous vous exposez et de vous procurer les bonnes protections d’assurance habitation. Par exemple, serez-vous couvert si un locataire se blesse? Si vous avez omis d’aviser votre assureur que vous louez votre propriété, vous ne serez peut-être pas couvert.

Rappelez-vous que votre police d’assurance habitation a été conçue pour répondre aux besoins que vous aviez au moment où vous l’avez achetée. Les protections qu’elle contient pourraient ne pas s’appliquer à la location de votre propriété à une autre personne, même pour une courte période. Même si certaines agences de location à court terme remboursent les propriétaires pour les dommages subis jusqu’à concurrence d’un montant prédéterminé, cela ne remplace pas votre propre assurance locataire ou habitation.

Faites vos devoirs avant de louer!

Consultez votre assureur pour déterminer la protection d’assurance dont vous avez besoin si vous louez votre maison. Un conseil : soyez honnête! Vaut mieux payer une prime plus élevée que de vivre avec les conséquences d’une situation non déclarée et de devoir essuyer de lourdes pertes. Vous devrez répondre à certaines questions, comme le nombre de pièces que vous désirez louer, la fréquence des locations, les systèmes de sécurité dont vous disposez et si vous serez présent sur les lieux ou non. Avant de prendre une décision, assurez-vous d’avoir bien compris les risques auxquels vous vous exposez et vos options de protection.

5 choses à faire avant de louer votre maison

  1. Réduisez les risques de vol. Mettez vos objets de valeur sous clé.
  2. Copropriétaire? Assurez-vous que la location à court terme est permise dans votre immeuble.
  3. Vous quittez la ville? Demandez à une personne fiable d’agir comme personne-ressource.
  4. Vous utilisez une plateforme de location à court terme? Familiarisez-vous avec toutes ses modalités.
  5. Budgétez les frais supplémentaires. Prévoyez tout, des articles de toilette aux extincteurs d’incendie en passant par les frais de nettoyage et les meubles additionnels.

Pour en savoir plus :

Gouvernement du Canada : Retour vers le futur – L’économie du partage

Bureau d'assurance du Canada - Êtes-vous propriétaire

The Pros and Cons of Renting Your Home (en anglais seulement)

Louer votre maison : avez-vous les bonnes protections d’assurance?

Avant de louer votre maison, il faut connaître les risques et avoir la bonne assurance habitation.

Pour avoir une rentrée d’argent supplémentaire, vous pensez à louer votre maison à des touristes? Vous envisagez plutôt de louer une chambre à un pensionnaire? Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de lire ce qui suit!

La Personnelle désigne La Personnelle, compagnie d’assurances.

Les renseignements contenus dans cet article sont fournis à titre informatif seulement. La Personnelle ne peut pas être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle vous recommande d’être prudent et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés.