Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.

Avis important – Postes Canada

En cas d'interruption postale, tout est mis en œuvre afin que vos documents officiels vous soient acheminés dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi les consulter dans vos Services en ligne.

Consulter la foire aux questions.

Saut au contenu
Retour

Comprendre l'étiquetage nutritionnel pour faire des choix santé

On pourrait penser que tous les pains de blé se ressemblent, mais vous constaterez rapidement en consultant l’étiquette de la valeur nutritive que c’est loin d’être le cas. Amorcez votre virage santé en apprenant comment décoder et évaluer la valeur nutritive de vos aliments préférés.

Qu’est-ce que l’étiquetage nutritionnel?

Pour aider les consommateurs à mieux évaluer ce qu’ils mangent, le gouvernement du Canada a rendu obligatoire l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés en décembre 2007. Cette étiquette propose de nombreux renseignements qui vous aideront à faire des choix plus sains au supermarché. On y trouve entre autres les nutriments, les ingrédients et certaines allégations nutritionnelles non obligatoires, mais la partie la plus importante de l’étiquette est le tableau de la valeur nutritive. Ce dernier permet de connaître le nombre de calories que procure l’aliment, la portion utilisée pour faire ce calcul de même que les 13 principaux nutriments et leur pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ).

Comment utiliser le tableau de la valeur nutritive?

L’information présentée dans le tableau de la valeur nutritive correspond à une quantité donnée de l’aliment, précisée dans le haut du tableau. Le tableau standard comprend le nombre de calories et les 13 nutriments principaux, toujours présentés dans le même ordre afin que les valeurs nutritives soient faciles à repérer et à utiliser : lipides, lipides saturés, lipides trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer. Certaines entreprises vont plus en détail, par exemple en précisant le type de lipides insaturés ou en indiquant d’autres vitamines et minéraux, pour mettre en valeur les éléments sains du produit.

Lorsque vous comparez 2 produits, commencez toujours par la taille des portions. Consultez le Guide alimentaire canadien pour connaître les portions recommandées. Ce guide et le tableau de la valeur nutritive vous seront utiles pour vous aider à prendre une décision éclairée par rapport aux aliments que vous choisirez d’acheter.

Tableau de la valeur nutritive : les 6 éléments clés d’une saine alimentation

  1. Vérifiez le nombre de calories;
  2. Évitez les gras trans. Si vous voyez les mots « hydrogéné » ou « partiellement hydrogéné », cela signifie que l’aliment contiendra des traces de gras trans, un lipide qui est associé aux maladies du cœur, au diabète de type 2 et à la maladie d’Alzheimer;
  3. Tentez de rester en deçà de 2 300 mg de sodium, qui est la valeur quotidienne recommandée. Pour réduire le risque d’hypertension, réduisez votre consommation à 1 500 mg ou moins par jour;
  4. Essayez de consommer entre 25 et 35 g de fibres par jour. Faites attention de ne pas exagérer, puisqu’une trop grande quantité de fibres d’un seul coup pourrait causer des douleurs abdominales;
  5. Méfiez-vous des aliments dont le sucre est le premier ingrédient. La valeur quotidienne recommandée est de 100 g;
  6. Vérifiez la quantité de gras, mais rappelez-vous que les aliments sans gras ne sont pas forcément meilleurs pour la santé. Choisissez des aliments contenant des acides gras oméga 3 et 6, et optez pour des collations contenant des fibres et une teneur réduite en sodium.

Bien manger n’a rien de sorcier. Une fois que vous comprenez ce que l’étiquette nutritionnelle dit, vous êtes en mesure de décider s’il s’agit d’un aliment que vous pouvez manger souvent, une fois de temps en temps ou que vous devriez éliminer de votre alimentation.

L’étiquetage alimentaire en pleine métamorphose

Santé Canada a amélioré le tableau de la valeur nutritive en fonction des commentaires des Canadiens.Jetez un coup d’œil au résumé des modifications à venir :

  • La taille de la police de la portion et des calories sera augmentée;
  • La teneur en sucre sera exprimée en pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), selon une valeur quotidienne de 100 g;
  • On ajoutera la teneur en potassium, un nutriment dont manquent un grand nombre de Canadiens;
  • Les vitamines A et C seront retirées, puisque la plupart des Canadiens en consomment assez.

Voici une comparaison de l’ancienne et de la nouvelle étiquette nutritionnelle :

Le contenu de cet article a été rédigé à l’aide des pages Web ci-dessous. Pour en savoir plus :

Santé Canada : Guide alimentaire canadien

Santé Canada : Comprendre l’étiquetage des aliments

Santé Canda : Modifications à l’étiquetage des aliments

Canadian Living : Apprenez comment décoder l’étiquette de la valeur nutritive (en anglais seulement)

Comprendre l'étiquetage nutritionnel pour faire des choix santé

Vous êtes dans l’allée de la boulangerie, à essayer de comparer la valeur nutritive de 2 pains tranchés.

Les renseignements et les conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour recevoir des conseils complets et adaptés à votre situation. Il est aussi recommandé de toujours consulter le manuel du propriétaire et de suivre les instructions et directives du fabricant quant à l’utilisation et à l’installation de tout produit auquel il est fait référence aux présentes.