Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

Choisir un humidificateur : ce que vous devez savoir

Avez-vous besoin d’un humidificateur?

Utilisez un hygromètre pour mesurer le niveau d’humidité de votre maison, qui devrait être autour de 50 % l’été et de 30 % en hiver. Si l’air est trop sec, vous avez peut-être besoin d’un humidificateur.

Bienfaits d’un humidificateur

  1. Une meilleure qualité d’air réduit les risques de rhumes, de grippes, de maux de gorge et de sécheresse oculaire.
  2. Des pièces bien humidifiées seront plus chaudes et plus confortables.
  3. Les humidificateurs peuvent aider à équilibrer les températures intérieures et les niveaux d’humidité, de sorte que vous dépendrez moins de méthodes de chauffage dispendieuses, qui peuvent de plus nuire à la qualité de l’air que vous respirez.
  4. L’air humide peut vous aider à mieux dormir en empêchant vos voies nasales de sécher. Il peut même réduire les ronflements.
  5. Un humidificateur peut aussi prévenir la peau sèche, l’écaillement, les démangeaisons et les fissures.

Types d’humidificateurs

Si vous voulez humidifier votre maison au complet, vous devriez alors choisir un appareil qui sera relié directement à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et à votre plomberie. Cependant, si vous ne voulez pas trop dépenser, un humidificateur portatif peut vous permettre d’humidifier une ou deux pièces, comme votre chambre ou votre bureau.

Il existe trois grands types d’humidificateurs portatifs :

1. Vaporisateurs ou humidificateurs à vapeur chaude

Ces appareils produisent une brume chaude à l’aide d’un élément chauffant qui fait bouillir l’eau.

2. Humidificateurs ultrasoniques

Ces appareils utilisent des vibrations sonores à haute fréquence pour produire une fine brume.

3. Humidificateurs à vapeur froide

Le choix le plus populaire, les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent à l’aide d’un moteur qui transforme des gouttes d’eau en une fine brume qui est ensuite soufflée dans l’air.

Utilisation sécuritaire

Un humidificateur peut améliorer la qualité de l’air, mais son utilisation n’est pas sans risque.

Brûlures

Les humidificateurs à vapeur chaude peuvent vous brûler si vous vous approchez trop de la vapeur ou si le réservoir d’eau chaude se renverse. Faites particulièrement attention si vous avez de jeunes enfants. Ne laissez jamais un tel appareil dans la chambre de vos enfants la nuit.

Bactéries

L’eau du réservoir de l’humidificateur peut devenir stagnante et permettre à toutes sortes de bactéries de proliférer. Si elles se retrouvent dans l’air, elles peuvent causer des problèmes de santé, surtout chez les gens qui souffrent d’asthme ou d’allergies. Pour éviter les problèmes, nettoyez et désinfectez le réservoir régulièrement et videz-le après chaque utilisation.

Surplus d’humidité

Si votre humidificateur n’est pas réglé correctement, il peut alors produire trop d’humidité, créant ainsi de la condensation sur les fenêtres et les murs. Ce surplus d’humidité est parfait pour la formation de moisissure, de bactéries et de virus, mais l’est moins pour vous. Ajustez les réglages sur votre humidificateur pour obtenir un niveau d’humidité idéal. Utilisez un hygromètre pour vous en assurer.

En terminant…

Un certain niveau d’humidité est bon pour votre maison. De l’air très sec peut faire craquer les planchers de bois et écailler la peinture. Assurez-vous seulement de ne pas placer votre humidificateur portatif sur le sol afin d’éviter que l’humidité qu’il produit ne déforme les planchers de bois et ne crée de la moisissure sur les tapis.

Suivez ces quelques conseils pour bien choisir et entretenir votre humidificateur et profitez des bienfaits que peut vous apporter un air humide et respirable dans votre maison ou votre bureau cet hiver.

Pour en savoir plus :

Choisir le bon humidificateur

Humidificateurs à vapeur froide

Comment nettoyer un humidificateur

Choisir un humidificateur : ce que vous devez savoir

Nous sommes nombreux à passer l’hiver encabanés. Le chauffage peut cependant assécher l’air et ainsi causer des saignements de nez et aggraver des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Le bon humidificateur peut atténuer ces désagréments.