Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

COVID-19 
Vous accompagner : notre priorité

Nous recevons en ce moment un fort volume de demandes sur nos canaux téléphoniques et numériques. Nous mettons tout en œuvre pour vous servir rapidement. Effectuez dès maintenant diverses transactions comme votre changement d’adresse, votre déremisage saisonnier ou le remplacement de votre véhicule dans nos Services en ligne.

Saut au contenu
Retour

Les dangers des excès de vitesse

Dangereux… pour tout le monde

Ces comportements dangereux constituent une menace pour les piétons, les cyclistes et les autres conducteurs. La situation pourrait empirer maintenant que les mesures d’urgence sont graduellement relâchées et que la circulation augmente. De plus, avec l’été qui s’est installé pour de bon, la tentation sera encore plus forte de rouler avec la musique et l'accélérateur au fond. Au lieu de succomber à cette tentation, suivez plutôt ces quelques conseils et levez le pied!

  1. Adaptez votre vitesse à celle de la circulation, dans le respect des limites de vitesse permises.
  2. Gardez une distance de freinage sécuritaire entre vous et les autres voitures.
  3. Surveillez bien les panneaux indiquant les limites de vitesse.
  4. Gardez en tête que certaines infractions pourraient faire grimper votre prime d’assurance!

Des mauvais choix qui peuvent coûter cher

En plus du risque de blessures graves ou de décès, les coureurs et autres cascadeurs illégaux s’exposent à d’importantes pénalités financières. Les excès de vitesse peuvent non seulement avoir une influence sur votre prime d’assurance, mais peuvent également être assortis d’amendes considérables, qui varient d’une province à l’autre.

En Ontario, par exemple, les amendes se chiffrent entre 2 000 $ et 10 000 $. Elles peuvent être assorties d’une suspension du permis de conduire et même, dans certains cas, d’un séjour en prison. Un porte-parole du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a mentionné que les règles en matière d’excès de vitesse et de conduite dangereuse étaient constamment revues et améliorées, mais qu’elles comptaient déjà parmi les plus sévères au monde.

Malgré les conséquences financières et légales potentielles, certains conducteurs semblent incapables de résister aux routes quasi désertes que leur offre le confinement causé par la pandémie.

Changer les comportements

L’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour changer les comportements au volant. Plus que jamais, les conducteurs doivent être pleinement conscients des conséquences de leur témérité. Ils pourront ainsi comprendre que leurs actions peuvent avoir des répercussions très sérieuses sur les plans juridique, financier, social et même psychologique, s’ils causent des blessures graves ou des décès.

Pour éliminer ces comportements, il faut commencer dès que les conducteurs obtiennent leur permis. Il faut les éduquer et leur inculquer de bonnes habitudes de conduite le plus tôt possible.

Sources :

CBC News: Police see a spike in speeding and stunt driving during COVID-19 pandemic

MTO : Pratiques de conduite sécuritaires

Les dangers des excès de vitesse

Les excès de vitesse et les courses automobiles illégales connaissent une forte augmentation dans l’ensemble du Canada depuis que les autoroutes et les autres routes sont moins achalandées en raison de la COVID-19.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

L’assurance auto n’est pas offerte au Manitoba, en Saskatchewan ni en Colombie-Britannique, où il existe des régimes d’assurance gouvernementaux.