Votre province est Québec.

Trouvez votre groupe

Entrez un groupe valide. Cherchez votre profession, employeur, syndicat, ordre professionnel ou association. Qu’est-ce qu’un groupe?
Sélectionnez une province.
Saut au contenu
null
null Aménager un bureau à domicile

Investissez dans une bonne chaise de travail

Vos poignets vous font mal ou votre cou est raide après avoir passé des heures à taper sur votre ordinateur portable? Votre posture y est peut-être pour quelque chose. Investir dans une chaise de bureau ergonomique pourrait aider à prévenir ce type de tension. Vous pourriez également envisager l’achat d’une table de travail ajustable en hauteur pour varier votre position tout au long de la journée. L’ajout d’un deuxième écran d’ordinateur pourrait améliorer également votre confort et contribuer à atténuer la fatigue oculaire.

Si vous faites l’acquisition de nouveaux meubles et d’équipements, le moment est bien choisi pour communiquer avec votre assureur habitation afin de vérifier que vous avez le bon type et le bon montant de couverture.

Trouvez un espace bien à vous

Il est difficile de se concentrer au milieu du bruit et du désordre. Comme ce n’est pas tout le monde qui dispose d’une pièce libre fermée, aménager un endroit isolé pour les réunions virtuelles et les appels téléphoniques peut représenter un défi. Il est préférable de se réserver un espace de travail qui offre une certaine intimité.

Si vous avez peu d’espace, faites preuve de créativité : installez un bureau dans un coin du couloir ou transformez la moitié d’une pièce en cubicule. Le but est de trouver un endroit calme et sans distraction qui sera le vôtre.

Organisez votre espace de façon créative

Peu importe l’espace disponible, plusieurs d’entre nous avons tendance à l’encombrer. Pour lutter contre cette tendance, commencez par ajouter une petite poubelle et un bac de recyclage à votre espace de travail. Ensuite, tenez compte de votre flux de travail et de vos priorités : un espace devrait idéalement être réservé à chaque chose. Non seulement cela permet de maintenir l’ordre, mais lorsque vous serez sous pression, vous trouverez plus facilement ce dont vous avez besoin. Si l’espace est limité, installez des étagères murales ou utilisez un placard pour le rangement. Un bureau à domicile organisé devrait vous aider à améliorer votre capacité à vous concentrer et votre productivité.

Éliminez les sources de distraction

Si le travail à domicile est une nouvelle expérience pour vous, le plus difficile sera peut-être d’éliminer les distractions et de créer une séparation entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Essayez notamment de mettre de côté votre téléphone personnel et vos autres gadgets pour éviter la tentation de vérifier vos comptes de médias sociaux ou l’état de vos commandes en ligne. Éliminer l’encombrement physique et mental pourrait vous aider à rester engagé, alerte et productif au travail.

Laissez entrer la lumière

Un bon éclairage dans votre bureau à domicile peut être à un élément clef pour votre productivité et votre bien-être. Si possible, placez votre bureau devant une fenêtre, car la lumière naturelle peut réduire la fatigue oculaire, les maux de tête et la vision floue, en plus d’améliorer votre productivité. Si vous n’avez pas de fenêtre, investissez dans une lampe de bureau pour éclairer votre espace de travail.

Personnalisez votre espace

Apportez quelques touches personnelles à votre espace pour le rendre chaleureux et accueillant. Ajoutez entre autres des photos de vos proches ou d’animaux de compagnie et accrochez des œuvres d’art. Ces petites touches pourraient vous motiver à vous mettre au travail. Cependant, gardez à l’esprit que vos collègues peuvent voir votre environnement lors de réunions virtuelles, alors assurez-vous que votre aménagement est approprié à votre auditoire.

Ajoutez des plantes

Ajouter quelques plantes pourrait améliorer non seulement la qualité de l’air, mais également votre humeur et l’apparence de votre espace. Renseignez-vous sur les types de végétaux qui conviennent le mieux à votre emplacement et à l’éclairage disponible.

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

Sources

https://www.ccohs.ca/oshanswers/ergonomics/office/chair.html

https://www.ehstoday.com/health/article/21917545/single-and-dualmonitor-computer-setup-ergonomic-tips

https://www.forbes.com/sites/alankohll/2019/08/13/new-study-air-quality-and-natural-light-have-the-biggest-impact-on-employee-well-being/?sh=705296ff1fe5

https://journals.lww.com/jbisrir/fulltext/2010/08161/the_effects_of_exposure_to_natural_light_in_the.5.aspx

https://www.sciencedaily.com/releases/2014/09/140901090735.htm

Aménager un bureau à domicile

Avec une bonne planification, vous pourriez créer un espace confortable et productif dans lequel vous aurez hâte de travailler chaque jour. Vous ne savez pas par où commencer? Voici des conseils pour vous aider à aménager le bureau à domicile idéal, peu importe où vous vivez.

 

Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.