Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Devriez-vous vendre ou rénover?

Vendre ou rénover en 10 questions

1. Que voudriez-vous dans votre nouvelle maison?

Commencez par vous faire une liste. Avez-vous besoin d’une plus grande cuisine, de plus de salles de bain ou de plus d’espace tout court? Pouvez-vous transformer l’appartement du sous-sol en chambres pour vos enfants ou avez-vous vraiment besoin du revenu mensuel qu’il vous procure?

2. Aimez-vous votre quartier?

Si vous aimez votre quartier et vos voisins, rénover serait probablement une bonne idée.

3. Votre résidence actuelle est-elle un bon investissement à long terme?

Si vous vivez dans un quartier recherché, mais que vous êtes un peu à l’étroit chez vous, un agrandissement pourrait s’avérer payant, car il fera augmenter la valeur de votre maison. Les rénovations sont un bon investissement si vous prévoyez rester longtemps dans votre maison ou si vous demeurez dans un marché en effervescence, comme Vancouver, Toronto ou Montréal.

4. Quelles sont les rénovations les plus rentables?

Rénover votre cuisine ou votre salle de bain, aménager votre sous-sol ou poser un nouveau plancher sont des investissements potentiellement payants. En plus d’être agréable à utiliser, une cuisine fonctionnelle et bien conçue ajoutera de la valeur à long terme à votre domicile. Vous pouvez aussi améliorer sa valeur de revente en remplaçant l’appareil de chauffage central, la toiture et les fenêtres. Agrandir l’espace habitable en abattant des murs ou en convertissant le grenier en salle de jeux ou en chambre supplémentaire est aussi un bon choix.

5. Combien coûterait votre déménagement?

Calculez le coût de l’achat d’une nouvelle résidence. N’oubliez pas de tenir compte des travaux à y faire, du déménagement, des droits de mutation immobilière (dans la plupart des provinces) et des honoraires immobiliers. Si c’est trop pour votre budget, rénover pourrait être la bonne décision.

6. Combien coûteraient les rénovations?

Discutez avec différents entrepreneurs pour avoir une idée globale des coûts. Les rénovations coûtent en moyenne 200 $ par pied carré, mais vous pouvez ajouter de 15 à 25 % à cette somme pour les imprévus. Vous pourriez devoir payer encore plus si vous creusez pour agrandir votre sous-sol ou si vous changez la tuyauterie et le câblage de votre cuisine.

7. Avez-vous un bon entrepreneur?

Lorsque vous faites appel à un professionnel, faites vos devoirs de manière rigoureuse. Appelez des gens pour avoir des références, posez des questions à vos amis et à vos connaissances, recueillez plusieurs soumissions et vérifiez l’historique des entrepreneurs sur un site fiable, comme Réno-Assistance. Confirmez toujours aussi que l’entrepreneur que vous choisissez détient une assurance responsabilité professionnelle.

8. Quel est l’état de votre maison?

Malheureusement, certaines maisons ne valent pas le temps et l’argent requis pour leur rénovation. Ce pourrait être le cas s’il y a des fissures dans la fondation, si le plafond est trop bas dans le sous-sol, si le câblage électrique est de type « bouton et tube » (knob and tube en anglais) ou si les chambres sont vraiment trop petites. De plus, les banques ne financent pas les travaux de démolition : assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’argent pour les mener à bien, s’il y a lieu.

9. Pouvez-vous composer avec le stress qui vient avec les rénovations?

De nombreuses personnes se rendent compte, un peu tard, que vivre dans un chantier pendant quelques mois est trop stressant pour eux, tant sur le plan personnel que financier. Si votre patience (ou votre budget) a ses limites, il serait peut-être préférable d’y aller pour un rafraîchissement plutôt qu’une rénovation complète. Pourquoi ne pas rajeunir votre cuisine en repeignant les armoires, en changeant votre dosseret ou en remplaçant la quincaillerie d’armoire?

10. Qu’en est-il des rénovations « vertes »?

Changer vos fenêtres et votre système de chauffage pour rendre votre maison plus écoénergétique est toujours un bon investissement. De plus, vous pouvez profiter de programmes fédéraux ainsi que de mesures incitatives provinciales et de remboursements pour vos rénovations « vertes ». N’oubliez pas de mentionner à votre assureur que vous avez installé des fenêtres ou un système de chauffage écoénergétiques. Vous pourriez être admissible à des rabais sur votre assurance habitation.

Déménager ou rénover?

Vous avez beaucoup d’éléments à considérer dans votre décision de déménager ou de rester chez vous. Si votre maison est trop petite, trop grosse ou mal située, un déménagement pourrait être intéressant. Par contre, si vous aimez votre quartier et votre résidence, la rénover augmentera sa valeur et vous permettra d’en profiter encore longtemps.

Pour en savoir plus :

Déménager dans plus petit

Bureau de la consommation : rénovations résidentielles

Devriez-vous vendre ou rénover?

Vos besoins en matière de logement évoluent en même temps que vous. Que votre famille s’agrandisse ou que votre nid soit devenu trop grand maintenant que vos enfants sont partis, vous devrez un jour décider si vous rénovez votre domicile ou si vous déménagez. Voici 10 questions qui vous aideront à trancher.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires du Canada.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.