Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null Conseils pour l’entretien automnal de votre maison

Entretien extérieur

Maintenir l’extérieur de votre maison en bon état contribue non seulement à lui donner un bon coup d’œil, mais aussi à vous éviter des dépenses et des tracas.

Fondations

Vos fondations doivent faire l’objet d’une attention particulière pour éviter que l’eau s’infiltre lors de redoux ou durant la période de dégel. Faites le tour de vos fondations, à l’extérieur comme à l’intérieur. Si vous voyez des fissures de 0,3 cm ou plus, ou encore des traces d’efflorescence (dépôts blanchâtres), d’infiltration ou d’humidité, demandez à un spécialiste d’investiguer plus à fond.

Toit

Évaluez l’état de votre toiture, ou faites-la évaluer par un professionnel, pour vous assurer qu’elle est prête pour affronter l’hiver. Assurez-vous que les joints d’étanchéité autour de la cheminée, du puits de lumière et des évents sont en bon état et qu’il n’y a aucun bardeau manquant ou mal fixé.

Gouttières

Nettoyez les gouttières et les descentes pluviales, et remplacez les sections endommagées. Il pourrait être avantageux d’installer des pare-feuilles qui laisseront passer l’eau tout en empêchant les feuilles et les débris de s’accumuler. Les gouttières ont pour but d’éloigner les eaux de pluie de la maison. Si elles sont bloquées, l’eau peut déborder sur le terrain et même s’infiltrer dans votre sous-sol.

La pente du terrain autour de votre maison contribue elle aussi à éloigner l’eau des fondations. La pente doit avoir une inclinaison d’au moins 15 cm sur une longueur de 1,8 m à partir de la maison.

Allée, cour et galerie

Réparez les fissures des allées, des marches et de l’entrée du garage avec du béton ou du scellant à usage spécifique afin de prévenir des dégâts pendant l’hiver. Rangez l’équipement d’été (tondeuses, souffleuses à feuilles, outils de jardinage) et préparez celui d’hiver (pelles, souffleuse à neige, etc.). Nettoyez, réparez et rangez les meubles de jardin et le barbecue pour le printemps prochain.

Robinet extérieur

Si votre maison est équipée d’un robinet extérieur antigel, retirez le boyau d’arrosage et assurez-vous que le robinet est bien fermé. Si vous avez plutôt un robinet conventionnel, vidangez-le pour éviter qu’il éclate durant la période de gel.

Entretien intérieur

La prévention des incendies et des dégâts d’eau ainsi que l’efficacité énergétique devraient être vos priorités lorsque vous préparez l’intérieur de votre maison pour l’hiver.

Étanchéité et isolation

Vérifiez l’étanchéité à l’air de vos portes et fenêtres afin de prévenir les infiltrations d’eau étant donné que les précipitations sont en général plus abondantes en automne et en hiver. De plus, l’étanchéité de vos portes et fenêtres peut contribuer à réduire votre facture d’électricité. Au besoin, ajoutez des coupe-froids ou du calfeutrant.

Plomberie

Les dommages causés par l’eau sont une véritable nuisance pour les propriétés, car ils peuvent engendrer des problèmes sous-jacents, comme la moisissure. Veillez à ce que votre tuyauterie et tout ce qui l’entoure soient bien secs : tuyaux sous vos éviers, boyaux d’alimentation de la laveuse et du lave-vaisselle, plancher autour des toilettes, de la laveuse, du lave-vaisselle et du chauffe-eau. De plus, les chauffe-eaux ont une durée de vie limitée, soit généralement autour de 10 ans. Il faut donc lui porter une attention particulière (fuite, corrosion, suintement, etc.) et planifier son remplacement à court terme.

Si vous souhaitez réellement réduire les risques de dommages causés par l’eau, sachez qu’il existe maintenant des systèmes de détection de fuites qui déclenchent automatiquement la fermeture de la valve et de l’entrée d’eau lorsqu’une fuite est détectée. Grâce à des détecteurs installés près des appareils de plomberie de votre maison, fini les fuites!

Chauffage et foyer

Vérifiez l’état de votre système de chauffage. Faites-le inspecter par un professionnel agréé si vous remarquez des signes comme une courroie bruyante et une mauvaise performance.

Si vous avez un foyer ou un appareil de chauffage au bois, il importe de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par année pour éliminer la créosote et les obstructions. Une accumulation de créosote peut provoquer un feu de cheminée. Et des obstructions peuvent vous exposer à un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Humidificateur

Si vous utilisez un humidificateur pour rendre votre air ambiant moins sec et plus confortable durant l’hiver, nettoyez votre appareil et son filtre, ou remplacez ce dernier au besoin, pour éviter la prolifération de bactéries et l’accumulation de moisissures.

Ventilateur de plafond

Pour réduire vos frais de chauffage en hiver, inversez l’orientation des pales de votre ventilateur pour créer un courant d’air ascendant et mieux redistribuer l’air chaud du plafond. Durant l’hiver, les pales doivent tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont fonctionnels : nettoyez-les et remplacez les piles une fois par année. Ou encore, installez des détecteurs ayant une durée de vie de 10 ans pour éviter le remplacement annuel de vos piles.

Enfin, faites un bon ménage de votre maison. Débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin, comme les journaux et les vieux produits ménagers et chimiques, pour que votre maison soit propre et sûre. Informez-vous sur la façon responsable d’éliminer les déchets toxiques.

Autres sujets d’intérêt:

Comment prévenir les dommages causés par la neige et la glace

Protéger sa maison pour l’hiver

Le chauffage au bois et votre sécurité

5 moyens d’éviter que vos tuyaux gèlent et quoi faire si ça se produit quand même

Conseils pour l’entretien automnal de votre maison

L’automne est le moment idéal pour exécuter certains travaux d’entretien de votre résidence qui vont vous aider à rester au sec et au chaud durant les longs mois d’hiver. Car après tout, toute maison a besoin d’un peu de soins et d’amour pour conserver sa valeur et maintenir votre confort au foyer.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de Desjardins Assurances. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un agent en assurance de dommages pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.