Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Conseils pour l’entretien automnal de votre maison

Conseils pour préparer votre maison à affronter l’hiver

Les hivers canadiens peuvent être difficiles pour les maisons. Voici donc quelques trucs simples pour rester au chaud et au sec dans votre petit nid douillet durant la saison froide.

Entretien extérieur

Certes, l’entretien extérieur contribue à donner une excellente première impression à vos voisins et aux passants, mais il peut aussi vous épargner beaucoup d’argent et de soucis au cours des longs hivers canadiens.

Fissures murales et peinture écaillée

Les dégâts d’eau sont à l’origine de la plupart des écaillures de peinture sur les murs extérieurs. Repeindre, calfeutrer et colmater les ouvertures permet de conserver la chaleur dans la maison. Peu coûteuses, ces réparations peuvent par ailleurs vous éviter d’autres dégâts ou infiltrations d’eau.

Toit et gouttières

Faites venir un professionnel pour vérifier s’il y a des bardeaux mal fixés ou manquants sur votre toit et vous assurer qu’il peut endurer l’hiver. Ensuite, enlevez les feuilles des gouttières et des descentes pluviales. Si vos gouttières ont fait leur temps ou sont abîmées, songez à les remplacer et à les munir d’un pare-feuilles, qui laissera passer l’eau tout en empêchant les feuilles et autres débris de s’accumuler. Les gouttières sont conçues pour éloigner l’eau de pluie de la maison. Si elles sont bloquées, elles peuvent déborder et l’eau peut s’infiltrer dans le sol, ou pire encore, dans votre sous-sol.

Allée, cour et galerie

Réparez les fissures des allées, des marches et de l’entrée avec du béton ou du mastic pour prévenir les dégâts pendant l’hiver. Rangez l’équipement d’été (tondeuses, souffleuses à feuilles, outils de jardinage) et préparez celui d’hiver (pelles, souffleuses à neige, grattoirs). Nettoyez, réparez et entreposez les meubles de terrasse et le barbecue pour le printemps prochain.

Entretien intérieur

Quelles sont les priorités quand on prépare l’intérieur de sa maison pour l’hiver? Veiller à l’efficacité énergétique et prévenir les risques d’incendie et de dégât d’eau.

Étanchéité et isolation

Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’air près de vos portes et de vos fenêtres : cela pourrait diminuer votre facture d’électricité annuelle. Si nécessaire, étanchéifiez vos fenêtres avec des coupe-froids ou du calfeutrant pour garder un maximum de chaleur à l’intérieur.

Chauffage et foyer

Vérifiez l’état de votre système de chauffage et de votre foyer. Faites inspecter votre système par un professionnel agréé si vous trouvez qu’une courroie fait du bruit ou qu’il ne fonctionne pas comme il faudrait.

Il faut aussi ramoner votre cheminée pour éliminer les obstructions et le créosote. Lorsque celui-ci s’accumule, il peut causer un feu de cheminée. De plus, une cheminée obstruée peut se traduire par un empoisonnement au monoxyde de carbone.

Humidificateur

L’air sec hivernal a un effet sur notre confort, d’où l’importance de nettoyer ou de remplacer le filtre de votre humidificateur pour éviter la prolifération des bactéries et l’accumulation de moisissure.

Ventilateur de plafond

Pour économiser sur le chauffage cet hiver, inversez le sens de votre ventilateur de plafond pour créer un courant d’air ascendant et bien répartir la chaleur.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels : nettoyez-les et remplacez les piles une fois par année.

Pour en savoir plus :

20 petits gestes pour bien entretenir sa maison

Idées pour l’entretien printanier de votre maison

Entretien et rangement d’automne

Conseils pour l’entretien automnal de votre maison

L’automne est le moment idéal pour faire les travaux d’entretien que vous remettez à plus tard depuis le début de l’année. Notre guide d’entretien de la maison vous aidera à profiter au maximum de cette belle saison!

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité deLa Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.