Votre province est Québec.

La province a été modifiée, car elle n'était pas disponible pour ce groupe. Québec.

Entrer un groupe et sélectionner une province

Entrer un groupe valide. Note : Entrer le nom de votre entreprise, organisation, syndicat, ordre professionnel, association de diplômés ou de retraités, par exemple.
Sélectionner une province.
Saut au contenu
Retour

7 résolutions du Nouvel An pour votre maison

Prenez bien soin de votre chez vous

Faites de l’entretien de votre maison une de vos priorités. À long terme, vous gagnerez beaucoup de temps, d’argent et d’énergie.

1. Effectuez une inspection annuelle

  • Vérifiez tous les systèmes principaux : climatisation, appareils au gaz, pompe de vidange et conduites d’alimentation en eau.
  • Faites inspecter et nettoyer votre cheminée et votre chaudière par un professionnel certifié. 
  • Inspectez les allées, les rampes et le toit.
  • Remplacez le calfeutrage, au besoin.
  • Nettoyez les gouttières.
  • Nettoyez l’évent de la sécheuse.

2. Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et les extincteurs sont des moyens aussi économiques qu’efficaces de protéger votre famille et votre maison. Testez-les chaque mois et remplacez les piles chaque année. Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone approuvé par la CSA sur chaque étage de votre maison.

3. Réévaluez la sécurité de votre maison

Vous voulez empêcher les intrus de pénétrer chez vous sans payer trop cher? Commencez par verrouiller vos portes et vos fenêtres. Vous pouvez aussi installer des lumières activées par détecteur de mouvement près des portes et des fenêtres.

Si vous décidez d’investir dans un système d’alarme, assurez-vous d’y relier les portes et les fenêtres « cachées » dans des coins sombres ou derrière des arbres. Vous ne pouvez pas vous permettre la totale? Un simple autocollant ou une pancarte installée devant votre maison qui indique la présence d’un système d’alarme peuvent suffire à décourager certains cambrioleurs. 

4. Mettez votre trousse d’urgence à jour

Toutes les résidences devraient être dotées d’une trousse en cas d’urgence ou de catastrophe. Elle doit contenir des essentiels qui vous permettront de vous débrouiller en cas de mauvais temps, d’accident ou de panne de courant.

Une fois par année, vérifiez votre matériel : il vous faut au moins une trousse de premiers soins, des denrées non périssables (et un ouvre-boîte!), une lampe de poche fonctionnelle, une radio à piles, des cartes routières en papier, des piles neuves, des couvertures chaudes et un sifflet.

N’oubliez pas non plus de revoir votre plan d’urgence en cas de feu, d’inondation ou de tornade en compagnie de votre famille.

5. Dressez l’inventaire de vos biens ou mettez-le à jour

Vous devriez tenir un relevé de vos biens à jour et y indiquer leur valeur de remplacement. Mettre l’inventaire de vos biens par écrit vous aidera à savoir si vous disposez d’une protection suffisante en cas de pépin, par exemple un incendie. Cette liste peut aussi vous simplifier la vie si vous devez faire une réclamation.

  • Gardez les factures, les reçus, les garanties et les manuels d’instruction de vos articles de valeur. Ils peuvent servir de pièce justificative.
  • Conservez ces documents en lieu sûr, par exemple dans un coffret de sûreté ou sur un site Web sécurisé.
  • Photographiez ou filmez vos objets de valeur.
  • Lorsque vous faites des rénovations qui augmentent la valeur de votre maison, gardez les reçus et prenez des photos.
  • Si vous achetez des meubles, des œuvres d’art ou des bijoux dispendieux, informez votre assureur afin qu’ils soient couverts adéquatement.

6. Mettez vos dossiers liés à votre maison à jour

Garder tous les documents relatifs à votre maison en un seul endroit vous permet de les retrouver plus facilement et peut même être un atout intéressant si vous la vendez un jour.

Faites un ménage annuel dans vos papiers d’assurance, vos reçus de réparations et autres documents importants pour jeter ceux qui sont désuets. Garder une copie électronique de ces papiers est aussi une bonne idée. Si possible, rangez vos documents gouvernementaux importants comme les renseignements fiscaux, vos actes de naissance et vos passeports dans une boîte à l’épreuve du feu.

7. Revoyez votre police d’assurance

Une fois par année, regardez votre police d’assurance. Elle doit :

  • vous offrir la protection dont vous avez besoin;
  • couvrir les événements météorologiques susceptibles de frapper votre région
  • protéger adéquatement vos articles de valeur.

Si votre situation venait à changer, vous devriez peut-être alors mettre votre protection à jour. Dans ce cas, n’hésitez pas à communiquer avec votre assureur.

Pour en savoir plus :

Calendrier d’entretien pour la maison (PDF)

Assurance habitation – La vôtre est-elle à jour? (PDF)

Cambriolage : Comment décourager les voleurs

7 résolutions du Nouvel An pour votre maison

Des résolutions du Nouvel An pour votre maison… pourquoi pas! Des rénovations à l’inventaire, voici 7 choses que vous pouvez faire chaque année pour prendre soin de votre logis et de vos biens!

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.