Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Déménager dans plus petit : 5 questions à se poser

1re question : voulez-vous réduire vos dépenses?

Les coûts liés à la propriété sont la raison principale qui pousse les gens à acheter une plus petite maison. Même si vous n’avez plus d’hypothèque à payer, il faut quand même acquitter les taxes municipales, les services et les frais d’entretien, ce qui peut gruger une bonne part d’un budget modeste (celui des retraités qui touchent une rente de retraite fixe, par exemple). Si vous avez acheté votre maison il y a plusieurs années, vous avez probablement réussi à dégager une bonne valeur nette (souvent appelée « équité »). En vendant votre maison, vous aurez ainsi une belle somme à investir dans une propriété plus petite. Il vous restera aussi de l’argent à injecter dans des placements ou à dépenser en loisirs et activités!

2e question : aimez-vous recevoir?

Si vous déménagez dans un condo ou un appartement, il y aura moins de place. Si vous aimez inviter de nombreux amis et les membres de votre famille à manger, vous risquez d’être à l’étroit. Par contre, si vous avez l'habitude d'inviter 1 ou 2 amis à la fois pour prendre un café, ou si vos enfants et petits-enfants viennent passer la nuit une fois de temps en temps, une propriété plus petite conviendra parfaitement. De plus, si la maison compte 1 ou 2 occupants, vous aurez bien assez d’une seule pièce supplémentaire, qui servira de chambre d'amis ou de bureau. Le fait de vivre dans trop grand pourrait d’ailleurs créer un sentiment inutile de solitude.

3e question : passez-vous beaucoup de temps dans votre cour arrière?

Avez-vous l’énergie d’entretenir votre maison et vos aménagements paysagers? S’il est important pour vous de relaxer dans votre petit paradis extérieur ou de vous occuper de vos plantes luxuriantes, il sera probablement difficile pour vous de ne plus avoir de terrain. Par contre, si son entretien est devenu une véritable corvée, envisagez l’option d’emménager dans un condo ou une maison qui ne nécessitera pas ou peu d’entretien extérieur.

4e question : quel genre de vie prévoyez-vous mener une fois déménagé?

Qu’est-ce qui vous apporte le plus grand bien-être? Une vie simple entouré de votre famille et de vos amis proches? Ou peut-être qu’une vie remplie d’activités et de rencontres sied mieux à votre caractère? Demandez-vous aussi ce que vous préférez : un bungalow, un terrain plus petit ou habiter en ville pour profiter de la vie urbaine? Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps de déterminer quel style de vie vous intéresse, afin de choisir une propriété qui répondra à vos désirs et à vos besoins.

5e question : comment entendez-vous utiliser votre temps?

Voulez-vous libérer du temps pour voyager ou pour pratiquer vos activités préférées? Dans ce cas, acheter une propriété plus petite est la chose à faire. Vous aurez aussi un peu plus d’argent à votre disposition pour pleinement en profiter!

Est-ce que c’est le bon moment de changer pour plus petit?

Comme pour toute décision importante, il peut être utile de faire la liste des avantages et des inconvénients. Prenez en considération vos rentrées d’argent, votre plan de retraite et les besoins de votre famille avant de décider.

En général, déménager dans une propriété plus petite est avantageux si :

  • Vous n’utilisez qu’une petite partie de votre maison la plupart du temps;
  • Le désherbage, la tonte de gazon et l’entretien extérieurs sont devenus des corvées;
  • Vous voyagez plusieurs semaines par année ou passez beaucoup de temps à votre propriété secondaire.

Cependant, une propriété plus petite risque de ne pas vous convenir si :

  • Votre maison est le lieu de rassemblement de votre famille lors des fêtes et célébrations;
  • Vous adorez jardiner ou vous avez besoin de beaucoup d’espace pour pratiquer vos loisirs ou exposer vos objets de collection.

Pour en savoir plus, visitez :

Changer de maison

Devriez-vous acheter une maison plus petite?

Faut-il vendre sa maison à la retraite?

Déménager dans plus petit : 5 questions à se poser

Vous pensez à acheter une maison plus petite? Voici 5 éléments à considérer avant de faire le saut.

Vous songez à vendre votre maison et déménager dans plus petit? Que ce soit parce que vos enfants ont quitté le nid ou parce que vous préférez voyager au lieu de perdre temps et argent à entretenir une maison, une telle décision mérite réflexion.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires. Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne peut être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils.