Saut au contenu
null
null Combien coûte une assurance commerciale et quelles sont les économies possibles?

Les éléments qui influencent le coût

Le prix d’une assurance peut varier en fonction de divers facteurs. Selon les assureurs, et toutes choses n’étant pas toujours égales, certains éléments pèseront davantage dans la balance lors de l’évaluation des risques à assurer par l’assureur.

Voici des facteurs qui pourraient influencer le coût de l’assurance des biens :

Activités commerciales

  • Type de service ou de produit offert
  • Valeur des biens (marchandise, stock, équipement, etc.)
  • Territoire d’activité
  • Revenu annuel

Bâtiment

  • Caractéristiques (âge, type, matériaux de construction, etc.)
  • Emplacement (proximité du service incendie, zone inondable, etc.)
  • Localisation
  • Voisinage (les autres types d’entreprises dans le quartier peuvent jouer sur la prime)
  • Mesure de protection ajoutée (gicleurs, systèmes d’alarme, etc.)

Voici une série de facteurs pouvant être considérés pour déterminer le prix d’une assurance pour véhicules commerciaux :

  • Type de véhicule
  • Utilisation (livraison ou services, transport de marchandises, etc.)
  • Territoire d’utilisation du véhicule
  • Conducteurs (nombre, infractions, âge etc.)

Des exemples du prix d’une assurance

Voici 2 exemples, un chiropraticien et un comptable, pour illustrer combien pourrait coûter une assurance entreprise, en fonction des protections choisies et de leur réalité d’entrepreneur.

Le prix pour une clinique de chiropratique

Depuis 8 ans, Stéphanie loue un local pour sa clinique chiropratique localisée dans le Vieux-Longueuil. La valeur de son contenu et équipement se chiffre à 50 000$ et les revenus annuels de son entreprise sont de 110 000$.

En tant que membre de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec, elle bénéficie du tarif de groupe négocié par son Ordre avec La Personnelle.

Exemple de protections incluses avec son assurance 

  • Biens tous risques : feu, vol et vandalisme, dégât d’eau
  • Bris d’équipements
  • Refoulements d’égout
  • CyberUn – Attaque informatique
  • Responsabilité civile entreprise 2M $

Le coût pour l’assurance entreprise de Stéphanie sera d’environ 74 $ par mois avec une franchise en cas de sinistre de 1 000 $.

Le prix pour un cabinet comptable

Le petit cabinet comptable de Benoît se situe dans le quartier Vanier à Québec. Il loue un local pour y exercer ses fonctions professionnelles depuis 11 ans. La valeur de son contenu et équipement se chiffre à 80 000$ et les revenus annuels de sont de 150 000$.

En tant que membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), il bénéficie du tarif de groupe négocié par son Ordre avec La Personnelle.

Exemple de protections incluses avec son assurance

  • Biens tous risques : feu, vol et vandalisme, dégât d’eau
  • Bris des équipements
  • Refoulement d'égout
  • CyberUn – Attaque informatique
  • Responsabilité civile entreprise 2M $

Dans le cas de Benoît, le prix pour son assurance commerciale sera d’environ 73 $ par mois avec une franchise en cas de sinistre de 1 000 $.

Le choix des couvertures d’assurance

Comparer des prix, c’est bien. Toutefois, vous ne magasinez pas seulement un prix lorsque vient le moment de renouveler ou d’acquérir une assurance entreprise, mais aussi des protections. C’est pourquoi vous devriez vous poser des questions telles que :

  • Combien votre entreprise vaut-elle, y compris les bâtiments, les outils, les stocks, etc.?
  • Quels sont les sinistres qui pourraient affecter vos opérations?
  • Accueillez-vous des clients dans vos locaux?
  • Offrez-vous un service de consultation ou travaillez-vous de vos mains?
  • Utilisez-vous un véhicule dans le cadre de vos activités?
  • Vendez-vous vos produits dans une boutique ou en ligne?

Les réponses à ces questionnements permettent de comprendre les protections dont votre entreprise pourrait avoir besoin. Il importe de choisir les bonnes protections pour protéger la pérennité de votre entreprise, au juste prix.

Saisir les occasions d’économies pour sa prime d’assurance entreprise

Vous demandez-vous comment économiser sur vos primes d’assurance après avoir brossé le portrait des protections dont votre entreprise a besoin? Bon réflexe! Il existe effectivement des moyens de réduire les coûts d’une assurance. Toutefois, la sécurité de votre entreprise et de votre personnel devrait toujours primer l’économie d’argent. Réduire les coûts de votre assurance entreprise tout en préservant une couverture optimale est possible : voici quelques pistes à explorer.

1- Comparer les offres de différents assureurs : les spécialités des compagnies d’assurance varient et chacune d’elle utilise sa propre méthode de calcul des risques. La prime et les protections qui vous sont proposées pourraient donc être différentes d’une compagnie à l’autre, alors n’hésitez pas à vérifier auprès de plusieurs assureurs. De plus, ces derniers offrent souvent des rabais pour les nouveaux clients ou récompense la fidélité des clients qui renouvellent leur prime. Une bonne chose à savoir pour prendre une décision éclairée.

2- Connaître ses besoins de protection : chaque entreprise a ses propres besoins en assurance, selon ses activités et les risques auxquels elle est exposée. Assurez-vous que tous les éléments importants de votre entreprise sont bien couverts par la police d’assurance adéquate, mais veillez à ne pas vous protéger inutilement contre un risque auquel vous ne faites pas face. Avez-vous considéré la protection de votre personnel, de vos véhicules ou même de vos données personnelles? Votre entreprise a-t-elle besoin d’être couverte en cas de poursuite judiciaire pour préjudice à un tiers?

3- Regrouper ses assurances : vous pourriez bénéficier de rabais en rassemblant plusieurs polices différentes chez une même compagnie d’assurance. Par exemple, en choisissant le même fournisseur pour vos assurances véhicule commercial, biens et responsabilité civile, vous pourriez profiter d’une réduction de prime intéressante.

4- Réévaluer ses protections actuelles : votre entreprise n’est probablement pas identique qu’au premier jour. Elle peut avoir grandi, vous pouvez avoir moins d’employés qu’avant ou ne plus faire de livraisons, par exemple. C’est l’occasion toute désignée de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si une meilleure offre adaptée à la nouvelle réalité de votre entreprise ne répondrait pas mieux à vos besoins.

5- Augmenter la franchise : saviez-vous que votre prime d’assurance peut diminuer en optant pour une franchise plus élevée? En effet, votre assureur doit rembourser un plus petit montant lorsque vous utilisez la protection si vous prenez une plus grosse franchise à votre charge. Il demeure toutefois important de vous engager pour une somme que vous serez en mesure de payer en cas de réclamation.

6- Améliorer la sécurité de son entreprise : mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le dicton. Renforcer la sécurité de votre entreprise peut avoir une incidence directe sur vos primes d’assurance. Ce faisant, vous pouvez diminuer les risques auxquels s’expose votre entreprise aux yeux des compagnies d’assurance. Mettre en place un système de gicleurs ou installer un système d’alarme relié à une centrale sont des exemples d’actions qui permettent de réduire les conséquences d’un sinistre ou même d’éviter certains dangers.

Rappelez-vous de ne pas considérer uniquement le prix de votre assurance entreprise. Aussi étrange que cela puisse paraître, réduire à tout prix le coût de ses assurances n’est pas nécessairement le choix le plus payant. Il est parfois plus judicieux de payer des primes un peu plus élevées pour garantir une protection adéquate à votre entreprise et votre tranquillité d’esprit. Abandonner un type de couverture indispensable uniquement en raison de son prix n’est pas la meilleure stratégie. Vos besoins et ceux de votre entreprise devraient réellement guider vos décisions.

Informez-vous, posez des questions et profitez de l’expertise des agents en assurance de dommages de La Personnelle pour vous aider à définir les couvertures d’assurance adaptées aux besoins de votre entreprise. Si vous désirez plus d’information pour votre secteur d’activité, visitez notre section à ce sujet.

Combien coûte une assurance commerciale et quelles sont les économies possibles?

L’une des principales préoccupations lorsqu’on aborde les questions d’assurance commerciale avec des entrepreneurs, c’est le coût. S’il est difficile de donner le prix exact de manière générale, on peut comprendre les facteurs qui influencent le calcul. Voici quelques notions pour vous aider à comprendre ce qui l’influence.

Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. Les situations présentées sont des exemples fictifs et vous sont fournies à titre illustratif seulement.