Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important à nos assurés

Nous recevons actuellement un volume d’appels inhabituel. Tout est mis en œuvre pour vous répondre le plus rapidement possible. Pour éviter l’attente, vous pouvez faire votre réclamation en ligne (auto ou habitation) et l’un de nos experts en sinistre vous contactera dans les meilleurs délais.

Saut au contenu
Retour

Conseils pour rester en sécurité cet hiver

S'habiller chaudement

Jouer dehors ou juste aller faire une promenade au grand air est toujours agréable, mais ne prolongez pas le plaisir indûment. N'oubliez pas de porter des vêtements chauds et de vous habiller « en pelures d'oignon ». En effet, il est toujours plus efficace de porter plusieurs couches de vêtements minces qu'un seul vêtement épais sous son manteau.

Conseils de sécurité à l'intérieur

S'installer confortablement devant un bon feu de foyer et sentir la douce odeur du bois qui brûle est un des petits plaisirs de l'hiver. Cela dit, ce moyen de détente est aussi la cause d'incendies, dont la fréquence augmente pendant la saison froide. Lorsque vous faites un feu chez vous, éloignez les matériaux inflammables du foyer, assurez-vous que l'air circule bien et que le pare-étincelles est en place et ne laissez jamais le feu sans surveillance. Vérifiez aussi vos détecteurs de fumée. Prévention des incendies du Canada vous recommande de changer les piles des détecteurs chaque année et de remplacer les détecteurs eux-mêmes tous les 5 à 10 ans. Pour prévenir le gel des tuyaux, nous vous suggérons de régler les thermostats entre 16 et 18 °C lorsque vous vous absentez.

Conseils de sécurité à l'extérieur

Tempêtes de neige, blizzard, facteur de refroidissement éolien, froid extrême et pluie verglaçante sont des préoccupations quotidiennes en hiver et les risques d'hypothermie et d'engelure sont bien réels. L'hypothermie signifie que votre corps perd sa chaleur plus vite qu'il ne peut la produire. Les engelures surviennent lorsque la peau, surtout aux extrémités du corps, gèle et subit des dommages. Pour vous protéger :

  • Informez-vous des conditions météorologiques et des alertes émises par Environnement Canada pour votre région;
  • Habillez-vous chaudement et couvrez vos mains, votre visage, votre nez et vos oreilles le mieux possible;
  • Choisissez vos vêtements en tenant compte de l'évolution de la météo pendant la journée;
  • Optez pour des bottes d'hiver chaudes, confortables et imperméables. Des semelles antidérapantes, qui vous aideront à garder votre équilibre sur la neige et la glace, sont essentielles;
  • Planifiez vos déplacements et passez le moins de temps possible dehors.

Prudence sur la route, dans les rues et sur les trottoirs

Sans une bonne planification et une adaptation de sa conduite, prendre la route en hiver peut être dangereux. Tout d'abord, des pneus d'hiver vous aideront à garder la maîtrise de votre véhicule sur la neige et la glace. Chaque province possède sa propre loi en matière de pneus d'hiver. Trouvez celle qui s'applique à votre région.

Déneigez toujours votre pare-brise, vos phares, votre toit et votre capot afin de jouir d'une visibilité optimale. Roulez à vitesse constante et laissez beaucoup d'espace entre vous et le véhicule que vous suivez. Lorsque vous commencez à déraper, au lieu de freiner, tournez le volant dans la direction dans laquelle l'arrière de votre véhicule dérape et accélérez pour reprendre la maîtrise de votre véhicule. Enfin, ayez toujours une trousse d'urgence dans votre voiture.

Elle devrait contenir les articles suivants :

  • de l'eau;
  • des aliments secs;
  • un manteau et une couverture;
  • une lampe de poche;
  • une petite pelle et un grattoir;
  • des câbles de survoltage;
  • du lave-glace avec antigel;
  • une trousse de premiers soins;
  • des vêtements et des chaussures d'hiver de rechange.

Faites attention lorsque vous circulez à pied

Piétons, faites attention où vous posez les pieds et essayez de marcher là où il a du sel ou du sable et abaissez votre centre de gravité. Empruntez un autre itinéraire si la route que vous prenez habituellement est trop glissante.

Si vous faites votre promenade une fois la nuit tombée, assurez-vous d'être bien visibles pour les automobilistes : habillez-vous avec de vêtements de couleurs voyantes ou munis de bandes réfléchissantes.

Personnes âgées et enfants

Les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables et nécessitent une attention particulière en hiver. Supervisez toujours les enfants qui jouent dehors et prévoyez de courtes pauses pour qu’ils puissent rentrer se réchauffer. Choisissez des aires de jeu à proximité de votre maison ou de l'école et évitez de laisser sortir vos petits trop longtemps lorsque le mercure descend en dessous de -15 °C. Vous éviterez ainsi bien des engelures!

Mettez-leur des couches de vêtements qui peuvent être enfilés et enlevés facilement. Communiquez régulièrement avec vos parents, amis et voisins plus âgés pour vous assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin, notamment la nourriture et autres fournitures nécessaires au quotidien et sinon, prenez des mesures pour leur venir en aide.

Pour en savoir plus, visitez :

Conseils sur la sécurité : Sécurité en hiver, à l'intérieur et à l'extérieur

7 étapes de la sécurité par temps froid

Conseils de sécurité pour la marche en hiver

Mesures de précaution pour les parents et les enfants pendant l’hiver

La santé et la sécurité en hiver

Conseils pour rester en sécurité cet hiver

Jeune mère tirant 2 traineaux où prennent place 2 enfants lors d’une promenade hivernale en forêt.

L’hiver canadien est caractérisé par des paysages magnifiques et des froids extrêmes. Mais pour en profiter pleinement, il faut se protéger adéquatement.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec et La Personnelle, compagnie d’assurances dans les autres provinces et territoires.

Ces conseils sont fournis à titre purement indicatif et ne constituent ou ne remplacent pas ceux d'un expert en la matière. La Personnelle, assurances générales inc. se dégage de toute responsabilité qui pourrait en découler.