Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

Durant les grèves tournantes, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Les incendies résidentiels : causes et prévention

Voici quatre causes fréquentes d’incendies résidentiels et les mesures que vous pouvez prendre pour les prévenir et ainsi protéger votre famille et votre domicile.

Matériel de cuisine

La majorité des incendies résidentiels et des blessures qui y sont liées trouvent leur origine dans la cuisine 1.

Prévention :

  • Restez dans la cuisine quand vous faites cuire des aliments, surtout si vous utilisez de l’huile ou que vous cuisinez à température élevée. Si vous devez quitter la pièce, éteignez le poêle.
  • Éloignez tout ce qui peut brûler des sources de chaleur (mitaines, linges à vaisselle, essuie-tout).
  • Gardez vos électroménagers propres. Les résidus de nourriture et la graisse peuvent prendre feu.
  • Laissez un extincteur en bon état de marche dans votre cuisine.

Appareils de chauffage

Les appareils de chauffage constituent la deuxième cause d’incendies mortels (après les cigarettes)1. Les plus dangereux? Les radiateurs électriques portatifs et les appareils de chauffage mal nettoyés ou mal entretenus.

Prévention :

  • Gardez les appareils de chauffage portatifs à au moins un mètre de tout ce qui est inflammable.
  • Faites inspecter et nettoyer votre cheminée et votre chaudière chaque année. Laissez le registre ouvert jusqu’à ce que les cendres soient suffisamment froides pour que vous puissiez les toucher.
  • Retirez la charpie du filtre de votre sécheuse après chaque utilisation et nettoyez le conduit d’évacuation une fois par année.
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone pour vous alerter en cas de fuite ou d’accumulation de ce gaz mortel.

Équipement électrique

Les feux électriques sont aussi fréquents que dangereux. Des fusibles qui sautent et des disjoncteurs qui se déclenchent à répétition ou une baisse d’intensité de l’éclairage quand vous utilisez un autre appareil électrique sont des signes avant-coureurs qu’il ne faut pas ignorer.

Prévention :

  • Assurez-vous que le cordon de vos appareils électriques n’est pas mal branché ou abîmé et que les prises sont en bon état.
  • Portez une attention toute spéciale aux prises qui ne fonctionnent pas, aux commutateurs qui sont chauds au toucher et à l’éclairage qui clignote.
  • Ne surchargez pas les prises avec des adaptateurs pour prises multiples et plusieurs barres de surtension.
  • N’utilisez jamais d’eau pour éteindre un feu électrique, car vous risquez fort de vous électrocuter.

Chandelles

Une chandelle allumée dans une pièce vide est une catastrophe en devenir. Les chandelles sont en effet une cause importante d’incendies résidentiels, surtout en hiver, et particulièrement dans le temps des fêtes. Elles sont alors souvent laissées trop près de couvertures ou de décorations de Noël.

Prévention :

  • Éteignez-la, tout simplement. Ne laissez jamais une chandelle sans surveillance.
  • Faites-la brûler dans un contenant suffisamment large et profond.
  • Éloignez-la de tout ce qui est combustible, des enfants, des animaux de compagnie et des endroits où elle peut être accrochée et renversée.

N’oubliez pas le détecteur de fumée!

De nombreux incendies commencent la nuit, lorsque seul un détecteur de fumée fonctionnel peut vous sauver la vie. Installez un détecteur par étage, près de la cuisine et des chambres. Remplacez les piles deux fois par année et testez le détecteur chaque mois. Assurez-vous que tout le monde chez vous reconnaît le son de l’alarme incendie et sait où se trouve la sortie la plus proche. Enfin, n’oubliez pas de pratiquer votre plan d’évacuation régulièrement (et élaborez-en un si vous n’en avez pas encore!).

Sources

1.Study confirms cooking, smoking are top causes of house fires, Canadian Firefighter (en anglais)

The 7 Most common causes of house fires, and how to prevent them, Welcome Mat (en anglais)

Pour en savoir plus sur le sujet :

Sécurité-incendie chez vous, Gouvernement du Canada

Prévention des incendies du Canada

Information sur la sécurité-incendie, Conseil canadien de la sécurité

Les incendies résidentiels : causes et prévention

Chaque année, des milliers de Canadiens voient leur résidence être la proie des flammes. Une bonne préparation peut faire la différence entre une simple mésaventure et une terrible tragédie.

Les renseignements contenus dans cet article vous sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne sauraient engager la responsabilité de La Personnelle.